Webinaire LIA-ASME 2023-2024 "Habiter"

  • Formation
  • International
Publié le 29 novembre 2023 Mis à jour le 17 janvier 2024
Date(s)

le 25 janvier 2024


Prochaines dates

  • Jeudi 21 mars 2024
  • jeudi 25 avril 2024
Lieu(x)

Campus Carlone, En ligne

Webinaire LIA-ASME 2023-2024 Habiter
Webinaire LIA-ASME 2023-2024 Habiter

Ce séminaire invite à une réflexion émanant de disciplines diverses mais aussi de pratiques créatrices, artistiques diverses dans une perspective de rencontre transdisciplinaire des regards et des pratiques.

Pour l’année 2023-2024 (Automne 2023-Automne 2024), le wébinaire du Laboratoire International Associé « Arts, société et mieux-être » UCA-UL propose la thématique « Habiter », comprise dans la diversité de ses déclinaisons possibles mais guidée par la perspective triennale du « prendre soin » (2022-2023, « Inventer, créer » ; 2024-2025, « Faire société »). Si l’étymon du verbe « habiter » pointe vers l’appropriation, la domestication, avec les dérives prédatrices que la modernité a développées, et qui sévissent encore, qu’il s’agisse des mouvements de colonisation, d’exploitation des ressources naturelles, de domestication du monde « sauvage », un vaste mouvement s’est fait jour depuis plusieurs décennies, dans le sillage du mouvement écologiste et de l’éthique du care, qui invite à penser l’« habiter » dans une perspective de soin, d’accueil, de préservation, d’inclusion, d’échange.
Ce séminaire invite à une réflexion émanant de disciplines diverses — la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, l’architecture, la littérature, etc. — mais aussi de pratiques créatrices, artistiques diverses — arts visuels, arts plastiques, théâtre, danse, cinéma, musique, etc. dans une perspective de rencontre transdisciplinaire des regards et des pratiques.


Thierry Belleguic (Université Laval) – « Pour une hanthologie du lieu : habiter le paysage avec Diderot ».

Thierry Belleguic est professeur titulaire au Département de littérature, théâtre et cinéma de l’Université Laval. Il est actuellement en année d’étude et de recherche à l’Université Nice-Côte d’azur à l’invitation de l’EUR CREATES dans le cadre des activités du Laboratoire international associé « Arts, société et mieux-être » (Université Laval — Université Nice-Côte d’azur). Pour plus de renseignements : Université de Laval.

Informations pratiques

Lieu : Campus Carlone, Salle du Conseil
Horaires France : 17h00 -18h30
Horaires Québec : 11h00 - 12h30
Pour participer en zoom (code secret : 426471)
Comité organisateur du webinaire : Barbara Meazzi, Jean-Paul Aubert (EUR Arts et Humanités) et Vittorio Parrisi (Villa Arson) pour Nice; Thierry Belleguic (FLSH), Johanne Brochu (FAAAD) et Lucie Rochefort (FMED) pour l’Université Laval.