Axes de recherche

Les sociétés humaines n’ont de cesse de se réinventer, d'élaborer de nouveaux modes de pensée et d’action, dans tous les champs de la connaissance. C’est cette créativité, appréhendée en son sens le plus large, qui est l’objet de l’EUR pluridisciplinaire CREATES — et ce, dans les domaines des idées et des catégories, des discours et des œuvres, des formes et des artefacts, des techniques et des cultures, en prenant en compte les dispositifs de production et de réception ainsi que leur épistémologie. L’EUR propose d’étudier les processus complexes d’émergence de la nouveauté et comment elle transforme en retour les éléments sur lesquels elle s’appuie. C’est la raison pour laquelle, à côté de la notion de créativité, celles de transformation et d’émergences sont au cœur des thématiques de l’EUR.

Depuis le langage jusqu’aux organisations humaines et sociales, l’EUR CREATES met au cœur de sa recherche et de ses formations l’analyse de ces émergences et de ces transformations telles qu’elles se déploient dans les arts, la littérature et les langues, les cultures et les civilisations, la philosophie et l’épistémologie, les sciences de l’information et de la communication, la linguistique, l’histoire et l’archéologie, l’anthropologie et l’ethnologie, la sociologie, les sciences de gestion et du management, la psychologie.

Picto recherche
Picto recherche

L'EUR CREATES articule sa recherche autour de 6 pôles thématiques ont été posés, répartis en 3 axes de recherche :

Épistémologie de la créativité et des savoirs sur l’art

HISTOIRE ET EPISTEMOLOGIE DE LA CREATIVITE

Cet axe concerne les enjeux de ce que doivent être des savoirs sur l'art (avec leurs représentations et leurs catégories) et la créativité dans les domaines non-artistiques, organisations institutionnelles et/ou privées, économies, récits divers, etc.

EMERGENCE ET REGULATION DE LA NOUVEAUTE

Cet axe rassemble les chercheurs qui s’intéressent aux processus de régulation ou à la combinatoire dans les processus de sélection (linguistique, improvisation, etc.) comme ceux qui interrogent la notion de contrainte dans les processus de production. Il accueille notamment les workshops d’improvisation en danse et en écriture poétique en partenariat avec la Villa Arson.

Création et sociétés

RECHERCHE ARTISTIQUE ET RECHERCHE/CREATION

Cet axe concerne plus spécifiquement les enseignants-chercheurs et les chercheurs praticiens des écoles d’art, sans exclusivité. Il s’intéresse aux thématiques liées à la production artistique et à la mise en œuvre des interactions entre théorie et pratique. Il vise à mettre en évidence et éventuellement à créer  des protocoles méthodologiques qui accompagnent la recherche artistique (allant de l’intuition jusqu’à la validation par les pairs : exposition, jury, concert, enregistrement, production devant les professionnels, etc.). Il concerne également les recherches sur les écritures créatives.

CREATIVITE ET RECEPTIONS

Cet axe concerne les interactions entre la créativité, les productions par lesquelles elle se manifeste et leur réception ; il couvre différents champs, depuis les identités culturelles, le mécénat et la commande, les pratiques curatoriales et la médiation, l’étude des patrimoines et les processus de patrimonialisation jusqu’à l’examen des publics et des usages (au prisme de l’organisation sociale, du genre, du management, etc.). Cet axe interroge globalement la question de la place des productions et des représentations humaines, des performances et des artefacts dans leur sphère sociale et culturelle.

Création, textes et supports

Sciences des textes et des supports

Cet axe concerne la philologie, l’histoire des textes (génétique, conservation, usages), l’analyse des discours et la narratologie. L’herméneutique des supports dépasse aujourd’hui le cadre des manuscrits et des imprimés et renvoie aussi bien à la sémiologie des images qu’au paysage sonore. Cet axe comprend les humanités numériques, tout à la fois comme forme de l’archivage, de la manipulation et de l’interprétation des données textuelles, iconographiques et sonores et comme nouveau paradigme des modes de création et de réception, incluant les écritures transmedia ou vidéoludiques.

Vie et transformation des objets, des images, des monuments

La question de la vie matérielle des créations sollicite des disciplines comme la préhistoire et l’histoire, l’histoire de l’art et des images, l’archéologie monumentale et l’architecture. Il s’agira de s’intéresser aux transformations des objets techniques, des objets figurés et des monuments à partir des traces matérielles et textuelles documentant les processus de fabrication et de création, d’utilisation, d’actualisation et de recyclage de ces objets.

Laboratoires et écoles d'art adossés à l'EUR CREATES

L'EUR compte 8 laboratoires de recherches en adossement principal, 2 laboratoires en adossement secondaire et 7 écoles d'art.

   > En savoir plus sur les laboratoires

Recherche et Appels à Projets

L'EUR CREATES et ses laboratoires mènent de nombreux projets de recherche nationaux et internationaux.

   > Consulter les différents projets et Appels A Projets (AAP) portés par l'EUR et ses laboratoires adossés