Projets de recherche

Projets menés par les enseignants chercheurs de l'Ecole Universitaire de Recherche CREATES, en collaboration avec les Ecoles d'Art du territoire azuréen.

2025

 

Récits d'expériences psychédéliques

Porteurs : Marie-Joseph Bertini, Françoise Storey, Jeff Storey
Laboratoires : CTELA, LIRCES
Thème : récits

Ce projet vise à créer un groupe de réflexion interdisciplinaire autour des récits d'expériences psychédéliques (issues de contextes non cliniques). Les membres du groupe travailleront ensemble afin de collecter et d'étudier les récits sous différents angles. Les analyses s'appuyeront sur plusieurs domaines disciplinaires, tels que la phénoménologie, la sémiologie, la narratologie, la linguistique, la psychologie. Il s’agit d’un projet éminemment transdisciplinaire qui pourrait intéresser à la fois les sciences humaines, les sciences expérimentales (médicales, neurosciences), ainsi que tous les domaines en lien avec la mise en récit et la question de raconter l’irracontable par l’art et la création.

Eco-somato-dramaturgie

Porteuse : Brigitte Joinnault
Laboratoire : CTELA
Thème : théâtre, dramaturgie, écologie

L’idée d’éco-somato-dramaturgie, que ce projet se donne pour mission de définir et d’expérimenter, repose sur le projet d’articuler l’écosomatique (entendue comme constellation d’approches et de méthodes qui pensent l’écologie depuis les interactions des corps et des milieux) et l’écosophie (ou écologie profonde théorisée par le philosophe Arne Naess) dans une recherche dramaturgique. Autrement que par la mise en évidence des interactions entre l’intime et le politique, habituellement mises en scène sous l’angle des conditionnements, des oppressions et des tyrannies, l’éco-somato-dramaturgie est pensée comme une manière nouvelle de tisser des ponts entre le micro, ou l’infra, politique et le macropolitique. Elle se donne comme une voie possible vers une écodramaturgie politique qui serait par sa modestie même, et sa connexion à l’éprouvé de la nature en soi, dotée d’une puissance de transformation des imaginaires relationnels.
 

Formes et pratiques du récit vidéoludique et paravidéoludique

Porteur : Charles Meyer
Laboratoire : LIRCES
Thème : jeu vidéo, recherche-création

Ce projet vise à initier la constitution d’un réseau de chercheur·ses et de praticien·nes, dans un premier temps francophones, autour de la question narrative dans les créations et les pratiques vidéoludiques. À ce titre, les récits vidéoludiques ne seront pas seulement abordés à partir des dispositifs de jeux. Au contraire, dans la mesure où les récits de parties par des joueur·se·s ou, plus largement encore, les récits autour et à partir du jeu vidéo (dont la fanfiction est un exemple remarquable) se développent et se multiplient, un des enjeux du réseau sera de favoriser les échanges entre les analyses de jeux et les études des pratiques des joueur·ses.

Cinémas féminins en Méditerranée : objets de recherche et méthodes d’analyse

Porteur :Stefano Leoncini
Laboratoire : LIRCES
Thème : Cinéma, récits, féminisme, imaginaire

L’action s’intègre en tant que phase préparatoire à la demande d’une chaire UNESCO : Cinéma et imaginaire (du) féminin en Méditerranée. Elle consiste à établir les bases communes d’un travail à grande échelle regroupant plusieurs contributaires du pourtour méditerranéen, au travers de la mise au point d’une grille méthodologique et d’analyse de trois axes thématiques : Axe 1 : Festivals : programmations, accompagnements, constructions symboliques ; Axe 2 : Écosystèmes des pratiques du cinéma au féminin dans l’aire méditerranéenne ; Axe 3 : Narrations et représentations du féminin pluriel dans les cinématographies méditerrannéennes.
 

Le théâtre-paysage ou faire théâtre avec le monde

Porteur : Stéphane Hervé
Laboratoire : CTELA
Thème : théâtre, recherche-création

La notion de « théâtre-paysage », apparue autour de 2010, a récemment été l’objet d’une attention médiatique soutenue, à l’occasion du Festival d’Avignon 2023. Ces pratiques de théâtre en plein air, caractérisées par les relations esthétiques qui s’établissent entre un texte dramatique et le paysage dans laquelle il se joue, ont été alors décrites par les artistes concerné.es : il a été question des processus de création, des intentions poétiques et politiques, des conditions de travail. Cependant, il s’avère qu’un cadre conceptuel, esthétique et analytique, permettant d’interpréter ces formes émergentes, manque pour l’instant. Le présent projet se propose de remédier à cette situation.

Les Suds comme résistance. Création d’un nouvel imaginaire.

Porteurs : Nicolas Pélissier et Michèle Perez
Laboratoire : SIC.Lab Méditerranée
Thème : récits, imaginaires

Le chantier de recherches « Les Suds comme résistance. Création d’un nouvel imaginaire » (Suds/Résistances) s’attache à valider l’hypothèse de l’existence d’un «état d’esprit », d’une manière d’être, d’un mode de vie communs aux résistances et aux Suds. Il s’agit également, d’une part, de s’interroger sur les différents répertoires et dispositifs énonciatifs et performatifs mobilisés pour voir comment cet esprit des Suds se constitue, se performe et quelles en sont les topiques et icônes majeures. D’autre part, il s’agit d’explorer la piste de nouveaux récits et imaginaires pouvant répondre à l’idée d’une équivalence de patrimoine immatériel à sauvegarder et à transmettre, en interrogeant de concert la sémiologie et l’épistémologie des résistances et des Suds.
 

Revendications politiques dans le spectacle vivant latino-américain contemporain : du processus migratoire au processus créatif

Porteuse :  Arianna Berenice De Sanctis
Laboratoire : CTELA
Thème : théâtre, minorités, écologie, migrations

Ce projet analyse la trajectoire artistique de quelques groupes de théâtre latino-américains contemporains, afin de retracer les revendications politiques, écologiques et sociales qu’ils avancent et leur impact aussi bien sur le contexte de production que sur celui de diffusion. Pour la première phase du projet (décembre 2023 - décembre 2024), une équipe de chercheur.euse.s et artistes internationales a effectué des recherches dans les archives et des enquêtes de terrain, et porté son attention sur l’œuvre d’artistes argentins, brésiliens, chiliens, mexicains, péruviens et vénézuéliens opérant sur le territoire latino-américain et/ou européen. L’équipe a travaillé en priorité sur la question des minorités (ethniques et de genre) et a organisé un séminaire intensif de clôture de la première étape du projet. Pour la deuxième partie du projet (janvier 2025 - décembre 2025), la même équipe se propose d’étudier les processus migratoires de quelques artistes latino-américains et d’analyser les retombées sur leurs processus créatifs.