2022

 

L’Odeur de l’apparition, OAP

Porteuse : Caroline Bouissou
Laboratoires : Villa Arson /CTEL
Thème : expériences immersives, recherche-création

Ce projet en recherche-création pluridisciplinaire propose une installation artistique et olfactive basée sur l’image (réminiscences et surgissement) alliée à une recherche scientifique en vue de possibles activations dans le domaine de la santé. La création artistique est ici un moteur au développement d’une recherche liée à la perception des odeurs dans un contexte de synergie de groupe. La création d’installations artistiques liant odeur et image mentale nous amènera à croiser nos questionnements sur les origines de l’apparition des images, ou comment les images nous apparaissent. Nous souhaitons mettre en place une méthodologie d’échange entre des disciplines très différentes en les décloisonnant pour nourrir de surprenantes et riches interactions afin de générer l’émulsion nécessaire à la curiosité et au renouveau.

Traditions techniques de fabrication des céramiques en Haute Nubie (Soudan) aux 5ème et 4ème millénaires av. notre ère - Etude en lames minces des matières premières et de leurs mises en œuvre.

Porteur : DURRENMATH Gilles
Laboratoire : CEPAM
Thème : histoire, céramique

Le 5ème millénaire et el début du 4ème millénaire se signalent par d'importants changements dans les sociétés agro-pastorales de Haute-Nubie. Ils sont visibles notamment dans les sépultures de la vallée du Nil, aux mobiliers particulièrement riches, dont les cimetières fouillés sur le site de Kadrouka (Haute Nubie) sont des exemples spectaculaires. Dans ces sépultures, les défunts sont presque tous accompagnés de récipients céramiques : vases « communs » et vases « caliciformes » portant des décors très soignés qui contrastent avec ceux qui ornent el reste de la céramique. Parfois considérées comme typiquement funéraires «( cérémonielles »), spécialement fabriquées pour al circonstance, ces poteries ont récemment été retrouvées à la surface de différents habitats, suggérant leur présence dans les activités quotidiennes. Pour apprécier la place et le rôle de ces vases, nous proposons de développer une étude comparative des techniques de fabrication : les vases « caliciformes » ont-ils été fabriqués selon les mêmes techniques et avec les mêmes matières premières que les vases « communs » ? Ou ont-ils fait l'objet de traitements distincts en lien avec des fonctions particulières ? Nous nous intéresserons dans ce projet aux matières premières et à leurs mises en œuvre, ce qui nous renseignera à la fois sur les sources d'argile potentielles et sur des techniques particulières de préparation des pâtes (tamisage, ajouts...) lesquelles informent sur les savoirs et les traditions des potiers.
 

L’engagement narratif dans les jeux vidéo comme engagement d’apprentissage du joueur/apprenant dans des contextes formels et informels

Porteur : MARTI Marc
Laboratoire : LIRCES
Thème : jeu vidéo, narration

Ce projet a pour but d’analyser l’engagement narratif comme engagement d’apprentissage chez le joueur/apprenant dans le jeu sérieux et le qualifier au regard de l’engagement narratif dans le loisir vidéoludique pour l’apprentissage informel. À partir de cette comparaison, nous croyons qu’il sera possible d’établir comment ces deux contextes peuvent se complémenter et quel apport peut constituer le récit vidéoludique dans l’apprentissage formel et informel. Notre problématique consiste à tenter de comprendre quel est le rôle de l'engagement narratif dans le contexte de l'utilisation de jeux sérieux et de divertissement pour, respectivement, l'apprentissage formel et informel, et de déterminer également comment ces utilisations peuvent se complémenter.

Mise en jeu de la référence dans le théâtre grec ancien

Porteur : BERTRAND Nicolas
Laboratoire : BCL
Thème : lingustique, théâtre

Ce projet vise à construire une équipe autour de l’emploi des pronoms démonstratifs et anaphoriques dans le théâtre grec ancien du Ve s. À travers une analyse exhaustive des textes de trois auteurs tragiques (Eschyle, Sophocle et Euripide) et un auteur comique (Aristophane), nous mettrons au jour les critères variés qui gouvernent le choix linguistique entre les quatre opérateurs disponibles en grec ancien. Une collaboration avec des chercheurs locaux et extérieurs sera entamée, ainsi qu’un travail d’étiquetage du corpus ; notre approche proprement linguistique (analyse du discours, sémantique, syntaxe) bénéficiera de l’apport interdisciplinaire des études théâtrales et des pratiques scéniques.