Organisation et Instances

ÉLECTIONS LES 16 ET 17 NOVEMBRE 2022 - RENOUVELLEMENT DU COLLÈGE USAGERS



INFORMATIONS
Arrêté d'organisation des élections des représentants des usagers du COSP de l'EUR CREATES

Arrêté élection COSP EUR CREATES signé 

Annexe I - Modalités de fonctionnement du système de vote électronique

Annexe 1 - Modalités fonctionnement vote électronique

Arrêté fixant la campagne électorale pour les élections du 16 - 17 novembre 2022

Arrêté fixant la campagne électorale pour les élections du 16 - 17 novembre 2022

LISTES ELECTORALES

Sont électrices et éligibles, au sein du collège des usagers, toutes les personnes régulièrement inscrites sur les listes électorales.
Les étudiant.e.s qui sont électeurs ou électrices dans plusieurs EUR sont inscrit.e.s d’office sur les listes électorales de toutes les EUR concernées. Cependant, ils ou elles ne peuvent être élu.e.s que pour une seule EUR.
Suis-je bien inscrit.e sur les listes électorales ?

En attente de publication - Les listes électorales sont affichées sur l’intranet de l’établissement ainsi que dans les locaux du Campus Carlone à Nice et du Campus Georges Méliès à Cannes au plus tard le mercredi 26 octobre 2022.

Je ne suis pas inscrit.e, comment faire pour participer au vote ? 

J'en fais la demande en utilisant le formulaire ci-dessous que j'adresse : 

 Par mail (scannée après signature) : eur-creates.contact@univ-cotedazur.fr ou par courrier à : Madame Clara Lopez-Segui, EUR CREATES, 98 boulevard Edouard Herriot, BP 3209, 06204 Nice Cedex 3 

Pour les auditeurs, la date limite de réception des demandes d’inscription est fixée au jeudi 10 novembre 2022 à 17 heures délai de rigueur. 

Annexe 2 - Demande d'inscription sur les listes électorales


CANDIDATURES ET PROFESSION DE FOI
 

Le dépôt de candidature est obligatoire. Celles-ci doivent être adressées à l’EUR CREATES par lettre recommandée ou déposées dès publication du présent arrêté et au plus tard le mardi 8 novembre 2022 à 16h00, selon les modalités prévues au présent article. 

Les listes et déclarations individuelles de candidatures doivent être envoyées par lettre recommandée ou déposées auprès d’une des personnes suivantes : 

  • Pour le campus Carlone (98 boulevard Edouard Herriot, BP 3209, 06204 Nice Cedex 3) : Madame Nassima KIRECHE, Directrice administrative de site, Bureau A136 (Bâtiment A – 1er étage) ou, en cas d’absence, Madame Clara LOPEZ SEGUI, Cheffe de projets au sein de l’EUR CREATES (Bureau de l’EUR CREATES). 
  • Pour le campus Georges Méliès (216 avenue Francis Tonner, 06156 Cannes la Bocca) : Madame Carine ADAM, Directrice administrative de site (Bureaux 147 et 148, 3ème étage)
Formulaire dépôt liste de candidatures

Nombre de sièges à pouvoir : 10 (5 titulaires + 5 suppléants)

Les listes doivent être accompagnées des déclarations individuelles de candidatures (modèle ci-après) signées par chaque candidat.e. Les listes peuvent être incomplètes dès lors qu’elles comportent un nombre de candidats au moins égal à la moitié du nombre de sièges de membres titulaires et de membres suppléants à pourvoir (soit 5). Les candidat.e.s sont rangé.e.s par ordre préférentiel. Chaque liste de candidatures est composée alternativement d’un.e candidat.e de chaque sexe. 

Chaque liste doit comporter au moins un.e candidat.e de niveau Master ou Doctorat.

Annexe 3 - Formulaire liste de candidatures

Formulaire déclaration individuelle de candidature

Chaque candidat doit remplir et signer en original une déclaration de candidature (art. D 719-22 du code de l’éducation).
Celle-ci doit être accompagnée d’une copie de la carte étudiante (ou à défaut du certificat de scolarité accompagnée d’une copie d’une pièce d’identité)

Annexe 4 - Formulaire déclaration individuelle de candidature

Calendrier électoral

Annexe 5 - Calendrier électoral

Liste des candidatures
Liste n°1 : BDE
Liste n°2 : INNOV'
Liste n°3 : UNI

 

ORGANIGRAMME DES INSTANCES DE L'EUR CREATES

Missions des instances de l'EUR

Comité de pilotage - CoPil

Le Comité de pilotage administre l’EUR. Sous l’impulsion de son directeur ou de sa directrice, il propose et conduit la stratégie de la composante.


Conseil Scientifique et Pédagogique - COSP

Le COSP a pour mission d’assurer l’expertise, le conseil, la réflexion et l’évaluation de la politique de formation en lien avec la politique de recherche de l’EUR.

Statuts juridiques des EUR

L'Ecole Universitaire de Recherche CREATES est une composante sans personnalité d'Université Cote d'Azur.

   > Télécharger les statuts juridiques de l'EUR CREATES


Comité de Suivi

Le comité de suivi de l’EUR CREATES a spécifiquement un rôle d'incubateur pour l’EUR, il explore, analyse et propose des perspectives de projets de recherche et d’innovation dans les secteurs en tension ou en développement.


Direction

La direction impulse la politique de développement et d’innovation de l’EUR au niveau des formations et de la recherche


Bureau Exécutif

Le Bureau est en charge du fonctionnement opérationnel de l’EUR. Il a pour mission notamment de préparer, d’examiner et d’assurer la mise en oeuvre des décisions des instances de l’EUR.

Règlement intérieur 2023

Constitution des instances de l'EUR

  • Direction : assurée par un enseignant/chercheur d’un des laboratoires membres de droit du COPIL de l’EUR, nommé sur proposition du directeur/directrice de l’EUR après validation par le COSP.
Comité de pilotage - CoPil
18 membres nommé.e.s de droit (chaque membre dispose d’un droit de vote)
  • Les Directeurs et/ou Directrices des départements disciplinaires suivants ou leurs représentant·e·s : Arts ; Culture et langues étrangères ; Lettres classiques ; Lettres modernes ; Philosophie ; Information-communication ; Sciences du langage ; Histoire ; Sciences de l’éducation
  • Les Directeurs et/ou Directrices des Laboratoires suivants ou leurs représentant·e·s :BCL ; CEPAM ; CMMC ; CRHI ; CTEL ; GREDEG ; LIRCES et SICLAB
  • Le Directeur ou la Directrice de l’Ecole Doctorale SHAL ou son/sa représentant·e
13 autres membres nommé.e.s (chaque membre dispose d’un droit de vote) :
  • Les Directeurs et/ou Directrices des Ecoles d’art qui sont établissements composantes d’UCA et qui participent à la construction de l’offre de formation de l’EUR ou leurs représentant·e·s : CIRM, Villa Arson et ERACM
  • Le Directeur ou la Directrice du CRR ou son/sa représentant·e
  • Les Directeurs et/ou Directrices des laboratoires en rattachement secondaire ou leurs représentant·e·s : TransitionS et LINE
  • Les Directeurs et/ou Directrices des départements disciplinaires en rattachement secondaire ou leurs représentant(e)s : Sciences de gestion, Psychologie, Ethnologie-Anthropologie
  • Le Directeur ou la Directrice de l’INSPE ou son/sa représentant·e
  • Le Directeur ou la Directrice de la MSHS ou son/sa représentant·e
  • Les responsables du portail LLAC et du portail SHS
Membres invité.e.s (sans droit de vote) :
  • Les membres du Bureau Exécutif
  • Le/la responsable administratif/ve de l’EUR CREATES est invité(e) permanent(e) du COPIL de l’EUR.
  • Les directeurs et/ou directrices des EUR HEALTHY et ODYSSEE
  • Le directeur ou la directrice de l’EUR se réserve le droit d’inviter toute personne au COPIL selon l’ordre du jour
  • Le Directeur ou la Directrice des Écoles d’art établissement partenaire qui participent à l’offre de formation de l’EUR (apports en industrie et/ou en moyens) ou son/sa représentant·e
Conseil Scientifique et Pédagogique - COSP
22 membres élu.e.s (chaque membre dispose d’un droit de vote) :
  • 7 représentant·e·s des enseignant·e·s-chercheur·e·s et chercheur·e·s du collège A
  • 7 représentant.e.s des enseignant·e·s-chercheurs, chercheur·e·s et enseignant·e·s du collège B
  • 3 représentant.e.s des personnels administratifs et techniques
  • 5 représentant.e.s titulaires et 5 représentant·e·s suppléant.e.s des usagers
7 membres désigné.e.s (chaque membre dispose d’un droit de vote) :

Membres nommé.e.s :

  • 2 directeurs ou directrices d'études des champs LLAC et SHS (1 par champ) ou leurs représentant.e.s
  • 1 représentant·e des départements en rattachement secondaire (sur proposition du COPIL)


Personnalités extérieures désignées à titre personnel :

  •  2 personnalités extérieures à titre personnel choisies parmi nos partenaires nommé.e.s sur proposition du/de la Directeur/trice de l’EUR après validation par le COSP.


Personnalités extérieures institutionnelles :

  • Un(e) Représentant(e) de la ville de Cannes, désigné par l’organe compétent de cette collectivité territoriale ;
  • Un(e) Représentant(e) de la Métropole Nice Côte d'Azur désigné par l’organe compétent de cette établissement public de coopération intercommunale
Invité.e.s permanent.e.s sans droit de vote :
  • La/le responsable administratif de l’EUR CREATES ainsi que les directeurs.trices administratif.ve de campus (DAC) des sites de Carlone et de Cannes
  • Les membres du COPIL
  • Les responsables de mention et de parcours, une fois nommé.e.s.
  • 1 représentant.e des équipes pédagogiques des écoles d’art qui participent à l’offre de formation de l’EUR nommé par le Directeur ou la Directrice de l’EUR après validation par le COSP et la Direction des Écoles d’art concernées.
Comité de suivi
  • Direction : assurée par un enseignant/chercheur d’un des laboratoires membres de droit du COPIL de l’EUR, nommé sur proposition du directeur/directrice de l’EUR après validation par le COSP.
  • 4 enseignants-chercheurs et/ou chercheurs nationaux et/ou internationaux reconnus pour leur stature scientifique et/ou pédagogique dans le monde universitaire, choisis sur proposition du directeur ou de la directrice de l’EUR, après avis du COPIL et validation du COSP. 
  • 4 représentants du monde socio-économique, choisis sur proposition du directeur ou de la directrice de l’EUR, après avis du COPIL et validation du COSP. 
Responsable : Béatrice Bonhomme

Béatrice Bonhomme, professeure à l’UCA en littérature française du XXème et XXIème siècles, directrice du Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts vivants, est poète, critique littéraire et directrice de revue.Sa recherche a contribué à la reconnaissance de la littérature contemporaine. Elle a fondé en 1994 la Revue Nu(e), revue de poésie et d’art qui a consacré actuellement 74 numéros à la poésie contemporaine et paraît désormais en ligne sur POEZIBAO. Elle dirige La Société des lecteurs de Pierre Jean Jouve. Dans le cadre du centre culturel de Cerisy, elle a organisé plusieurs colloques et édité de nombreux ouvrages sur la poésie. Citons ses deux derniers livres de création : Les Boxeurs de l’absurde (2019), Proses écorchées au fil noir (2020).Un livre sur l’œuvre poétique de Béatrice Bonhomme Le mot, la mort, l’amour est paru chez Peter Lang.

François Bordes

François Bordes est délégué à la recherche au sein de la Direction générale de l’Institut Mémoires de l’édition contemporaine (IMEC). Docteur en histoire contemporaine de l’IEP de Paris (CHSP), il a publié une biographie de Kostas Papaïoannou (Les idées contre le néant, 2015), un essai sur George Orwell (La Canne à pêche de George Orwell, 2018) ainsi que plusieurs ouvrages poétiques (Cosa, 2017 ; La dénoyée, 2019, Rien sur les nomades, 2021). Il a récemment collaboré à Dialoguer l’archive (2020). Il est membre des comités de rédaction de Phœnix, La Revue du Mauss et de La Revue des revues.

Michael Brophy

Michael Brophy est professeur de littérature française à l’University College Dublin. Ses recherches portent essentiellement sur la poésie moderne et contemporaine, l’écriture migrante et l’histoire littéraire. Auteur d’un grand nombre d’ouvrages et d’articles sur Guillevic, il a dirigé les actes du colloque de Cerisy, Guillevic maintenant (Honoré Champion, 2011), et a établi l’édition des Écrits intimes du poète (L’Atelier Contemporain, 2019). Il a récemment dirigé deux numéros spéciaux de la revue Irish Journal of French Studies : Présence(s) du poèmes aujourd’hui (2018) et Les Vies posthumes de Charles Baudelaire : une immortalité inquiète (2021). Il dirige la Collection monographique Rodopi en littérature française contemporaine chez Brill.

Sylvestre Clancier

Sylvestre Clancier a été attaché culturel à l’Office de la Langue française à Montréal (Québec), puis a enseigné la littérature française dans les Universités de Paris 13 et Paris 1

où il a dispensé également un cours magistral de Civilisation française. Il a été vice-président de l’Association Internationale de la Critique Littéraire et président du PEN Club de France. Auteur de plus de 40 ouvrages : essais, fictions et poésie, il a collaboré avec de nombreuses maisons d’édition, avant de fonder avec des partenaires les éditions Clancier – Guénaud, à Paris, et les éditions Erès, à Toulouse. Il a participé à de nombreux colloques tant nationaux (notamment à la Sorbonne, à Paris X Nanterre, à Cerisy, à Tours (Université François Rabelais et au Prieuré Saint-Côme), à Toulouse (Le Mirail), qu’internationaux (notamment à l’Université de Toronto au Canada, au Luxembourg, en Italie, au Mexique, au Royaume Uni, au Japon, en Corée du Sud / Université de Busan etc.) Il est président de l’Académie Mallarmé et de la Maison de Poésie, administrateur de l’IMEC.

Jean Khalfa

Jean KHALFA est Fellow, Senior Lecturer in French Studies et Directeur des programmes internationaux au Trinity College de Cambridge (Royaume-Uni). Ses intérêts couvrent l'histoire de la philosophie, la littérature moderne (en particulier la poésie et l'écriture contemporaines d'expression française d'Afrique du Nord et des Caraïbes), l'esthétique et l'anthropologie. Il a publié What is Intelligence? ; The New French Poetry ; The Dialogue between Painting and Poetry ; An Introduction to the Philosophy of Gilles Deleuze ; Poetics of the Antilles: Poetry, History and Philosophy in the Writings of Perse, Césaire, Fanon and Glissant. Plusieurs dossiers de revue sur Frantz Fanon ; la première édition complète de l'Histoire de la folie de Michel Foucault. De Frantz Fanon il a publié les Écrits sur l'aliénation et la liberté. Il est Series Editor, Modern French Identities, Peter Lang Publishers. Il a récemment publié des articles sur Pascal, Rousseau, Deleuze, Sartre, Fanon, Césaire, St John Perse, Glissant, Michaux, Cavaillès, Henri Maccheroni, Denis Roche, Wifredo Lam, sur les formes typographiques et sur le rapport entre texte et image dans le livre d’artiste. Plusieurs émissions et articles de presse sur son édition des écrits de Fanon sont disponibles ici :

https://www.mmll.cam.ac.uk/jk118

https://cambridge.academia.edu/JeanKhalfa

Isabelle Klock-Fontanille

Isabelle Klock-Fontanille est professeur de sciences du langage à l'université de Limoges et membre senior de l'Institut Universitaire de France. Elle a été directrice de l'équipe de recherches CeReS (Centre de Recherches Sémiotiques), de l'Ecole doctorale SLPCE (Comue Léonard de Vinci) et de l'Institut de Recherches SHS à l'université de Limoges. Elle a aussi dirigé l'Ecole des langues et des Civilisations de l'orient Ancien à l'ICP (Paris). Ses recherches portent sur les langues et les écritures de l'Anatolie du second millénaire avant J.-C., sur le déchiffrement des écritures inconnues et sur les écritures inventées d'Afrique de l'Ouest. Elle a dirigé plus de 20 thèses sur ces questions. Actuellement, elle est présidente de l'Université de Limoges.

Muriel Mayette–Holtz

Muriel Mayette-Holtz est directrice du Théâtre National de Nice et met en valeur les grands textes de l’Europe de la Méditerranée. Comédienne, metteure en scène, sociétaire honoraire de la Comédie-Française, elle est membre de l’Académie des Beaux-Arts. Anciennement professeure au Conservatoire national de Paris, elle est aujourd’hui membre de la Fondation Lecordier, membre de la Fondation des amis de l’Opéra et membre des Amidex.

Françoise Michelizza

Françoise Michelizza est conservateur général de bibliothèque. Elle est directeur du Livre et de la Lecture de la Ville de Nice et de la Bibliothèque municipale classée de Nice. La bibliothèque a créé et maintient un ouvert sur la poésie et la littérature. Elle a reçu de nombreux dons dans ce domaine, conserve des archives d’écrivains et un fonds remarquable de livres d’artistes.

Carlo Ossola

Carlo Ossola est professeur honoraire au Collège de France, chaire de Littératures modernes de l'Europe néolatine. Ses travaux et livres portent sur les classiques de la tradition européenne, de Dante à Érasme, de Baudelaire à Italo Calvino, sur l'histoire des idées et des mythes. Parmi ces travaux récents l'édition et commentaire de La Divine Comédie dans la Bibliothèque de la Pléiade (2021), Les cent mots de Baudelaire (2021), Nœuds. Figures de l'essentiel (2021), Fables d'identité, pour retrouver l'Europe (2018). Il a également publié une anthologie thématique du Dictionnaire Touareg – Français de Charles de Foucauld, 2020.

Patrizio Peterlini

Patrizio Peterlini est directeur de la Fondazione Bonotto. Diplômé en Lettres Modernes et en Psychologie Clinique, il obtient un D.E.A. en Psychanalyse et Art Contemporain à l'Université de Paris 8. Il collabore avec de grandes institutions italiennes traitant de Poésie Expérimentale (Poésie Concrète, Poésie Sonore, Poésie Visuelle) : Fondazione Berardelli, Archivio Luciano Caruso, Archivio Francesco Conz, Fondazione Sarenco. Il a été le commissaire de plusieurs expositions dont : “Fluxbooks. From the Sixties to the Future” (2015), “Sense Sound / Sound Sense. Fluxus Music scores and records” (2016), “La Voix Libérée. Poésie sonore” (2019). Ses contributions sont publiées dans de nombreux catalogues d'art et revues psychanalytiques. Parmi ses publications : “Riviste d'arte d'avanguardia. L'esoeditoria in Italia negli anni 60 e 70” (2005); “Sarenco: le riviste, la lotta. Storia di un esploratore d'avanguardia” (2006); "Poesia visiva in Italia" (2014); “Arrigo Lora Totino. La parola come poesia segno suono gesto. 1962-1982" (2015), “Rivoluzione a parole. Poesia sperimentale internazionale dal 1946 a oggi. Manifesti e testi teorici” (2019) et "Giovanni Fontana. Epigenetic Poetry" (2020)

Direction
  • Directeur-trice
  • Directreur-trice.s adjoint.e.s
Bureau exécutif
  • Directeur-trice de l’EUR
  • Directeur.s et/ou directrice.s adjoints
  • Directeur/rice administratif/ve de l’EUR (chef de projets)
  • Chargé.e.s de mission notamment chargés de : la pédagogie pour le site de Carlone, de la pédagogie pour le site de Cannes, du numérique, des relations aux entreprises et la vie institutionnelle, des relations internationales, de la recherche, des projets et des développements.