2021

 

Agir, Engagement narratif et apprentissages formels
et informals dans le jeu vidéo

Porteur : Marc Marti
Laboratoires : LIRCES et INRIA
Thème : jeu vidéo, narrations, santé

Le projet de recherche a pour but de définir un cadre pour étudier l'engagement narratif dans les jeux vidéo. Pour ce faire, nous mettrons en synergie trois domaines : deux domaines de la recherche et un domaine de la créativité. Plus directement, il s’agit d’articuler les travaux en narratologie et ludologie (LIRCES) avec le domaine de l’informatique et les travaux sur les dispositifs de vision en VR (BIOVISION/INRIA) dans le domaine de la créativité vidéoludique, en particulier le game et level design ainsi que la création graphique et sonore.

CRIA (Créativités Résurgentes des Intelligences Artificielles)

Porteur : Gael Navard
Laboratoire : CTEL
Thème : musique, IA

Le projet CRIA a pour objectif d’interroger les potentialités de l'intelligence artificielle dans le domaine de la création musicale et poétique, en se focalisant sur les technologies d’apprentissage machine. Si le principe d'imitation au cœur de ces techniques démontre chaque jour davantage sa stupéfiante capacité à duper l'esprit humain (au risque du deep fake), la question de la créativité de la machine fait, quant à elle, l'objet de recherches et de débats. Loin d'esquiver l’ambiguïté d'un outil de création fondé sur l'imitation, ce projet de recherche-création entend questionner, sous les angles théorique et pratique, les déplacements à l’œuvre dans les rôles respectifs de l'artiste, de l’œuvre et de l'auditeur·ice dans ce nouveau paradigme. La problématique sera explorée à la confluence de trois pratiques : la création musicale acousmatique, le live coding et la poésie sonore.
 

Observatoire du récit criminel

Porteuses : Manuela Bertone et Céline Masoni
Laboratoire : CEPAM
Thème : récits

L’ORC est un espace fédérateur de projets de recherche et de débats, un cluster de formations, de collaborations pédagogiques, où seront produits et diffusés des documents liés aux représentations des mafias et du crime organisé. Les modalités de création, production, diffusion et réception sur des supports variés de fictions ayant en partage les représentations de réseaux criminels de type mafieux, les pratiques actuelles de codification du crime, les acteurs de la construction du récit criminel, les mutations et les migrations de sens, les enjeux éthiques du récit et de l’interprétation y sont analysés, afin d’outiller différentes actions de sensibilisation. Une pédagogie interdisciplinaire de l’antimafia sera développée à destination de publics scolaires, de formateurs et médiateurs culturels, visant la déconstruction des mythes et symboles qui entourent le phénomène mafieux.

Potières, potiers ? Une contribution à la caractérisation des rapports sociaux par l’étude de la décoration céramique aux premiers temps du Néolithique en Méditerranée centro-occidentale.

Porteur : Didier Binder
Laboratoire : CEPAM
Thème : histoire, céramique

Pour les périodes anciennes, particulièrement la Préhistoire, les problématiques de sexe et de genre sont principalement abordées à travers de trop rares contextes funéraires, par l’analyse croisée des données relevant de la bio-archéologie et de la culture matérielle. Cette rareté constitue un frein à la reconstruction des rapports sociaux, notamment au début de la diffusion des économies agro-pastorales qui coïncident avec leur complexification apparente. La possibilité d’identifier les autrices ou auteurs de productions céramiques décorées d’impressions, caractéristiques des débuts de la diffusion du Néolithique dans les Balkans et en Méditerranée occidentale ouvre de toutes nouvelles perspectives dans ce domaine. Cette identification est possible grâce à l’analyse, à partir de reconstructions 3D à haute résolution, des empreintes digitales et unguéales présentes sur la poterie imprimée. Ce projet vise à développer la robustesse du référentiel expérimental, indispensable à l’interprétation des observations archéologiques (variabilités interindividuelles ou induites par des variations des gestes techniques)
 

THESOC 2.0

Porteur : Pierre-Aurelien Georges
Laboratoire : BCL
Thème : linguistique, langues régionales

Depuis 30 ans, le laboratoire BCL a acquis une notoriété en dialectologie occitane, notamment grâce à sa base de données, le Thesaurus Occitan (THESOC). Historiquement outil de niche pour des spécialistes (linguistes, locuteurs d'occitan), les nouveaux contenus ajoutés plus récemment (vidéos, ethnotextes, contextualisations, illustrations, et surtout traductions systématiques en français) s'adressent à toute la communauté scientifique : sociologues, historiens, ethnologues pourront ainsi accéder à de nombreux contenus qui échappaient pour le moment à toute exploitation scientifique de leur part, simplement de par la barrière de la langue. Dans cette optique, la nouvelle plateforme web permet la mise en valeur et louverture des données du THESOC, en poursuivant 3 objectifs : (a) proposer toujours plus de données et d'outils au service des chercheurs, (b) en faire un outil pédagogique pour lenseignement des langues régionales, (c) se rapprocher du grand public. Le présent projet concerne l'ajout de fonctionnalités innovantes sur cette plateforme, avec notamment une manière radicalement nouvelle de naviguer dans les enregistrements récoltés lors d'enquêtes linguistiques de terrain.

Pompéi: transmission du patrimoine urbain: transUrbs

Porteuse : Sandra Zanella
Laboratoire : CEPAM
Thème : histoire, archéologie

La ville, dans l'Antiquité comme dans le monde contemporain, naît à la confluence d'expériences culturelles et politiques spécifiques et se transforme au gré des changements historiques. Ce projet a comme objectif la fouile archéologique d'une fosse située à proximité d'un carrefour central du site archéologique de Pompéi. Cet élément est susceptible de livrer un dépôt de première importance pour comprendre la formation matérielle et culturelle de Pompéi entre sa fondation au Vei av. J.-C. et 79 apr. J.-C. Probable fosse rituelle liée à la fondation par des populations autochtones, elle a fait l'objet d'un regain d'intérêt et d'une monumentalisation probablement lors de la fondation de la colonie romaine, vers 80 av. J.-C. et tout au long du siècle suivant. L'opération est le préalable nécessaire pour développer un projet d'ample envergure dédié à la transmission du patrimoine urbain et monumental de Pompéi lors du passage d'une culture locale à la culture romaine.
 

Rencherche sur le Paléolitique moyen de Mongolie: Agui Khad, le premier site de Paléolitique moyen en grotte de Mongolie

Porteur : Emmanuel Desclaux
Laboratoire : CEPAM
Thème : histoire, archéologie

En 2004, une équipe française dirigée par Alban DEFLEUR (CEPAM, UMR 7264 CNRS, Université Côte d'Azur) a découvert un site en grotte du Paléolithique moyen en Mongolie, le premier à ce jour pour ce pays. En 2018, en collaboration avec l'Institut d'archéologie de l'Académie des Sciences Mongolie, Alban DEFLEUR a réalisé un premier sondage dans la grotte d'Agui Khad (la grotte du rocher), qui s'est révélé particulièrement prometteur. Ce projet de recherche prolonge ces premiers travaux, avec une mission sur terrain.

Trésor de la phonétique historique

Porteur : Tobias Scheer
Laboratoire : BCL
Thème : phonétique

Le projet est une retombée de 15 ans de travail sur la Grande Grammaire Historique du Français (GGHF) qui a été publiée en octobre 2020. Si les dictionnaires traitant de la diachronie du français (ou du gallo-roman) sont très largement disponibles sous forme électronique et libre sur Internet (Dictionnaire du Moyen Français DMF, etc.), les grammaires diachroniques demeurent muettes et n'ont fait à ce jour l'objet d'aucune exploitation électronique ou en ligne. Basé sur l'index lexical des grammaires, le TphH cherche à rendre disponible, sur un clic, la somme de savoir que la phonétique historique du français (ou du gallo-roman) a produite depuis un siècle et demi. Les index lexicaux sont scannés, OCRisés et arrimés de façon à permettre des recherches simultanées et automatiques (avec expressions régulières) dans un ensemble de 26 grammaires. Cette mise en réseau et exploitation simultanée rendra accessible, pour une recherche donnée, les endroits précis où le sujet est traité.
 

La fabrication de la propagande. La justice militaire
en Italie à l'époque de la Premiere Guerre mondiale

Porteuse : Barbara Meazzi
Laboratoire : CMMC
Thème : littérature italienne

L'objectif de cet projet est d'inventorier et de numériser un fonds de 6000 sentences prononcées, en Italie, par le tribunal militaire contre les soldats du XIII Corps d’Armée pendant la Première Guerre mondiale. Ce fonds n’a jamais été exploité, jusqu’à présent ; un premier inventaire a été établi, au sein du CMMC, par une doctorante qui a entrepris une thèse centrée sur une vingtaine de ces sentences (celles prononcées pour des « crimes de nature sexuelle ») et par un chercheur de l’Université Paris Saclay. Il s’agit à présent de poursuivre le travail en complétant l’inventaire et en transcrivant les textes des débats. Ce travail constituera une base de données (les données seront traitées avec le support des humanités numériques) qui sera mise à la disposition des chercheurs et des chercheuses sur une plateforme co-gérée par l’Archivio Centrale di Stato de Rome, le CMMC et le laboratoire DYPAC de l’Université Paris Saclay.