Relations internationales

L’internationalisation des enseignements et de la recherche, un des principaux axes de l’EUR CREATES, se traduit par la participation au sein des plus grands réseaux internationaux et par les liens créés avec un grand nombre de partenaires étrangers. Avec près de 160 établissements partenaires dans 31 pays, nous couvrons 4 continents.

CREATES offre par ailleurs 8 Doubles Masters qui proposent aux étudiants des compléments de formation académique et l’acquisition de compétences tant dans le domaine culturel que dans le domaine linguistique.
Cette intense activité à l’international s’accompagne d’une qualité d’accueil des étudiants internationaux qui s’inscrit dans la politique d’Université Côte d’Azur. L’établissement a été récompensé par le label Bienvenue en France décerné par la commission de labellisation du 01 décembre 2021.

Les différents critères du label portent sur l’information, les dispositifs d’accueil, l’offre de formation, l’accompagnement des enseignements, le logement, la qualité de vie dans les campus et le suivi post-diplômant des étudiants internationaux. Université Côte d’Azur répond à tous ces critères à la fois en termes de qualité et d’accessibilité.

Prépare ton arrivée en France

Prépare ton arrivée en France avec nos tutoriels qui t'expliqueront toutes les démarches nécessaires, les bons plans et pleins d'astuces pour un séjour réussi. 
Prepare your arrival in France with our tutorials, which explain all the necessary steps, tips and tricks for a successful stay. 
 

Tutoriels - Version française
Tutorials - English version
Découvre la bibliothèque universitaire du Campus Carlone

Découvre la Bibliothèque Universitaire Henri Bosco sur le campus Carlone

Projets et Programmes

Planning réunions d'informations
  • Réunion de bienvenue du 3 octobre  

            Ce jeudi 3 octobre, la réunion de bienvenue des étudiants internationaux a constitué un moment fort de leur accueil et de leur intégration au sein de l’EUR Arts et Humanités. Destinée à les informer, cette rencontre leur a permis de prendre contact avec les personnes référentes et de découvrir les différentes aides mises à leur disposition pour faciliter leur intégration. Les trois tutrices leur ont présenté un éventail d’activités enrichissantes, parmi lesquelles des ateliers de français, de théâtre, de danse et de photographie. Le cocktail qui a suivi a instauré une ambiance conviviale, propice aux échanges, favorisant ainsi la création de nouvelles amitiés et renforçant l’esprit de communauté internationale au sein de notre EUR. 

  • Réunions d’information stage internationaux le 16 et 17 octobre    

          Les 16 et 17 octobre prochains, deux réunions d’information sur les stages à l’international se tiendront dans l’amphi 84. Elles s'adressent à l'ensemble des étudiants de Licence et de Master de l’EUR Arts et Humanités. Ces réunions, identiques mais proposées à des horaires différents, se tiendront le mercredi 16 octobre de 12h à 13h ainsi que le jeudi 17 octobre de 9h à 10h. Elles offriront aux étudiants les clés pour réussir leur expérience à l’étranger, avec des informations essentielles sur les démarches administratives à anticiper. Les participants y découvriront également les attentes spécifiques liées à leurs missions à l’international, afin de préparer leur stage dans les meilleures conditions. 

  • Réunion d’information mobilité sortante le 23 octobre  

            Une réunion d'information sur la mobilité sortante aura lieu le 23 octobre dans l’amphi 84 de 12h à 13h. Destinée aux étudiants souhaitant partir à l’étranger dans le cadre de leurs études, cette réunion présentera les différentes opportunités de mobilité, les destinations partenaires, ainsi que les programmes d’échange disponibles. L'objectif est de fournir des informations sur les démarches à suivre, les critères d'éligibilité, et les aides financières possibles. 

  • Réunion d’information sur les opportunités de stages au sein des institutions européennes 

Une réunion d'information sur les opportunités de stages au sein des Institutions européennes, en collaboration avec le Centre Europe Direct, aura lieu le 6 novembre de 11h à 12h dans l'amphi 84. Cette réunion offrira aux étudiants l’occasion de découvrir les stages proposés au sein de l'Union européenne, en présentant les institutions qui accueillent des stagiaires, les critères de sélection ainsi que les avantages d'une telle expérience. Des informations pratiques concernant les procédures de candidature, les délais, ainsi que les aides financières seront également abordées. Ce sera une occasion privilégiée pour les étudiants de poser les questions nécessaires afin de se préparer à un stage à l’étranger. 

  • Réunion d’information sur les métiers de la traduction au sein de l’Union Européenne 

Une réunion d'information sur les métiers de la traduction au sein de l'Union européenne, en partenariat avec le Centre EUROPE DIRECT, aura lieu le 21 novembre de 9h à 10h dans l'amphi 69. Cette réunion permettra aux étudiants de découvrir les opportunités professionnelles dans le domaine de la traduction au sein des Institutions européennes. Les participants auront l’occasion d’en savoir plus sur les compétences requises, les processus de recrutement, ainsi que les parcours possibles dans ce secteur. Des informations pratiques seront également fournies sur les candidatures et les perspectives de carrière, offrant ainsi une vue complète sur ce domaine essentiel à l'Union européenne.   

Stages disponibles

 
Stage Espace Mayton au Bénin

L’Espace Mayton situé au Bénin, propose d’accueillir 4 stagiaires.

Vous trouverez ci-dessous la liste des stages auxquels vous pourrez prétendre selon votre formation :
 
1. Assistant en Recherche et Documentation Culturelle :
   - Effectuer des recherches sur les traditions artistiques locales (danses, musique, théâtre).
   - Archiver les œuvres et documents relatifs aux projets culturels et artistiques de l'ATMP.
 
2. Animateur en Médiation et Animation Culturelle :
   - Organiser et animer des ateliers de sensibilisation culturelle.
   - Concevoir des programmes éducatifs autour des arts et de la culture locale.
 
3. Chargé de Communication et Relations Publiques :
   - Rédiger des communiqués de presse et des articles.
   - Gérer les réseaux sociaux de l’ATMP et créer du contenu visuel.
 
4. Coordinateur d'Événements :
   - Aider à la planification et à la coordination des festivals, spectacles et expositions.
   - Travailler sur la logistique événementielle.
 
5. Assistant en Gestion de Projets :
   - Participer à la conception et à la gestion de projets culturels.
   - Collaborer avec des partenaires locaux et internationaux.
 
6. Promoteur du Plurilinguisme :
   - Développer des programmes pour promouvoir l'apprentissage des langues locales et internationales.
   - Offrir des services de traduction et d'interprétation lors des événements culturels.
 
7. Animateur en Éducation Artistique :
   - Encadrer des ateliers de pratique artistique (peinture, sculpture, danse).
   - Assister le promoteur des CCAT Mayton dans ses missions de supervision des classes culturelles.
 
8. Assistant en Production et Diffusion Artistique :
   - Participer à la création et à la mise en scène de spectacles artistiques.
   - Assister à la production de matériel audiovisuel pour documenter et promouvoir les projets culturels.
 
9. Assistant en Gestion Administrative et Financière :
   - Assister à la gestion administrative des centres culturels, y compris la gestion des budgets et des financements.
   - Préparer des rapports et des documents administratifs nécessaires au bon fonctionnement des centres et de leurs projets.
 
10. Assistant en Évaluation et Suivi des Projets :
    - Aider à la mise en place des outils de suivi et d'évaluation des projets culturels et artistiques.
    - Participer aux missions d’évaluation et d’audit-vérification de mi-parcours et de fin de parcours.
 
Les candidatures sont à envoyer à :
tony.yambode@yahoo.fr
en mettant en copie les adresses suivantes :
espacemayton@yahoo.fr
tamadahocandide@gmail.com
monnoujuste@gmail.com
armanda.manguito@univ-cotedazur.fr

Stage Erasmus - Universitat de València
Opportunité de stage Erasmus à l'Universitat de València
L'Universitat de València recherche des étudiants francophones, anglophones, germanophones et italophones pour un stage Erasmus. Bien que la maîtrise de l'espagnol et, éventuellement, du catalan soit un atout, elle n'est pas obligatoire. Les langues de travail seront le français, l’anglais, l’allemand ou l’italien.
Comment postuler ?
Les étudiants intéressés sont invités à envoyer leur candidature, accompagnée de leur CV, à l'adresse correspondant à leur langue :
Francophones : splfrances@uv.es
Anglophones : splangles@uv.es
Germanophones : splalemany@uv.es
Italophones : splitalia@uv.es
Pour plus de détails sur l’offre, consultez le portail des stages européens Erasmusintern.org
Stage - Établissement Scolaire aux Îles Canaries
Le CEO Islas Canarias, établissement d'enseignement maternel, primaire et secondaire situé à Las Palmas de Grande Canarie (Espagne), propose un stage dans le cadre du programme Erasmus+.
Il s’agit d’une petite structure de 150 élèves, implantée dans une zone défavorisée de la ville. Engagés dans une approche éducative inclusive et multiculturelle, ils souhaitent accueillir un(e) étudiant(e) souhaitant acquérir une expérience professionnelle au sein d’un établissement scolaire international.
Profil recherché
Un(e) étudiant(e) en formation dans le domaine de :
L’éducation (enseignement, pédagogie, accompagnement éducatif)
Les sciences sociales (psychologie, sociologie, travail social)
Toute autre discipline connexe en lien avec le secteur éducatif
Conditions du stage
Durée : Quelques semaines à plusieurs mois (flexible)
Lieu : Las Palmas de Grande Canarie, Espagne
Financement : L’université d’origine de l’étudiant(e) doit disposer d’un projet Erasmus+ afin de couvrir les frais (transport, hébergement, repas).
Candidature & contact
CEO Islas Canarias erasmus.islascanarias@gmail.com
Stage - Serice Civique International en Italie

L’association EurasiaNet, basée à Marseille, propose deux opportunités de stage en Service Civique en Italie, idéales pour les étudiants et diplômés en LLCER ou LEA Italien.
Les missions disponibles :

  • Ambassadeur(rice) de la protection de la vie sauvage avec la LIPU (Lega Italiana Protezione Uccelli), une grande association italienne dédiée à la conservation de la nature et de la faune. https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/ambassadeur-rice-de-la-protection-de-la-vie-sauvage-en-italie-avec-la-lipu-67acb8d64c113d4e0a1a8213
  • Ambassadeur(rice) de l’éducation non formelle et des technologies éducatives avec Edulife, une association basée à Vérone qui favorise l’insertion socio-professionnelle des jeunes à travers les nouvelles technologies. https://www.service-civique.gouv.fr/trouver-ma-mission/ambassadeur-de-leducation-non-formelle-et-de-leducation-aux-technologies-avec-edulife-en-italie-67adaf8dcf543b64ad31b4f4

Profil recherché :
Avoir des compétences en italien
Être motivé(e) par une expérience à l’étranger et l’engagement associatif
Candidature :
Envoyez votre CV et lettre de motivation (en anglais ou en italien) à silvia.font@eurasianet.eu

Appels à candidatures

APPEL À CANDIDATURES « MOBILITE CANADA »

au bénéfice d'étudiant.e.s français.e.s ou étranger.e.s inscrit.e.s à l’École Universitaire de Recherche Arts et Humanités
niveau LICENCE ou MASTER

 
Un accord de coopération a été signé entre UniCA et Memorial University of Newfoundland, université canadienne située dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.
 
Cette Université s'engage à recevoir chaque année un maximum de :

  • 7 étudiant.e.s en mobilité d’études, niveau Licence ou Master, pour un semestre ou une année
  • 1 lecteur, inscrit.e en Master (ou à un niveau plus élevé) à UniCA.

 
Le lecteur sera engagé.e sous contrat par Memorial University of Newfoundland pour un travail ne dépassant pas 12 heures par semaine pour deux semestres et recevra un minimum de 14000 CAN $ pour 8 mois de travail.
Elle ou il pourra par ailleurs suivre des cours et sera exonéré(e) des frais de scolarité.
 
Les étudiant.e.s ont jusqu'au 7 mars pour adresser leur candidature à : 
sandrine.montin@univuniv-cotedazur-cotedazur.fr et armanda.manguito@univ-cotedazur.fr

Offre de Stage : Animateur (H/F) - Plusieurs places disponibles

Entreprisehttps://www.eventianimazione.it/
Eventi Animazione est une entreprise spécialisée dans les activités de divertissement et de loisirs au sein de campings répartis à travers l’Italie. Les équipes multiculturelles évoluent dans un environnement international où l’anglais est la langue principale utilisée pour communiquer.
Lieu : Divers campings en Italie.
Avantages :

  • Stage rémunéré : 650 euros/mois.
  • Remboursement des frais de voyage : Jusqu'à 150 euros.
  • Hébergement complet pris en charge : Chambre partagée avec un(e) collègue du même sexe et tous les repas inclus (petit-déjeuner, déjeuner et dîner) servis au restaurant de l’établissement.


Période du stage :
La période de stage commence à partir du 20 mai environ. Un séjour minimum de 2 mois est demandé, mais les étudiants sont libres de commencer dès qu'ils le peuvent à partir du 20 mai et peuvent terminer au plus tard en octobre.
Actuellement, il n’y a pas de limite quant au nombre de places disponibles : toutes les candidatures peuvent être acceptées.

Vos missions :
Organiser des activités récréatives variées.
Interagir avec des clients de tous âges et de toutes nationalités.

Profil recherché :
Étudiant(e) en Licence ou équivalent.
Bon niveau d’anglais (minimum B2) indispensable pour échanger avec des visiteurs internationaux.
Esprit d’équipe, enthousiasme, et bonnes compétences en communication.
Connaissance de l’italien appréciée, mais pas indispensable.

Comment postuler ?
Envoyez votre CV et une lettre de motivation à Pasquale Iero : e20.pasquale@gmail.com

OFFRE DE STAGE – Bureau des Relations Internationales et de la Mobilité (IRMO) - Université du Monténégro – Podgorica

Description de l’offre :
L’Université du Monténégro recherche trois stagiaires pour rejoindre son Bureau des Relations Internationales et de la Mobilité (IRMO), dans le cadre des programmes Ulysseus et AUF.
Lieu du stage : Podgorica, Monténégro
Durée : 2 mois (à partir de mai)
Missions principales :

  • Organisation d'activités interculturelles :
  • Concevoir, planifier et animer des événements, ateliers et activités destinés aux étudiants internationaux.
  • Favoriser l’intégration des étudiants entrants par le biais d’initiatives culturelles et pédagogiques.

Communication et promotion :

  • Participer à la création de matériel promotionnel (brochures, affiches, contenus numériques) pour valoriser les actions du Bureau.
  • Contribuer à la communication interne et externe via les réseaux sociaux et autres canaux de diffusion.

Soutien administratif :

  • Assister l’équipe dans la préparation logistique des événements.
  • Participer à l’accueil et à l’orientation des étudiants internationaux.

Candidature :
Envoyez votre CV et une lettre de motivation à : armanda.manguito@univ-cotedazur.fr

Nos ressources

Nos réseaux internationaux