2024

 Écriture et professionnalisation, laboratoire en 4 temps

Porteuse : Sandrine Montin
Laboratoire : CTELA
Thème : écriture, création, édition, scénario, narrations

Un vivier de jeunes auteurices et auteurs s’est constitué à l’Université Côte d’Azur, issu des formations en lettres, arts, scénario et narration. Ces autrices et auteurs présentent régulièrement leurs créations, tant à l’université que dans des lieux culturels urbains, et plusieurs d’entre elleux sont déjà publiés. Il est aujourd’hui nécessaire d’accompagner leur professionnalisation, de favoriser la visibilité des auteurices en formation à l’Université Côte d’Azur et leur intégration dans les réseaux professionnels. C’est pourquoi nous souhaitons initier une collaboration suivie entre étudiant·es / doctorant·es en théorie et pratique de la création et professionnel·les de l’écriture, de la création et de l’édition : artistes, auteurices, éditeurices. Ce projet vise à financer 4 rencontres au cours de l’année : quatre journées de rencontre et de travail, et deux temps de restitution publique. L’expérience a pour objectif de créer des partenariats durables avec des éditeurs, éditrices, et des auteurs et autrices qui pourraient à terme faire partie des jurys de soutenance.

JULIETTE nue

Porteuse : Caroline Bouissou
Laboratoire : CTELA
Thème : écriture théâtrale

Ce projet vise à développer une écriture théâtrale innovante à partir du récit "JULIETTE nue", créé par Caroline Bouissou. Ce récit est en soi-même inclassable, car il ne se conforme à aucun genre littéraire spécifique. L'écriture à la première personne, dans un style oral, lui confère un caractère vivant et une adaptabilité naturelle à la forme théâtrale. « Juliette » qui en est le personnage central, incarne un féminisme naturel. Une dimension unique de notre projet réside dans la présence réelle de Juliette que nous envisageons impliquer dans le processus créatif. Cette contribution directe ajoutera une profondeur authentique à l’écriture théâtrale du récit tandis que l’implication de la compagnie de théâtre Disrupt ainsi que des étudiants en master nous permettra de créer ensemble des protocoles méthodologiques de création.
 

ProPhilia – Diffusion de la philosophie et recherche-création

Porteur : Thomas Morisset
Laboratoire : CRHI
Thème : philosophie, recherche-création

L’objectif du projet est d’établir à l’Université Côte d’Azur un véritable pôle de recherche sur la philosophie par et pour la recherche-création, ancrage en philosophie qui n’a cependant de sens qu’en s’ouvrant à une grande interdisciplinarité, notamment en direction des sciences de l’art. S’appuyant sur l’expérience de la diffusion philosophique déployée au sein du DU ProPhilia, le cœur du projet est de penser conjointement diffusion de la philosophie et recherche-création afin de proposer des formats innovants pour porter la philosophie hors les murs de l’Université.

La voix des femmes. Pour un inventaire et une cartographie des conférencières italiennes (1900-1925)

Porteuses : Barbara Meazzi et Daniela Vitagliano
Laboratoire : CMMC
Thème : féminisme, littérature italienne

Les femmes, avait relevé Simone de Beauvoir, avaient été accusées d’être « bavardes et écrivassières » : toutefois, autant la parole écrite de la femme commence à être l’objet d’études de plus en plus étendues, autant sa parole orale est restée insaisissable, y compris quand elle est publique, politique, savante, militante. Bien que peu ou pas du tout entendues, les femmes ont très souvent parlé en public : leurs archives, la presse, les photos et les dessins nous les montrent en train de s’exprimer en public : que disent-elles ? comment et où parlent-elles ? à qui s’adressent-elles ? Comment circulent les idées d’une ville à l’autre, d’un journal à l’autre, d’un pays à l’autre ? L’objectif du projet est d'analyser ces discours des femmes. Pour cela, nous constituerons un corpus d’échantillons significatif de textes de conférences prononcées par des femmes militantes en Italie entre 1900 et 1925.
 

Fabriques d’attachements : théâtre, performance, arts vivants

Porteuse : Brigitte Joinnault
Laboratoire : CTELA
Thème : théâtre, écologie

Plusieurs disciplines (psychologie et sociologie environnementales, géographie sociale, droit, philosophie de l’environnement, écopoétique) mobilisent aujourd’hui le concept d’attachement (aux entités naturelles autres qu’humaines) pour réfléchir aux nouvelles manières de cohabiter avec le vivant, pour aider à l’élaboration de nouveaux rapports aux milieux, mettre en mouvement les imaginaires et les représentations. Ce concept est aussi au cœur de nouvelles pratiques théâtrales et performatives, associant traversée, randonnée, physique et sensorielle d’un lieu (tous les sens sont convoqués jusqu’au goût) et arts de la parole (conte, visite guidée, conférence marchée, soundwalk), réunissant artistes et scientifiques. Dans le cadre du programme Théâtre et Transition : écologie profonde, intelligence collective (Ttépic), nous nous intéresserons à l’invention de formes, de dispositifs, de dramaturgies, par laquelle les pratiques théâtrales fabriquent activement de l’attention, mettent en évidence nos relations d’interdépendances affectives et sensibles, et ce faisant créent des désirs d’engagement dans des transitions écologiques et sociales profondes.

Tiers-lieux culturels : un paradigme français en dialogue avec des expériences internationales

Porteuse : Stamatina Magkou
Laboratoire : SIC.Lab Méditerranée
Thème : tiers-lieux

Ce projet initial vise à consolider et explorer le concept des tiers-lieux sous le prisme d’expériences internationales et en dialogue avec les expériences du territoire azuréen et français. Le projet s’inscrit en continuité avec le contrat de recherche, financé par la Région Sud, porté par notre laboratoire sur les tiers-lieux culturels. Le projet proposé apportera le soutien nécessaire pour mettre en place des recherches de terrain dans d’autres villes européennes, notamment Bilbao et Athènes. Il permettra aussi d’établir des contacts avec des tiers-lieux culturels et universités de ces villes afin d’explorer les possibilités des projets futurs au travers de financements européens. Il donnera aussi la possibilité d’approfondir nos relations avec l’Université de São Paulo (Brésil).