CMQ des industries créatives et culturelles

logo CMQ d'excellence Industries Culturelles et Créatives
logo CMQ d'excellence Industries Culturelles et Créatives


Historique du campus des Métiers et des Qualifications Excellence Industries Culturelles et Créatives 

Historique du CMQ
Historique du CMQ

LES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES :
UN SECTEUR ÉCONOMIQUE MAJEUR EN RÉGION SUD

Le secteur économique majeur en région Sud des ICC
Le secteur économique majeur en région Sud des ICC

Lieux totem

Campus Méliès
Campus Méliès
Campus universitaire Georges Mélies, Cannes la Bocca
Villa créative Avignon
Villa créative Avignon
Villa Créative, Avignon 

Commissions thématiques 

Innovation, Prospection, Emploi, Formation 

- Anticiper les besoins en termes de compétence à court et moyen terme ; identifier les métiers en tension (niveau, zone géographique...)
- Identifier les évolutions techniques et méthodologiques liées à la thématique du campus (veille pour développer la recherche, l'innovation et la formation). 

Évolution des formations 

- Maintenir une veille sur les diplômes et les formations (changement de référentiel, création de diplômes
Identifier les besoins en formation continue des formateurs
- Identifier les besoins et/ou les innovations, les outils, méthodes d'apprentissage
- Identifier les besoins et/ou les innovations relatives aux supports de formations
- Identifier les besoins et/ou les innovations, les outils et méthodes d'apprentissage. 

Attractivité du secteur, insertion professionnelle 

Établir une cartographie des formations présentes sur le territoire ; Quantifier le taux d'attractivité des formations ; Identifier les freins et les leviers relatifs à cette attractivité ; Quantifier le nombre d'entrants sur le marché de l'emploi ; Quantifier l'insertion professionnelle des formations ; Identifier les freins et les leviers relatifs à cette insertion. 

Le comité d'orientation stratégique 


Comité d'orientation stratégique du CMQ ICC
Comité d'orientation stratégique du CMQ ICC

Cartographie des lieux de formations 

Un maillage territorial : des parcours de formations du CAP à la recherche en région Provence Alpes Côte d'Azur

Rose : lieux totem 
Bleu : 21 établissements de formation professionnelle
Rouge : 43 établissements proposant des options ICC au Bac général 

cartographie des lieux de formation
cartographie des lieux de formation

Un réseau de partenaires 

Partenaires économiques 

Partenaires économiques CMQE ICC
Partenaires économiques CMQE ICC
 

Partenaires institutionnels 

Partenaires institutionnels
Partenaires institutionnels

Plan d'action 2022/2023 

Plan d'action 2022/2023
Plan d'action 2022/2023
• Mise en relation des acteurs autour de la recherche, de l'innovation et de l'insertion professionnelle

Création d'un répertoire des entreprises partenaires engagées dans une démarche d'accueil des apprenants par niveau de formation

Recensement, accompagnement et développement de projets expérimentaux

Développer et harmoniser l'orientation et le suivi des apprenants diplômés auprès des établissements de formation partenaires

Développer les échanges tripartites (Universités, établissements de formation, professionnels) de projets et d'expérimentations en lien avec la recherche.

Suggérer et accompagner les transferts de compétences entre filières et établissements du CMQE

• Soutien des politiques d'insertion et renforcement des compétences

Création d'un répertoire des entreprises partenaires engagées dans une démarche d'accueil des apprenants par niveau de formation

Recensement, accompagnement et développement de projets expérimentaux

Développer et harmoniser l'orientation et le suivi des apprenants diplômés auprès des établissements de formation partenaires

Développer les échanges tripartites (Universités, établissements de formation, professionnels) de projets et d'expérimentations en lien avec la recherche.

Suggérer et accompagner les transferts de compétences entre filières et établissements du CMQE

• Evolution de l'offre et des parcours de formation tout statut

Etat des lieux de l'offre de formation et spécificités

Production d'une cartographie des formations

Diagnostic des besoins de formation dans le secteur des ICC en région Sud

Veille apprenants diplômes- Observatoire des parcours

Identifier les besoins en compétences, proposer et accompagner de nouvelles formations en lien avec les évolutions des domaines professionnels, les attentes des socio-professionnels et les stratégies de développement économique local

Production d’une cartographie des compétences

• Ouverture Européenne et internationale du Campus

Développer la formation de formateur à l'international

Développer les mobilités internationales par l'accompagnement de démarche de partenariat selon les alliances stratégiques définie

• Pilotage et organisation du Campus

Référencer, identifier et démarcher les partenaires économiques du territoire afin d'abonder la structure opérationnelle du Campus

Convention Constitutive des membres fondateurs

Outils de pilotage du Campus

Comité d'orientation stratégique

Comité de direction

Commissions Thématiques

• Communication, vie et identité du Campus

Commissions thématiques

Outils Numériques + VIDEOS (valorisation métiers)

Veille, diffusion et réponse aux appels à projets