CMQ des industries créatives et culturelles
ACTUALITÉ
Le projet FICCTION lauréat "Culture" de France 2030
Le projet FICCTION - Fédération des Industries Culturelles et Créatives pour un Territoire de l'Innovation et de l'Orientation - coordonné par Université Côte d'Azur et porté par le Campus des Métiers et des Qualifications Excellence Industries Culturelles et Créatives (CMQe ICC) de la Région Provence Alpes Côte d'Azur est lauréat "Culture" de France 2030 dans le cadre de l'appel à manifestation d'intérêt "Compétences et Métiers d'Avenir". Il fait partie des 19 sélectionnés parmi les 300 projets déposés.
CONSULTER LE COMMUNIQUÉ DE PRESSE JUIN 2023
Historique du campus des Métiers et des Qualifications Excellence Industries Culturelles et Créatives
LES INDUSTRIES CULTURELLES ET CRÉATIVES :
UN SECTEUR ÉCONOMIQUE MAJEUR EN RÉGION SUD
Lieux totem
Commissions thématiques
- Innovation, Prospection, Emploi, Formation
-
- Anticiper les besoins en termes de compétence à court et moyen terme ; identifier les métiers en tension (niveau, zone géographique...)
- Identifier les évolutions techniques et méthodologiques liées à la thématique du campus (veille pour développer la recherche, l'innovation et la formation).
- Évolution des formations
-
- Maintenir une veille sur les diplômes et les formations (changement de référentiel, création de diplômes
Identifier les besoins en formation continue des formateurs
- Identifier les besoins et/ou les innovations, les outils, méthodes d'apprentissage
- Identifier les besoins et/ou les innovations relatives aux supports de formations
- Identifier les besoins et/ou les innovations, les outils et méthodes d'apprentissage.
- Attractivité du secteur, insertion professionnelle
-
Établir une cartographie des formations présentes sur le territoire ; Quantifier le taux d'attractivité des formations ; Identifier les freins et les leviers relatifs à cette attractivité ; Quantifier le nombre d'entrants sur le marché de l'emploi ; Quantifier l'insertion professionnelle des formations ; Identifier les freins et les leviers relatifs à cette insertion.
Le comité d'orientation stratégique
Cartographie des lieux de formations
Un maillage territorial : des parcours de formations du CAP à la recherche en région Provence Alpes Côte d'Azur
Rose : lieux totem
Bleu : 21 établissements de formation professionnelle
Rouge : 43 établissements proposant des options ICC au Bac général
Un réseau de partenaires
Partenaires économiques
Partenaires institutionnels
Plan d'action 2022/2023
- • Mise en relation des acteurs autour de la recherche, de l'innovation et de l'insertion professionnelle
-
Création d'un répertoire des entreprises partenaires engagées dans une démarche d'accueil des apprenants par niveau de formation
Recensement, accompagnement et développement de projets expérimentaux
Développer et harmoniser l'orientation et le suivi des apprenants diplômés auprès des établissements de formation partenaires
Développer les échanges tripartites (Universités, établissements de formation, professionnels) de projets et d'expérimentations en lien avec la recherche.
Suggérer et accompagner les transferts de compétences entre filières et établissements du CMQE - • Soutien des politiques d'insertion et renforcement des compétences
-
Création d'un répertoire des entreprises partenaires engagées dans une démarche d'accueil des apprenants par niveau de formation
Recensement, accompagnement et développement de projets expérimentaux
Développer et harmoniser l'orientation et le suivi des apprenants diplômés auprès des établissements de formation partenaires
Développer les échanges tripartites (Universités, établissements de formation, professionnels) de projets et d'expérimentations en lien avec la recherche.
Suggérer et accompagner les transferts de compétences entre filières et établissements du CMQE
- • Evolution de l'offre et des parcours de formation tout statut
-
Etat des lieux de l'offre de formation et spécificités
Production d'une cartographie des formations
Diagnostic des besoins de formation dans le secteur des ICC en région Sud
Veille apprenants diplômes- Observatoire des parcours
Identifier les besoins en compétences, proposer et accompagner de nouvelles formations en lien avec les évolutions des domaines professionnels, les attentes des socio-professionnels et les stratégies de développement économique local
Production d’une cartographie des compétences - • Ouverture Européenne et internationale du Campus
-
Développer la formation de formateur à l'international
Développer les mobilités internationales par l'accompagnement de démarche de partenariat selon les alliances stratégiques définie
- • Pilotage et organisation du Campus
-
Référencer, identifier et démarcher les partenaires économiques du territoire afin d'abonder la structure opérationnelle du Campus
Convention Constitutive des membres fondateurs
Outils de pilotage du Campus
Comité d'orientation stratégique
Comité de direction
Commissions Thématiques - • Communication, vie et identité du Campus
-
Commissions thématiques
Outils Numériques + VIDEOS (valorisation métiers)
Veille, diffusion et réponse aux appels à projets