Les ateliers philosophiques

Les ateliers philosophiques ProPhilia, qu'ils soient réalisés en milieu scolaire, en prison, en entreprise, dans les institutions culturelles, ou dans les institutions de santé, reposent sur une même exigence : pratiquer la diffusion philosophique de manière exigeante et rigoureuse. La philosophie n’a pas à changer de nature et à se dévoyer en développement personnel ou spirituel pour passer hors les murs de l’université.

La diffusion philosophique fait l’objet d’une demande sociale en très forte expansion qui se donne à voir, par exemple, dans la multiplication des ateliers philosophiques en milieu scolaire ou des cafés philosophiques dans la cité, et même dans l’ouverture de cabinets de consultations philosophiques. Le pari du projet ProPhilia est que cette demande sociale de philosophie n'est pas une demande de développement personnel ou de développement spirituel, mais une demande de conceptualité. Or il n'est possible de répondre correctement à cette demande de conceptualité que munis des outils que sont l'histoire de la philosophie, la philosophie générale et la méthodologie philosophique. Aussi les ateliers ProPhilia sont-ils des ateliers philosophiques rigoureux, permettant à celles et ceux qui y participent de déployer leur réflexion, d'affiner leurs compétences démonstratives et argumentatives, de préciser les contours des concepts qu'ils mobilisent.

« Peut-on perdre sa liberté ? », « Pourquoi travailler ? », « Puis-je être sûr que je ne rêve pas ? », « Qu’est-ce qui n’est pas juste ? », « À chacun ses goûts ? », « Faut-il avoir peur des robots ? », « Peut-on tout dire ? », « Avons-nous des devoirs envers les animaux ? », « Avoir raison » - voici quelques-unes des questions philosophiques qui se trouvent abordées dans les ateliers philosophiques ProPhilia

Nos ateliers partent d’une situation quotidienne et cherchent à éveiller les participant.e.s à la réflexion conceptuelle en introduisant progressivement un questionnement philosophique. Ce n’est pas parce que nous nous adressons à un public non averti que nous transigeons sur le contenu conceptuel à transmettre. L’objectif est au contraire de montrer que plus on va loin dans la définition conceptuelle des termes du sujet, plus on va loin dans la réflexion. C'est ce travail de distinction conceptuelle, de clarification définitionnelle, de construction argumentative qui constitue le cœur de l’activité philosophique, que nous  partageons avec nos interlocuteurs/rices.


 

EN BREF : 

Il s'agit d'apprendre à

  • distinguer une idée cohérente d’une idée mal construite
  • identifier les préjugés
  • distinguer le savoir de l’opinion
  • défaire les faux arguments
  • identifier les erreurs de raisonnement.