Webinaire LIA-ASME 2023-2024 "Habiter"

  • International
  • Partenariats
  • Recherche
Publié le 19 avril 2024 Mis à jour le 19 avril 2024
Date(s)

le 25 avril 2024

Lieu(x)

Campus Carlone, En ligne

Campus Carlone, salle du conseil
Accessible également en ligne via zoom

PRÉSENTATION

Pour l’année 2023-2024 (Automne 2023-Automne 2024), le wébinaire du Laboratoire International Associé « Arts, société et mieux-être » UCA-UL propose la thématique « Habiter », comprise dans la diversité de ses déclinaisons possibles mais guidée par la perspective triennale du « prendre soin » (2022-2023, « Inventer, créer » ; 2024-2025, « Faire société »). Si l’étymon du verbe « habiter » pointe vers l’appropriation, la domestication, avec les dérives prédatrices que la modernité a développées, et qui sévissent encore, qu’il s’agisse des mouvements de colonisation, d’exploitation des ressources naturelles, de domestication du monde « sauvage », un vaste mouvement s’est fait jour depuis plusieurs décennies, dans le sillage du mouvement écologiste et de l’éthique du care, qui invite à penser l’« habiter » dans une perspective de soin, d’accueil, de préservation, d’inclusion, d’échange. Ce séminaire invite à une réflexion émanant de disciplines diverses — la philosophie, la sociologie, l’anthropologie, l’architecture, la littérature, etc. — mais aussi de pratiques créatrices, artistiques diverses —arts visuels, arts plastiques, théâtre, danse, cinéma, musique, etc. dans une perspective de rencontre transdisciplinaire des regards et des pratiques.

Horaires : 17h00 – 18h30 (France) /// 11h00 – 12h30 (Québec)

INTERVENANT : Jacques CABASSUT – Habiter la langue

« Le moi n’est pas maître en sa demeure » assure Sigmund Freud en écho de l’invention de la dimension de l’Inconscient. Nous essayerons de dégager les différentes incidences de l’affirmation freudienne, tant sur le plan du Sujet de l’individuel (subjectivités et relations interindividuelles) que du Sujet du collectif (lien social), en particulier pour ce qui concerne la façon dont l’humain habite la parole … ou bien est habité par elle, du fait de sa condition de « parlêtre », ce néologisme lacanien. La clinique et le discours analytique – essentiellement mais non exclusivement freudo-lacanien – serviront de paysage langagier à la présente intervention.

Jacques Cabassut est psychanalyste (Président de l’@psychanalyse), Professeur de psychopathologie clinique à l’Université Côte d’Azu (UCA), Campus Carlone (Nice)/ Membre de l’EUR CREATES / Membre du LIRCES (Laboratoire Interdisciplinaire Récits Cultures et Sociétés). Superviseur d’équipes et formateur, il a été auparavant psychologue clinicien dans le champ de la Santé, du Social et du Médico-social.
 

PROGRAMME

 / 1