Labellisation

 

Qu'est-ce que les Cordées de la réussite ?

Les Cordées de la réussite instituent un partenariat entre des établissements de l'enseignement supérieur et des établissements du secondaire situés dans des quartiers prioritaires. Ce dispositif interministériel est piloté par le Ministère de l'Éducation nationale, de la jeunesse et des sports et le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation, en lien avec l'Agence nationale de la cohésion des territoires.

L'objectif des cordées de la réussite est de lutter contre les déterminismes socio-culturels qui peuvent freiner l'accès des jeunes aux formations de l'enseignement supérieur et aux filières d'excellence, ou les amener à faire des choix d'orientation par défaut. Elles visent à permettre aux jeunes de mieux appréhender les attendus du supérieur, qu'ils soient méthodologiques, culturels ou disciplinaires.

En savoir plus...

Notre cordée de la réussite : les Cordées philosophiques

atelier cordées philosophiques
atelier cordées philosophiques

Nos Cordées philosophiques sont labellisées depuis 2015 Cordées de la réussite par le Rectorat de l’Académie de Nice, le Ministère de l'Enseignement supérieurpar le et la politique de la ville. Le dispositif des Cordées philosophiques est déployé dans trois collèges niçois : le collège Jean Rostand, le collège Maurice Jaubert, le collège Jules Romains.

À propos des cordées philosophiques

Pour les collègues enseignant dans le primaire et dans le secondaire qui s’inscriraient dans le DU ProPhilia, il est prévu qu’elles et ils implantent le dispositif des Cordées philosophiques dans leur établissement d’affectation.