Prix Les petits platons - UCA de la diffusion philosophique

étudiants prophilia

L'organisation

Les étudiant.e.s travaillent dès le début de l’année universitaire à leur projet étudiant.

Le premier semestre est consacré au choix et à la détermination des différents projets, ainsi qu’à la mise en place de leur encadrement pédagogique. Pour mener à bien leur projet d'école, les étudiant.e.s du DU ProPhilia sont encadré.e.s par deux directeurs, l'un enseignant-chercheur, l'autre professionnel du secteur de la diffusion philosophique.

Le second semestre est consacré à la réalisation pratique de ces projets, avec l'aide appuyée du réseau de l'Université Côte d'Azur. Tous les moyens sont mis en oeuvre pour que chacun.e des étudiant.e.s puisse bénéficier des ressources matérielles et humaines dont il a besoin pour concrétiser son budget.

Le prix ProPhilia de la diffusion philosophique

La maison d'édition Les petits Platons et le Département de philosophie d'Université Côte d'Azur s'associent, avec l'aide de l'Idex UCAjedi, pour mettre en place le prix ProPhilia de la diffusion philosophique, qui vise à valoriser une oeuvre ou une action de diffusion philosophique réalisée par les étudiant.e.s du DU ProPhilia au cours de leur année de formation.

Les étudiant.e.s du DU ProPhilia présentent publiquement leur projet d'école lors de la cérémonie de remise du prix ProPhilia de la diffusion philosophique, qui a lieu en septembre.

Le jury est composé d'enseignants-chercheurs en philosophie, ainsi que de professionnels du secteur de la diffusion philosophique. Ce jury récompensera le projet le plus prometteur. L'étudiant.e ou le groupe d'étudiant.e.s récompensé.e.s se verra offrir une somme de 1500€ lui permettant d'amplifier son projet étudiant.