Les projets 2021

promo
promo
 

Le calendrier philosophique.

Un projet de Julie Pelloux

Julie Pelloux
Julie Pelloux

Mon projet d’école est le calendrier philosophique, soit 365 occasions de s’étonner. Cette idée est née d’une envie de diffuser la philosophie aux personnes qui n’ont pas le temps. L’idée est de proposer de la philosophie chaque jour, sur un temps variant entre 5 et 15 minutes.

Dès le début je souhaitais que le calendrier soit au format. En faisant un état des lieux, je me suis vite rendue compte du défaut de l’existant : le manque de développement en raison de la taille de l’objet. J’ai donc pensé à faire un produit hybride, un calendrier papier et un site internet en support. Le format du calendrier me tient à coeur, il a cet avantage d’être un objet familial ce qui me permet de diffuser la philosophie à un plus grand nombre.

L’idée est qu’au fil des jours, seront développées des thèmes de philosophie générale. Ces idées prendront soit la forme d’une dissertation soit celle d'une lecture guidée d’un texte. Le site permettra au lecteur d’approfondir une idée s’il le souhaite, d’apporter des ressources bibliographiques etc.

 

Le livre d'éveil à la philosophie pour les enfants voyants et non-voyants. 

Un projet de Loriane Medina

Loriane Medina
Loriane Medina

L’idée de mon projet d’école vient de mon expérience avec les enfants en situation de handicap. Je suis sensible au partage entre les enfants non handicapés et les enfants en situation de handicap et suis persuadée que chacun peut apprendre de l’autre. Mes études de psychologie et de philosophie à Université Côté d’Azur m’ont permis de penser un ouvrage d’éveil au questionnement philosophique qui soit adapté aussi bien aux voyants qu’aux non-voyants de sorte que ce soit un objet adapté à toutes et à tous. 
Ce projet ne saurait se concrétiser sans la coopération entre étudiants. Être dans une formation avec d’autres philosophes permet de riches échanges et nourrit mon projet. Par ailleurs l’encadrement de mon projet par l’équipe pédagogique et professionnelle du DU ProPhilia me permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé. Patricia Strauss, la directrice éditoriale de la maison d’édition Les petits Platons est, en ce sens, d’une grande aide.

 

Le fascicule pour la patiente en gynécologie. 

Un projet de Maeva Guardia

Maeva Guarida
Maeva Guarida

Les violences gynécologiques gagnent en visibilité depuis 2014, année de #payetonutérus : plus de 7000 témoignages en moins de 24h. Ces violences sont autant physiques que psychologiques. L’idée d’un fascicule pour la patiente en gynécologie ayant pour but de lutter contre les violences gynécologiques et obstétricales s’est naturellement imposée à moi. 

L’enjeu serait de renseigner les patientes et les soignant.e.s sur les différents points suivants : Qu’est-ce que la relation de soin ? Quels sont les droits de la patiente ou du patient ? Quelles sont les situations où les droits ont été violés ? Comment refuser ? Comment dénoncer ?

 

Le Rap philosophique 

Un projet de Julien Belkelfa, Jean-Christophe Khamassi et Marie Nivière 
J-C Khamassi
J-C Khamassi
Marie Nivière
Marie Nivière
 
julien Belkelfa
julien Belkelfa

Notre projet d'école concilie la musique rap et la philosophie. Nous aimerions créer une musique dans laquelle, en tant que parolier, nous parviendrons à transmettre des références philosophiques précises et fines. Le pari est de réussir à allier un contenu suffisamment conceptuel sans délaisser la production musicale en tant que telle. Pour réaliser ce projet, nous travaillerons de concert avec la classe Relai du Collège Jean Rostand (La Madeleine, Nice 06).

Nous avons l'ambition d'épousseter tous les préjugés et conceptions erronées autour à la fois du rap mais aussi de la philosophie, en proposant un contenu divertissant, attrayant et conceptuellement fourni.

 

La philosophie en jouant. 

Un projet de Julie Cerdan et Emma Penichout
Julie Cerdan
Julie Cerdan
Emma Penichout
Emma Penichout

À venir.