Organisation

Le calendrier de la formation

La formation ProPhilia se déroule sur une année universitaire, sur deux semestres, du début du mois de septembre jusqu'à la fin du mois de juin.
Elle comprend 240 heures de formation, avec en moyenne 10 heures de cours et 2 heures de stage par semaine. À ces heures de formation et de stage, il faut ajouter la réalisation tout au long de l'année universitaire d'un projet d'école par les étudiant.e.s.

L'emploi du temps de la formation ProPhilia

Chaque semestre de la formation est structuré autour de trois blocs pédagogiques :

1/ Un premier pan de la formation (UE 1 et 4) est consacré à l’acquisition et/ou à la consolidation des connaissances et compétences fondamentales en philosophie, via des enseignements coordonnés en philosophie générale et en méthodologie philosophique.

2/ Un second pan de la formation (UE 2 et 5), davantage pratique, est consacré à l’acquisition de pratiques professionnelles en matière de diffusion philosophique, via la pratique hebdomadaire d’ateliers-débats philosophiques et l'expérimentation de différents supports à la diffusion philosophique.

3/ Le troisième pan de la formation (UE 3 et 6), professionnalisant, consiste en une série de rencontres avec des professionnels de la diffusion philosophique et en la réalisation d'un projet étudiant de diffusion philosophique.

Semestre 1

Lundi
9h-12h : Bloc 2 Stage pratique - TD 3 « Pratiques plurielles de diffusion de la philosophie »
14h-16h30 : Bloc 2 Stage pratique - ateliers philosophiques au collège Rostand
17h-19h : Bloc 3 professionnalisant - Cycle de conférences


Mardi
9h-12h : Bloc 1 théorique - Philosophie générale 
13h-14h : Bloc 2 Stage pratique - TD 1 : "Formation à l'animation d'ateliers philosophiques avec les enfants" 

Jeudi
8h-11h ou 9h-12h : Bloc 1 théorique - Méthodologie 
12h-13h : Bloc 2 Stage pratique - TD 2 "Scénarisation d'ateliers philosophiques"

14h-16h30 : Bloc 2 Stage pratique - ateliers philosophiques au collège Rostand

Semestre 2

Lundi
9h-12h : Bloc 2 Stage pratique - TD 3 « Pratiques plurielles de diffusion de la philosophie »
14h-16h30 : Bloc 2 Stage pratique - ateliers philosophiques au collège Rostand
17h-19h : Bloc 3 professionnalisant - Cycle de conférences


Mardi
9h-12h : Bloc 1 théorique - Philosophie générale 
13h-14h : Bloc 2 Stage pratique - TD 1 : "Formation à l'animation d'ateliers philosophiques avec les enfants" 

Jeudi
8h-11h ou 9h-12h : Bloc 1 théorique - Méthodologie 
12h-13h : Bloc 2 Stage pratique - TD 2 "Scénarisation d'ateliers philosophiques"

14h-16h30 : Bloc 2 Stage pratique - ateliers philosophiques au collège Rostand

Exemple de séquence de cours

Infographie
Infographie

Modalités d’enseignement 

La formation se déroule en modalité hybrique.

Une partie de la formation ne peut être dispensée qu’en présentiel : les cours de « Méthodologie philosophique », les TD préparatoires du stage pratique, qui sont centrés sur l’acquisition de savoir-faire philosophiques, se font en présentiel sur le campus Carlone. Afin de permettre l’inscription de collègues de l’enseignement primaire et secondaire dans le DU, ces enseignements en présentiel sont organisés prioritairement le mercredi après-midi.

Le reste de formation est accessible en présentiel et à distance : les cours de « Philosophie générale », ainsi que le cycle de conférences, font l’objet d’une captation vidéo déposée sur la plateforme moodle de la formation.

Le + de la formation : la préparation aux concours de l'enseignement en philosophie

Le DU ProPhilia – Pratiques de la diffusion philosophique est étroitement articulé à la préparation aux concours de l'enseignement en philosophie. Son pan théorique, appuyé sur un enseignement exigeant en philosophie générale et en méthodologie philosophique, est mutualisé avec la préparation au CAPES de philosophie proposée par le Département de philosophie de l'Université Côte d'Azur. À ce pan théorique, est combiné un pan pratique permettant la pratique hebdomadaire d'ateliers philosophiques. Ce pan pratique fait pleinement partie de la préparation au CAPES en plaçant les étudiant.e.s en situation pédagogique dans le temps même de leur préparation aux concours de l'enseignement et en leur offrant une préparation renforcée aux épreuves orales.

TD Préparatoire aux ateliers
TD Préparatoire aux ateliers

En atelier
En atelier




TD préparatoire aux ateliers
TD préparatoire aux ateliers