Promotion 2021

Promotion 2021
Promotion 2021

Julien Belkelfa

Julien Belkelfa
Julien Belkelfa
Présentation

« Après avoir obtenu mon baccalauréat littéraire, je me suis orienté vers une licence de philosophie. Je suis actuellement en première année de Master de philosophie « Histoire des idées ».
Ma vocation pour l’enseignement de la philosophie s’est révélée dès la première année.

J’ai rejoint le projet des Cordées philosophiques dès ma première année de licence de Philosophie. C’est tout naturellement que je me suis inscrit au DU ProPhilia pour compléter ma formation dans la diffusion philosophique.

Philosopher avec les enfants est le meilleur moyen de transmettre les connaissances acquises. Face à eux, je suis tenu de rectifier mon vocabulaire, de veiller à la clarté de mon propos et de formuler des raisonnements rigoureux. »

Julie Cerdan

Julie Cerdan
Julie Cerdan
Présentation

Enseignante spécialisée, coordonnatrice de dispositif ULIS (Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire) en Lycée Professionnel, je suis Professeure des Écoles depuis 26 ans et spécialisée depuis 16. J’ai également animé de nombreux stages, réunions et formations, notamment dans le domaine de l’Adaptation et la Scolarisation des Personnes en Situation de Handicap (ASH) en tant que Conseillère Pédagogique. Curieuse, j’ai toujours eu à cœur, dans mon parcours, d’approfondir et de diversifier mes connaissances et compétences professionnelles et de former à mon tour. Je suis en effet titulaire d’un CAPE, du CAPASH option D, d’un CAFIPEMF, d’une Licence STAPS, d’une Maîtrise FLE, d’une Licence 3 de Psychologie et d’un Master 2 en Sciences de l’Éducation - Analyses et Conception en Éducation et Formation. Actuellement en congés formation, j’ai rejoint le DU ProPhilia pour parfaire ma formation en philosophie.

Dans le cadre du projet d’école que je réalise avec Emma Pénichout, nous souhaitons créer un jeu afin de faire découvrir la philosophie de manière ludique et au plus grand nombre.

Maeva Guardia

Maeva Guardia
Maeva Guardia
Présentation

Après mon baccalauréat littéraire au cours duquel j'ai découvert la philosophie, j'ai suivi une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles au lycée Masséna de Nice. Suite à ces deux années enrichissantes, j'ai rejoint la faculté de Nice au sein de laquelle j'ai effectué ma troisième année de licence en philosophie, certaine que je voulais faire de la philosophie le centre de mes études et de ma vie future. Je suis désormais en master 1 « Philosophie et histoires des idées » et j'ai intégré en parallèle le DU ProPhilia.

Préparant les concours de l'enseignement, j'ai choisi de faire ce DU afin de me retrouver en situation pédagogique durant les ateliers que nous animons au collège Rostand. C'est l'occasion de voir et de prouver que l'on peut faire de la philosophie bien avant la classe de terminale, ce que j'aurais adoré personnellement ! Le DU nous permet de partager cette discipline qui nous tient tant à cœur, d'éveiller les esprits au questionnement, à l'étonnement, et d'apprendre aux gens à voir le monde comme ils ne l'avaient jamais vu grâce au prisme de la philosophie.

Mon mémoire porte sur des questions d'éthique médicale qui me passionnent, et plus particulièrement sur celle de la mort volontaire, question importante dans le monde moderne avec le développement des techniques médicales. Mon travail traitera du passage du suicide comme homicide au suicide assisté et à l'euthanasie pris comme aide active à mourir. La question de la mort volontaire me semble recouper toutes les plus grandes questions de la philosophie comme celles de la valeur de la vie, de la liberté, du sens de l'existence, du corps et de l'âme, de la relation à autrui... Grâce au DU ProPhilia, j'espère donc réussir à agir dans le milieu du soin car c'est vraiment le domaine qui m'intéresse et je pense que la philosophie a un rôle à y jouer, elle doit venir redonner un sens aux actes médicaux et porter son regard si singulier sur des situations qui ne le sont pas moins.

Jean-Christophe Khamassi

Jc Khamassi
Jc Khamassi
Présentation

J’ai suivi une première année en licence de philosophie à Université Côte d'Azur sans succès. Je me suis réorienté vers des études de commerce. Après l’obtention d’un BTS technico-commercial spécialisé en équipement et services pour l’industrie, le bâtiment et le résidentiel, je suis revenu à ce qui me passionnait vraiment : la philosophie.

Lors de ma deuxième année de licence de Philosophie j’ai découvert les « Cordées philosophiques ». Les Cordées philosophiques m’ont permis à mon tour d’accompagner les plus jeunes dans leurs réflexions philosophiques, et cela m’a conforté dans mon choix de devenir professeur de philosophie.

Je suis à présent en première année de Master de Philosophie et d’Histoire des Idées et inscrit au DU ProPhilia. Mon mémoire de recherche traite de la notion d’affectivité en phénoménologie, plus particulièrement dans l’œuvre de Jan Patočka.

Loriane Medina

Loriane Medina
Loriane Medina
Loriane Medina

Suite à l’obtention de mon baccalauréat littéraire j’ai intégré la double licence Philosophie & Psychologie d’UCA. C’est lors de ma première année de licence que je me suis engagée dans le dispositif des Cordées philosophiques, projet du Département de philosophie d’Université Côte d’Azur. Avoir la possibilité d’intervenir auprès de collégiens à participé de mon épanouissement et m’a donné l’envie de travailler dans le domaine de l’enfance. J’ai donc commencé à travailler en tant qu’auxiliaire de vie auprès d’enfants en situation de handicap, en parallèle de mes études et des Cordées philosophiques. 
Après l’obtention de ma double licence Philosophie & Psychologie, j’ai éprouvé le besoin de consolider le savoir théorique et pratique nécessaire à la diffusion philosophique. Je me suis donc inscrite au Diplôme Universitaire ProPhilia - Pratiques de la diffusion philosophique du Département de philosophie d’UCA.

Le DU Prophilia, m’offre la possibilité de combiner mes deux centres d’intérêts, philosophie et psychologie.Toujours dans cette même intention de diffusion de la philosophie je développe dans le cadre du projet d’école demandé par la formation, d’écrire un livre aussi bien pour enfant voyant que pour enfants malvoyant en travaillant les concepts philosophique et les textures. La diffusion philosophique permet en ce sens de rendre accessible la philosophie à toutes et tous.

Marie Nivière

Nivière Marie
Nivière Marie
Présentation

À la suite de l’obtention de mon baccalauréat, j’ai intégré la Licence de Philosophie d'Université Côte d'Azur. Je suis à ctuellement inscrite en Master 1 « Philosophie et Histoire des Idées », et au DU ProPhilia.

Au cours de mes années de Licence, j’ai appris à façonner et développer mon esprit critique. J’ai décidé d’intégrer le DU ProPhilia en parallèle de ma première année de Master. J’ai découvert, grâce à cette formation, les Cordées philosophiques qui proposent aux collégiens des ateliers philosophiques. Ces derniers se trouvent être très investis et parfois même surprenants dans leur réflexion. Cette découverte a consolidé mon souhait de diffuser la philosophie.

Dans le cadre du projet d’école demandé par la formation du DU ProPhilia, j’envisage de produire, avec deux de mes camarades, un rap philosophique. L’objectif est de diffuser la philosophie d’une manière innovante et accessible à tous.

En ce qui concerne mon sujet de mémoire pour le Master, je travaille sur la liberté existentialiste chez Sartre, et l’influence de sa théorie sur la vision féministe de Simone de Beauvoir, notamment dans son oeuvre Le deuxième sexe.

Julie Pelloux

Pelloux julie
Pelloux julie
Présentation

Après un baccalauréat scientifique, je me suis engagée dans la double licence Philosophie & Psychologie d’UCA.
Ayant toujours eu l'ambition d'enseigner, c'est naturellement que je me suis engagée dans le dispositif des Cordées philosophiques dès ma première année de licence. Les Cordées philosophiques m'ont donné l'occasion d'animer des ateliers philosophiques dans différents établissements scolaires. C’est grâce aux Cordées que ma vocation s'est confirmée : je veux faire de la philosophie et je veux l'enseigner. Pour moi, susciter l'étonnement chez l'autre est une activité aussi importante qu’éprouver moi-même de l’étonnement.
Après avoir obtenu ma double licence, j’ai été acceptée au sein du DU ProPhilia. Ce DU me permet de poursuivre le travail de diffusion philosophique que j’ai découvert grâce aux Cordées philosophiques. Il me donne également la possibilité de suivre une formation diplômante et professionnalisante dans le monde de la diffusion philosophique.

Le DU ProPhilia est aussi l'occasion our moi de réaliser mon projet d'école : le calendrier philosophique. Ayant pour but de rendre accessible la philosophie à tous, y compris ceux qui n'ont pas assez de temps pour s'y consacrer, le calendrier philosophique permettrait d'avoir un moment de réflexion philosophique dans la journée. Que ce soit au travers d'un auteur, d'une citation ou d'une distinction de concepts, le calendrier est l'outil idéal pour philosopher au quotidien. 

Emma Penichout

Emma Penichout
Emma Penichout
Présentation

Après une Licence et un Master 1 en Philosophie à Université Côte d'Azur, j ’ai saisi l’opportunité de compléter ma formation philosophique avec le DU ProPhilia.
Faire de la philosophie est passionnant, l’enseigner, et donc transmettre cette passion aux autres, l’est d’autant plus. J'ai eu la chance de m'en rendre compte très rapidement grâce à mon engagement aux Cordées philosophique. J'ai animé des ateliers philosophiques en collège dès ma deuxième année de licence. 
Je fais le constat aujourd'hui avec ProPhilia que la philosophie est praticable par tous et à tous les âges. 

Aujourd'hui, j’anime régulièrement des ateliers philosophiques en collège grâce au DU, mais aussi des cafés-philo et des cinés-philo avec notre association étudiante Graines de Pensées.