Les inscriptions en L3 Arts et Métiers de l'Image sont ouvertes jusqu'au 30 août 2024

Publié le 10 juin 2024 Mis à jour le 11 juin 2024
Date(s)

du 11 juin 2024 au 30 août 2024

Lieu(x)

Campus Carlone, Université Côte d'Azur, Nice

Découvrez la licence 3 Arts et Métier de l'Image dont les inscriptions se poursuivent jusqu'au 30 août 2024 !

PRÉSENTATION

Dans une dynamique de création de formations innovantes aux niveaux régional, national et international, et dans la continuité du tout récent campus de Cannes, consacré aux ICC (Industries culturelles et créatives), l’école universitaire de recherche Arts et Humanités a mis en place depuis la rentrée universitaire de septembre 2022 une filière entièrement nouvelle dédiée à l’audiovisuel : la Licence 3 Arts et Métiers de l’Image (A.M.I.).

Cette nouvelle filière, sélective, inscrit Université Côte d'Azur et l’EUR Arts et Humanités dans le paysage artistique mondialement reconnu de la région Sud, traditionnellement liée au cinéma et aux arts vivants.

La Licence 3 Arts et Métiers de l’Image est une licence pluridisciplinaire dont l’objectif est de former les étudiants aux techniques et pratiques professionnelles. Elle allie en effet, d’une part, des enseignements théoriques destinés à procurer une culture visuelle et iconographique globale, et d’autre part, une forte professionnalisation, permise par les travaux pratiques, le projet tuteuré et le stage de longue durée. Le cœur de la formation repose sur l’apprentissage des outils et technologies de production de contenus en réalité étendue et en nouvelles écritures (scénarisation, transmédias…).

L’organisation de l’année de L. 3 reflète sa double dimension : une formation théorique classique exigeante ainsi qu’une vigoureuse immersion pratique et professionnalisante.

Le premier semestre comporte d’une part des enseignements théoriques (dispensés par les différents départements du portail Lettres, Langues, Arts et Communication) ; d’autre part des enseignements pratiques, comprenant la prise en main du matériel de réalisation 360. Pour les étudiants néophytes ou peu familiarisés avec la réalisation audiovisuelle, une initiation est prévue. Au premier semestre, une grande partie du temps de travail des étudiants sera dédié à la conduite du projet tuteuré, projet élaboré en collaboration avec un partenaire professionnel et dont la thématique centrale s’articule autour de l’immersivité. Au second semestre, les étudiants travailleront sur un projet de réalisation audiovisuelle ainsi que sur un mini-mémoire. A partir du mois d’avril, et pour une durée minimum d'un mois, les étudiants effectueront un stage d'immersion professionnelle.

Les candidatures  d’inscription à cette formation de Licence 3 A.M.I. s’effectuent dès à présent sur la plateforme ecandidat, jusqu'au 30 août inclus.

POUR EN SAVOIR PLUS

Contactez la responsable de formation :  elsa.grasso@univ-cotedazur.fr

Plus d'informations concernant la licence 3 Arts et Métiers de l'Image