Alain Beaulieu : enjeux de la recherche-création en littérature : postures et défis

  • Culture
  • Formation
  • Institutionnel
  • Recherche
Publié le 2 septembre 2024 Mis à jour le 4 septembre 2024
Date(s)

le 24 septembre 2024

À 17h00
Lieu(x)

Campus Carlone

Salle du conseil

Conférence d'Alain Beaulieu dans le cadre du séminaire SFRI de l'EUR Arts et Humanités.

PRÉSENTATION

Dans le cadre du Séminaire SFRI de l'EUR Arts et Humanités :
"L’EPISTEMOLOGIE ET LA PRODUCTION D’UN DISCOURS SUR L’ARTICULATION ENTRE RECHERCHE ET CREATION DANS LA LITTERATURE ET LES ARTS VIVANTS" aura lieu la conférence d'Alain Beaulieu en salle du conseil du campus Carlone le mardi 24/09 à 17h00, sur le sujet : enjeux de la recherche-création en littérature : postures et défis. Il abordera les enjeux de l’enseignement de la création en milieu universitaire en proposant une définition de la recherche-création, plus spécifiquement dans le domaine littéraire. Il y évoquera les différentes approches de l'enseignement de la création dans les trois cycles universitaires et la direction des étudiants dans les cycles supérieurs (master et doctorat). En parallèle, il parlera des différentes formes que peuvent prendre le mémoire et la thèse en création littéraire. 

Cette conférence est organisée par Béatrice Bonhomme.


INVITÉ

Alain beaulieu est écrivain, éditeur et professeur titulaire de création littéraire à l’université Laval de Québec.  Son œuvre a été couronnée de nombreux prix. Son roman Le Joueur de quilles (Québec/Amérique) a été finaliste pour le Prix des cinq continents, le Prix de la Ville de Québec et du Salon du livre de Québec et le Prix des abonnés de la Bibliothèque de Québec en 2004. 

L’auteur a remporté à deux reprises le Prix littéraire Ville de Québec–Salon international du livre de Québec – en 2006 pour Aux portes de l’Orientie  et en 2007 pour La Cadillac blanche de Bernard Pivot (Québec/Amérique). En 2010, Le Postier Passila (Actes Sud) a été finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada et au Prix de la Ville de Québec et du Salon du livre de Québec en 2011. La même année, il a remporté le Prix à la création artistique du Conseil des arts et des lettres du Québec pour la région de la Capitale-Nationale. 

En 2014, il a reçu le Prix de la personnalité littéraire de L’Institut Canadien de Québec pour la qualité de son œuvre littéraire, son engagement soutenu auprès des écrivains de la relève ainsi que sa contribution au milieu littéraire de la capitale. Son roman L’Interrogatoire de Salim Belfakir  (Druide) été finaliste au Prix France-Québec 2017 et a reçu une mention d’excellence de la part des Écrivains francophones d’Amérique. Son roman Le Refuge  (Druide et Liana Levi) a remporté le Prix France-Québec 2023. Il a publié son plus récent roman, Solène en trois actes (Druide), en octobre dernier. Il dirige actuellement le programme de DESS en création littéraire ainsi que la revue Le Crachoir de Flaubert  consacrée à la création et à la réflexion sur la création en milieu universitaire.

 / 1