Journées Art et Science : découvrez les projets de façon originale et interactive
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du 15 mai 2025 au 16 mai 2025
Campus Georges Méliès Vendredi 16 mai de 14h à 18h
Nice, Campus Georges Méliès
Les 15 et 16 mai 2025, Université Côte d'Azur vous invite à une expérience immersive où l'art et la science fusionnent pour donner naissance à des projets innovants. Cette année, oubliez les conférences traditionnelles : devenez acteur en expérimentant directement les dispositifs créés par nos chercheurs et artistes.
Cette année l’Académie 5 « Homme, idées, milieux », l’EUR Arts et Humanités et la MSHS Sud-Est organisent deux demi-journées de restitution de projets mêlant art et sciences le 15 mai au Conservatoire de Nice et le 16 mai au Campus Georges Méliès. Les porteurs de projets (chercheurs et/ou artistes) proposent de restituer les résultats de leurs travaux de manière originale et interactive et de partager leur expérience de projets collaboratifs.
Pourquoi venir ?
- Un rendez-vous annuel unique : découvrez des projets scientifiques sous un angle artistique, une fois par an seulement.
- Interactivité au premier plan : plongez dans des installations où votre participation est essentielle pour donner vie aux œuvres.
- Thématique artistique à l'honneur : cette édition met l'accent sur l'art, offrant une nouvelle perspective sur les avancées scientifiques.
Inscription
L'entrée est gratuite, mais les places sont limitées. Inscrivez-vous dès maintenant pour garantir votre participation.Je m'inscris
Hip hop pedagogy
EMILIE SOUYRI, LIRCES
Présentation du réseau European Hiphop Studies Network (EHHSN) et du projet de recherche qui étudie comment les pratiques artistiques et notamment le Hip-hop peuvent constituer un moyen pédagogique alternatif et horizontal de transmission de la culture. À travers des extraits de podcast, nous écouterons des artistes et professeurs d’écoles qui mettent en place des outils pédagogiques par le rap et le tag, ainsi que la restitution de l’atelier « Passe ton rap d’abord » enregistré avec les étudiant.es d'anglais et de langues étrangères appliquées d'Université Côte d'Azur.
Tiers-lieux culturels : un paradigme français en dialogue avec des expériences internationales
MATINA MAGKOU, SIC.LAB MEDITERRANEE ET GREDEG
Un atelier participatif avec l’intervention de Frederic Alemany (HUBLOT) permettra de découvrir l’histoire et les différentes définitions d’un « tiers-lieu » culturel ainsi que d’en expérimenter la création.
GAEL NAVARD ET GILLES MOTTET, CONSERVATOIRE DE NICE
La visite des salles de développement des interfaces musicales numériques du Conservatoire permettra au public, en immersion, d’en comprendre le fonctionnement de manière interactive. Ces dispositifs numériques sont utilisés, entre autres, pour permettre à des personnes mal voyantes de produire des musiques électroacoustiques, ainsi que pour l’initiation à la créativité́ musicale dans les établissements scolaires.
La visite se poursuivra par une écoute de musiques en son multicanal, dans le dôme de musique immersive de la Côte d’Azur, un cube de 32 haut-parleurs en 3D équipé de dispositifs de spatialisation interactifs permettant des recherches créatives à l’interface entre arts sonores et sciences cognitives.
Les Suds comme résistance : Création d’un nouvel imaginaire
Comment les artistes des Suds contribuent-ils à un imaginaire renouvelé de résistance aux valeurs dominantes et de possible changement social ? Un podcast sera présenté autour de la problématique générale du projet et de sa première déclinaison à partir de l’héritage politique de Rachid Taha, musicien engagé franco-algérien. L’enquête qualitative a permis en effet de produire des extraits d’entretiens de proches et de musiciens, en compléments de workshops collectifs qui ont permis dégager un certain nombre de valeurs communes aux Suds et aux résistances.
Les conférences publiques des femmes en Italie, à l'aube de ce qu'on appelle la "première vague" du féminisme, ont marqué leur appropriation de l'espace public, leur influence sur d'autres femmes et la circulation de leurs idées. La présentation du projet Femmes en voix – Voix de femmes sera accompagnée par la performance du groupe Ascolta, interprétant une chanson de l'époque en hommage à l'une de ces conférencières italiennes, Maria Goia.
L’atelier permettra de découvrir les dispositifs de capture de mouvements utilisés pour effectuer des études sur la relation entre musique, émotion et espace à partir d’une démonstration puis d’une expérience interactive.
Ateliers de peintres : écritures et pigments
Ce projet allie des disciplines traditionnelles, comme l’histoire de l’art médiéval et l’attributionnisme en peinture, aux outils des mathématiques appliquées et à la photographie spectrale, afin d’étudier les inscriptions épigraphiques et d’identifier les mains à l’origine des textes dans les peintures murales de la fin du XVe siècle de huit lieux de culte au sud de l’Arc Alpin. La restitution du projet de recherche propose une démonstration du fonctionnement de l’équipement photographique et un poster de présentation détaillé du projet.
Comment diffuser le savoir de manière créative et dynamique ? Les conclusions du séminaire "Se promener dans les œuvres" et du festival Prophilia seront présentées par une exploration interactive de l'œuvre vidéoludique de recherche-création réalisée par Charles Meyer.
IDIR CHATAR, CIE LA PARENTHESE
Le projet de recherche étudie la relation entre stress, anxiété́ et expression dans une pratique corporelle, lors de la pratique de la danse, par le concours de nouvelles technologies (intelligence artificielle). Dans une session interactive, les participants joueront le rôle de juges. Après une brève présentation du projet de recherche et de son protocole expérimental, ils observeront une danseuse réaliser des exercices de danse classique et seront invités à évaluer son niveau de stress via un formulaire en ligne. Ces évaluations seront comparées avec les hypothèses du projet et le ressenti de la danseuse afin d'ouvrir la discussion.
Éditer la danse du passé : corps, écrits et humanités numériques
Un atelier interactif permettra au public, sur la base du volontariat, de découvrir par le corps un de plus anciens traités de danse "De la arte di ballare e danzare" de Domenico da Piacenza (c.1455). Les résultats du processus mis en œuvre dans le projet de recherche pour transcrire, traduire, éditer, récréer et enregistrer les matériaux chorégraphiques issus de ce traité seront également restitués par des images et des extraits vidéo.
Les conférences publiques des femmes en Italie, à l'aube de ce qu'on appelle la "première vague" du féminisme, ont marqué leur appropriation de l'espace public, leur influence sur d'autres femmes et la circulation de leurs idées. La présentation du projet Femmes en voix – Voix de femmes sera accompagnée par la performance du groupe Ascolta, interprétant une chanson de l'époque en hommage à l'une de ces conférencières italiennes, Maria Goia.
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Événement scientifique
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