Conférence : L'impératif démocratique face au malaise de la désinformation en ligne

Publié le 25 avril 2024 Mis à jour le 6 mai 2024
Date(s)

le 30 avril 2024

à partir de 17h30
Lieu(x)

Campus Carlone

Salle du Conseil
L'impératif démocratique face au malaise de la désinformation en ligne relever le défi d'une citoyenneté numérique éclairée (1)_page-0001
L'impératif démocratique face au malaise de la désinformation en ligne relever le défi d'une citoyenneté numérique éclairée (1)_page-0001

Rendez-vous le mardi 30 avril à 17h30 à la Salle du Conseil au Campus Carlone pour une rencontre instructive sur la désinformation à l'ère du numérique.

Thème : "l'impératif démocratique face au malaise de la désinformation en ligne: relever le défi d'une citoyenneté numérique éclairée"

Conférencier : Mamadou Diouma DIALLO, Maître de Conférence en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université Gaston Berger de Dakar (Sénégal).

Public : ouvert à toutes et tous
 
Qui est Mamadou Diouma DIALLO ?
Mamadou Diouma DIALLO est titulaire d’un Doctorat en Sciences de l’Information et de la Communication (SIC) à l’université de Nice Sophia ( maintenant Université Côte d'Azur) où il a enseigné pendant plusieurs années au Département Communication et à l'École de Journalisme de Cannes (France). Chef du Département Communication de l’université Gaston Berger de Saint Louis (2013-2018), il est actuellement Enseignant-chercheur et maître de conférences à l’UFR CRAC de l’Université Gaston Berger de Saint Louis (Sénégal). Il est membre du laboratoire Médias, Technologies, Information, Communication et Sociétés (Lab-METICS) et chercheur associé au Sic.Lab Méditerranée (Université Côte d'Azur).

Contexte de la thématique
L’information, sève nourricière de la démocratie, permet d’éclairer le choix des acteurs politiques dans le jeu démocratique. Cependant, elle est de plus en plus  capturée par les acteurs politiques dans leurs stratégies de conquête ou de conservation du pouvoir. 
L’incorporation croissante des « fake news » dans l’agir politique n'est pas seulement une tendance, mais plutôt un prolongement de pratiques malsaines de manipulation déjà existantes et qui trouvent sur Internet un terrain fertile.  Le phénomène n'est pas nouveau en politique, mais il s'est considérablement développé avec l'avènement des médias sociaux qui, par leur caractéristiques virales,  amplifient la portée et la résonance de ces fausses informations. Dans un tel contexte, il devient crucial de garantir un débat public éclairé pour préserver l’impératif démocratique. D’où la pertinence des questions ci- après :
  1. Quels sont les principaux défis posés par la désinformation en ligne sur la santé de la démocratie et l’exercice de la citoyenneté ?
  2. Comment pouvons-nous renforcer la résilience démocratique à l’ère de la désinformation et des fake news ?
  3. Quelle approche proactive pour promouvoir une culture critique de l'information et une participation citoyenne informée et responsable ?"
Les réponses à toutes ces questions ce mardi 30 avril !

Participation LIBRE et GRATUITE !