Vernissage de l’exposition « Quatre images, un vécu » et restitution des ateliers artistiques
Culture
Vie étudiante
International
Publié le 7 décembre 2025–Mis à jour le 11 décembre 2025
Date(s)
le 11 décembre 2025
Lieu(x)
Campus Carlone
Vernissage et spectacle
Le jeudi 11 décembre 2025, la Bibliothèque universitaire Henri Bosco accueille le vernissage de l’exposition photographique « Quatre images, un vécu », suivi d’un spectacle dédié à la restitution des ateliers de danse et de théâtre menés avec les étudiantes et étudiants internationaux.
Le jeudi 11 décembre, la Bibliothèque Universitaire Henri Bosco propose une soirée dédiée à la création artistique et aux expressions plurielles de la communauté internationale étudiante. L’événement s’ouvre à 16h avec le vernissage de l’exposition « Quatre images, un vécu », présentée dans le hall de la bibliothèque. À travers quatre photographies, les étudiantes et étudiants internationaux dévoilent une page de leur histoire personnelle, offrant un regard sensible sur les parcours et identités qui composent la vie universitaire. L’exposition est organisée par Jean Kempf, professeur émérite à l’Université Lumière Lyon 2, spécialiste de l’histoire de la photographie et photographe, Chloé Oddou, coordinatrice des étudiantes et étudiants internationaux, et Guillaume Ellul, responsable de la mission culture à la Bibliothèque.
À 18h, la journée se prolonge avec une représentation issue des ateliers de danse et de théâtre, aboutissement de plusieurs mois de travail. Cette restitution met en valeur l’expression corporelle et scénique comme moyen d’intégration, d’épanouissement personnel et de communication au sein de la communauté universitaire.Elle est encadrée par Angelesta Aliperta, Élodie Vesperini et Églantine Grégoire, tutrices des ateliers. L’événement se clôt avec un concert mêlant musique et chant, interprété par Dorian Torturu (batterie), Rémi Lane (basse), Solid Samoeun (chant), Omar Souai (guitare), Sofiia Pasieka (chant) et Marie Gimbatti (chant).
Des remerciements sont adressés à Aurélia Ferraris, Pauline Leplongeon et Guillaume Ellul pour leur accueil au sein de la Bibliothèque Henri Bosco, ainsi qu’à Jean Kempf, dont l’engagement contribue depuis trois ans à la réalisation d’expositions annuellement renouvelées.