Se promener dans les oeuvres - Séminaire de recherche-création
- Recherche
- Vie des personnels
Publié le 26 novembre 2024
–
Mis à jour le 12 décembre 2024
Date(s)
le 19 décembre 2024
14h à 19h
Lieu(x)
Campus Georges Méliès
Amphithéâtre 66 du Campus Georges Méliès de Cannes
La quatrième séance du séminaire Se Promener dans les Oeuvres, dédiées aux marches vidéoludiques, sera constituée de deux parties. Celles-ci se dérouleront toutes les deux le jeudi 19 décembre 2024, dans l’Amphithéâtre 66 du Campus Georges Méliès de Cannes, de 14h à 19h
PRÉSENTATION
"La quatrième séance du séminaire
Se Promener dans les Oeuvres, dédiées aux marches vidéoludiques, sera constituée de deux parties. Celles-ci se dérouleront toutes les deux le jeudi 19 décembre 2024, dans l’Amphithéâtre 66 du Campus Georges Méliès de Cannes, de 14h à 19h.
D’abord, de 14h à 16h45, nous aurons le plaisir d’écouter deux interventions :
“Quand les jeux nous font marcher : comment le game design oriente ou force nos rapports aux réalités vidéoludiques ?” Par Esteban Giner (Enseignant Coordinateur à GOBELINS Paris, Chercheur associé au CREM). Cette présentation se concentrera sur les postures de marche en jeu, ainsi que sur les stratégies discursives et narratives déployées par certains jeux pour contraindre à la marche. En ouverture, les modalités de déplacement animales seront également discutées.
“Marcher dans les images vidéoludiques : d’une dissension à une réappropriation.” Par Rosane Lebreton (École Nationale Supérieure d’Architecture et de Paysage de Lille – Université de Lille, Liège Game Lab – Université de Liège – Faculté d’architecture de Liège). Cette présentation abordera la figure du walking simulator, en tant que genre façonné par des controverses. Une attention importante sera accordée à la dimension esthétique et performative de la marche en jeu, pour faire apparaître des dynamiques 1. de réappropriation du genre par des créateurs et créatrices de jeux et 2.d’intersection du genre avec d’autres pratiques artistiques.
Ces deux interventions seront suivies d’une présentation de l’état d’avancement du projet de recherche-création associé au séminaire et mené par Charles Meyer.
Ensuite et pour conclure cet après-midi de séminaire, de 17h à 19h, Alexis Blanchet (Université Sorbonne Nouvelle, IRCAV) animera une conférence jouée intitulée “Représenter la marche vidéoludique : une chronologie des modalités de visualisation et de déplacement en jeu.” Un parcours dans quatre jeux vidéo, allant des années 1990 à aujourd’hui, sera proposé pour interroger les articulations entre les modes de visualisation vidéoludique et les modalités de contrôle et de déplacement des personnages.
Cette quatrième séance sera également
accessible en visioconférence
Pour plus d'informations