• Culture

Lieu(x)

Campus Carlone

Amphi 75

Séminaire de clôture de la première phase du projet : Revendications politiques dans le spectacle vivant latino-américain contemporain.

Avec le soutien de l'axe 3 de la MSHS Sud-Est, du CTELA et de l'EUR Arts et Humanités, ce projet a pour vocation d'étudier les spectacles et les actions artistiques de quelques groupes de théâtre latino-américains contemporains, afin de repérer et analyser les revendications politiques et sociales que ceux-ci avancent. Il s'agit également d'observer leur circulation en Amérique latine et en Europe, ainsi que leur impact sur les communautés locales et les publics.
Parmi les performeurs et performeuses du continent latino-américain, plusieurs spectacles traitent des événements de l’histoire récente de leurs pays (tels que les dictatures militaires, les privatisations ou nationalisations d’entreprises), afin de signaler les dangers provoqués par le déni du passé et les dégâts des politiques ultralibérales, et de favoriser la prise de conscience des spectateurs.

D’autres s’inspirent, dans leurs créations, des mythologies et cosmologies indigènes dans le double but de faire connaître les systèmes de pensée des différentes communautés autochtones, et de dénoncer les abus de la colonisation.

D’autres encore travaillent autour des questions écologiques pour signaler la mauvaise gestion et l'exploitation des ressources, et réfléchir, avec leurs publics, à des solutions alternatives. Enfin, dans la dernière décennie, un travail significatif sur les violences de genre a été conduit par plusieurs performeur.euse.s issu.e.s d’Amérique latine afin de donner de la visibilité aux minorités et en soutenir les combats.

L'un des objectifs du projet est la constitution d'un réseau international sur le spectacle vivant contemporain en Amérique latine hispanophone et lusophone.

L'équipe est formée de cinq membres issus de pays et disciplines différentes :
  • Arianna Berenice De Sanctis (MCF Université Côte d’Azur, CTELA, études théâtrales et ethnoscénologie)
  • Paul Forigua Cruz (docteur, EHESS, Paris)
  • Heloisa Gravina (NUPAC/UFSM et Collectif Abraç'eau, France/Brésil)
  • Gilberto Icle (professeur, Universidade Federal Rio Grande do Sul – Brésil)
  • Gabriel Yepez Rivera (coordinateur de la section Arts vivants, Museo del Chopo, Mexique)