Réemplois contemporains du film amateur - Colloque International

  • Recherche
  • Partenariats
Publié le 4 novembre 2024 Mis à jour le 4 novembre 2024
Date(s)

du 19 novembre 2024 au 22 novembre 2024

Lieu(x)

Campus Villa Arson

Du 19 au 22 novembre, à la Villa Arson, se tiendra la troisième édition du colloque international sur les Réemplois contemporains du film amateur, dans le cadre du programme de recherche REC.forward, porté par le Laboratoire Interdisciplinaire Récits, Cultures et Sociétés (LIRCES) de l’Université Côte d’Azur.

Ces trois journées s’inscrivent dans la continuité de la première et de la deuxième éditions, qui se sont déroulées en octobre 2022 et 2023. Lors de la première édition, chercheurs, artistes et archivistes ont croisé leur regard et leur réflexion pour, d’une part, identifier les différents acteurs impliqués dans des travaux de réappropriation de ces images singulières et, d’autre part, interroger les différentes intentionnalités qui président à ces gestes de décontextualisation/ recontextualisation du film amateur dans des œuvres secondes. La deuxième édition a poursuivi cette réflexion en interrogeant plus particulièrement le concept de mémoire, par un aller-retour conceptuel et critique entre mémoire individuelle et mémoire collective. Cette réflexion pluri et interdisciplinaire a permis de faire se rencontrer les enjeux propres au réemploi de matériaux audiovisuels et ceux du film amateur, dans son histoire et ses évolutions les plus récentes, en tenant compte des nouvelles modalités numériques de mise à disposition et/ou de production qui en favorisent les réappropriations plurielles. Ces échanges ont donné lieu à une publication dans le numéro 26 de la revue Cahiers de Champs visuels (septembre 2023), et une seconde publication est en cours pour la deuxième édition du colloque.

Cette troisième édition sera focalisée sur les gestes de réemploi qui puisent leur matériau dans les contenus audiovisuels amateurs produits et diffusés sur Internet, au gré des échanges qui caractérisent la vie numérique sur les réseaux sociaux, sa dynamique conversationnelle (Gunthert, 2020 ; Allard, 2014) et ses relations “instrumentées” (Compiègne, 2014). Les contextes qui président au réemploi de ces films amateurs en ligne en modifient les enjeux culturels, sociaux et sociétaux, les modalités techniques, expressives et communicationnelles, les intentionnalités premières et plurielles.

Ce sont ces multiples déplacements/recadrages qu’il s’agira d’interroger selon des domaines et des modalités de réemploi très divers.

Les temps forts :
  • mardi 19 novembre, 19h30 : projection de "Home Sweet Home" (Annika Mayer, 2023) au Pathé Gare du Sud
  • mercredi 20 novembre, 9h00-12-00 : master class de Marco Bertozzi ("Le cinéma en feu / Burning cinema") + projection de son film "Cinema Grattacielo" (2017)
  • mercredi 21 novembre, 19h00 : projection  en avant-première de "Maman Déchire" (Emilie Brisavoine) à l'Institut Audiovisuel de Monaco (en présence de la cinéaste)
  • jeudi 21 novembre, 9h00-16h30 : journée 1 du colloque à la Villa Arson (Grand Amphithéâtre)
  • jeudi 21 novembre, 16h30 : master class de Firouzeh Khosrovani ("Archive Images, orphan films and non-fiction cinema") - Villa Arson (Grand Amphithéâtre)
  • jeudi 21 novembre, 19h30 : projection de "Reading // Binging // Benning" de Chloé Galibert-Laîné et Kevin B. Lee (2018) suivi de "Imperial Princess" de Virgil Vernier (en avant-première). Les deux films seront présentés en présence des cinéastes.
  • vendredi 22 novembre, 9h00 -17h00 : journée 2 du colloque à la Villa Arson (Grand Amphithéâtre)
  • vendredi 22 novembre, 17h00 : Master Class d'Emeric Lhuisset ("Comment penser la représentation des guerres contemporaines ?") - Villa Arson, Grand Amphithéâtre
  • vendredi 22 novembre, 19h00 : projection de "Radiograph of a Family" (Firouzeh Khosrovani, 2020), en présence de la cinéaste
 / 1