Les images comme artefacts : des peintures et sculptures à la réalité virtuelle

• Science et Société
Publié le 28 février 2024 Mis à jour le 28 février 2024
Date(s)

le 8 mars 2024

14h-16h00
Lieu(x)

Nice

MSHS - Salle Plate

Une théorie des images doit satisfaire deux conditions fondamentales. Premièrement, distinguer les images des représentations linguistiques. Deuxièmement, comprendre les différences entre les différents types de images, y compris les plus récents, comme la réalité virtuelle. Je propose une théorie qui a le potentiel de satisfaire les deux conditions.

INTERVENANT

Enrico Terrone est professeur d'esthétique à l'Università di Genova et chercheur principal du projet du Conseil européen de la recherche (ERC) « La philosophie des artefacts expérientiels ». Il a été chercheur Gerda Henkel à la FMSH (Paris), chercheur invité à l'Institut Jean Nicod (Paris) et chercheur Juan de la Cierva au LOGOS (Barcelone). Ses domaines de recherche sont l'esthétique, la philosophie du cinéma et la philosophie de la technologie. Il a publié des articles dans des revues internationales telles que The British Journal of Aesthetics, The Journal of Aesthetics and Art Criticism, Analysis, Erkenntnis, Ergo. Avec Luca Bandirali, il a co-écrit le livre Concept TV – An Aesthetics of Television Series.