Journées d'études : Royaume de France, États de Savoie. Fêtes, spectacles et créations dans le Comté de Nice sous l’Ancien Régime : enjeux transfrontaliers et Hommage à Georges Forestier

  • Institutionnel
  • Recherche
Publié le 25 octobre 2024 Mis à jour le 25 octobre 2024
Date(s)

du 7 novembre 2024 au 8 novembre 2024

Lieu(x)

Campus Carlone, Nice

7 novembre : La Semeuse – Centre Culturel La Providence
8 novembre : Université Côte d’Azur - Campus Carlone, Salle du Conseil

Cette Journée d’Études a comme objectif de promouvoir un travail de longue haleine sur les modèles et les processus de la création, du spectacle et des célébrations festives à Nice sous l’Ancien Régime, et notamment au XVII et au XVIII siècles. Un hommage à Georges Forestier sera rendu à la fin de cette manifestation culturelle et de recherche.

DESCRIPTION

Cette Journée d’Études a comme objectif de promouvoir un travail de longue haleine sur les modèles et les processus de la création, du spectacle et des célébrations festives à Nice sous l’Ancien Régime, et notamment au XVII et au XVIII siècles. Très peu d’études ont été consacrées à ce sujet, tandis que, d’après un premier inventaire, un nombre de sources manuscrites et d’archive restent encore inexplorées et inexploitées. On s’interrogera sur les aspects de la production artistique, de la sociabilité, de la politique culturelle menées par les mécènes, les familles aristocratiques, les forces politiques qui ont gouverné la ville dans la période considérée. 
Un hommage à Georges Forestier, ancien Professeur de Sorbonne Université, ancien étudiant de l’Université de Nice et spécialiste internationalement reconnu du théâtre français du XVII siècle, décédé précocement au printemps dernier, sera rendu pour clôturer cette manifestation culturelle et de recherche. Cette matinée se déroulera le 8 novembre à Université Côte d'Azur, Campus Carlone, Salle du Conseil, 98, boulevard Edouard Herriot, Nice.

Pour en savoir plus


PROGRAMME

 / 1