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Appel à projets : Soutien à l'organisation de formations thématiques 2025

Soutien à l’organisation de formations thématiques - EUR CREATES

L’EUR CREATES souhaite promouvoir l’organisation de différents types de formations à la recherche et par la recherche entrant dans son périmètre thématique (rappelé en Annexe 1). Les projets qui seront soumis ne doivent pas être forcément interdisciplinaires, mais comporter une initiation à une approche, à une méthodologie ou à des techniques scientifiques originales. Il peut s’agir de formation théorique ou pratique, en laboratoire ou sur le terrain. Deux projets seront pris en charge pour 2025.

Seront financées, sans exclusivité :
  • L’organisation d’écoles thématiques ou écoles d’été,
  • L’organisation de chantiers écoles (par ex. fouille archéologique),
  • La mise en place de stages de formation ciblés.
Chaque dossier devra comporter un argumentaire (voir le formulaire) et une demande de financement qui ne devra pas excéder 7 000€. Les co-financements sont donc souhaitables.
Un soin tout particulier sera apporté à la présentation de l’équipe de formation, du public visé et du budget. Le porteur de projet s’engage à faire apparaître la mention et/ou le logo de l’EUR CREATES dans tous les supports de communication.

Critères d’éligibilité
Le Porteur de Projet doit être membre d’une école d’art ou d’un laboratoire en rattachement principal ou secondaire à CREATES.
Le Projet doit s’inscrire dans les pôles thématiques de l’EUR.

Calendrier
Les dossiers devront être déposés sur la plateforme nuxeo et par email à l’adresse eur-creates.contact@univ-cotedazur.fr au plus tard le 08/01/2025.
Ils seront examinés lors du comité de pilotage du 20 janvier 2025.
Les crédits doivent être dépensés avant le 31 décembre 2025.

Annexe 1 : les pôles thématiques de l’EUR CREATES

I. Épistémologie de la créativité et des savoirs sur l’art
  • I.1. Histoire et épistémologie de la créativité
Cet axe concerne les enjeux de ce que doivent être des savoirs sur l'art (avec leurs représentations et leurs catégories) et la créativité dans les domaines non-artistiques, organisations institutionnelles et/ou privées, économies, récits divers, etc.
  • I.2. Émergence et régulation de la nouveauté
Cet axe rassemble les chercheurs qui s’intéressent aux processus de régulation ou à la combinatoire dans les processus de sélection (linguistique, improvisation, etc.) comme ceux qui interrogent la notion de contrainte dans les processus de production. Il accueille notamment les workshops d’improvisation en danse et en écriture poétique en partenariat avec la Villa Arson.

II. Création et sociétés
  • II.1. Recherche artistique et recherche/création
Cet axe concerne plus spécifiquement les enseignants-chercheurs et les chercheurs praticiens des écoles d’art, sans exclusivité. Il s’intéresse aux thématiques liées à la production artistique et à la mise en œuvre des interactions entre théorie et pratique. Il vise à mettre en évidence et éventuellement à créer des protocoles méthodologiques qui accompagnent la recherche artistique (allant de l’intuition jusqu’à la validation par les pairs : exposition, jury, concert, enregistrement, production devant les professionnels, etc.). Il concerne également les recherches sur les écritures créatives.
  • II.2. Créativité et réceptions
Cet axe concerne les interactions entre la créativité, les productions par lesquelles elle se manifeste et leur réception ; il couvre différents champs, depuis les identités culturelles, le mécénat et la commande, les pratiques curatoriales et la médiation, l’étude des patrimoines et les processus de patrimonialisation jusqu’à l’examen des publics et des usages (au prisme de l’organisation sociale, du genre, du management, etc.). Cet axe interroge globalement la question de la place des productions et des représentations humaines, des performances et des artefacts dans leur sphère sociale et culturelle.

III. Créations, textes et supports
  • III.1. Sciences des textes et des supports
Cet axe concerne la philologie, l’histoire des textes (génétique, conservation, usages), l’analyse des discours et la narratologie. L’herméneutique des supports dépasse aujourd’hui le cadre des manuscrits et des imprimés et renvoie aussi bien à la sémiologie des images qu’au paysage sonore. Cet axe comprend les humanités numériques, tout à la fois comme forme de l’archivage, de la manipulation et de l’interprétation des données textuelles, iconographiques et sonores et comme nouveau paradigme des modes de création et de réception, incluant les écritures transmedia ou vidéoludiques.
  • III.2. Vie et transformation des objets, des images, des monuments
La question de la vie matérielle des créations sollicite des disciplines comme la préhistoire et l’histoire, l’histoire de l’art et des images, l’archéologie monumentale et l’architecture. Il s’agira de s’intéresser aux transformations des objets techniques, des objets figurés et des monuments à partir des traces matérielles et textuelles.

Retrouvez toutes les annexes à compléter dans le document téléchargeable

Voir plateforme Nuxeo
Dates
Créé le 7 novembre 2024