Ouverture du premier cycle de 3 Ciné-débats autour de la thématique « Filmer la nature »
Culture
Engagement
Publié le 12 novembre 2025–Mis à jour le 13 novembre 2025
Date(s)
le 13 novembre 2025
19h30
Lieu(x)
Cinéma Variétés, 5 Boulevard Victor Hugo, Nice
Ouverture du premier cycle de 3 Ciné-débats autour de la thématique « Filmer la nature »
Le 13 novembre 2025 à 19h30, le Laboratoire International Associé « Art, Société et Mieux-Être » (LIA ASME) inaugure au cinéma Variétés un cycle de trois ciné-débats autour de la thématique Filmer la nature, dans le cadre des événements En route pour la COP Climat. La première séance propose la projection du film Le Sel de la Terre de Wim Wenders, suivie d’échanges avec des intervenantes et intervenants de Université Côte d’Azur.
À l’occasion du lancement de la COP30, le Laboratoire International Associé “Art, Société et Mieux-Être” (LIA ASME) propose un cycle de trois ciné-débats autour de la thématique Filmer la nature, dans le cadre des événements En route pour la COP Climat.
La première séance se tient le jeudi 13 novembre 2025 à 19h30 au cinéma Variétés à Nice. Le film Le Sel de la Terre (2014) de Wim Wenders, Prix spécial du Jury – Un Certain Regard au Festival de Cannes, y est projeté. Cette séance rend hommage au photographe Sebastião Salgado, récemment disparu, dont l’œuvre parcourt l’Éthiopie, le Rwanda, le Sahel et l’Amazonie. La projection est suivie d’un échange avec des étudiantes, étudiants et enseignants de Université Côte d’Azur, autour du regard artistique et humaniste porté sur la nature et les sociétés.
Informations pratiques
Date et heure : jeudi 13 novembre 2025, à 19h30
Lieu : Cinéma Variétés, 5 boulevard Victor Hugo, Nice
Tarifs : gratuit pour les étudiantes, étudiants et demandeuses, demandeurs d’emploi (sur justificatif) ; 4 € pour les autres participantes et participants
Prochaines séances du cycle “Filmer la nature”
5 décembre 2025 : Le Chant de la Forêt, de João Salaviza et Renée Nader Messora (2018), autour du parcours d’un jeune autochtone d’Amazonie.
22 janvier 2026 : Tarzan, l’homme singe de W. S. Van Dyke (1932) ou Into the Wild de Sean Penn (2007).