« Hackathon créatif », une rencontre entre les musées de Grasse et le master MAJIC le 4 septembre 2024 !
- Culture
- Vie étudiante
- Recherche
Publié le 4 juillet 2024
–
Mis à jour le 8 juillet 2024
Date(s)
le 4 septembre 2024
Lieu(x)
Musées de Grasse
½ journée de rencontre entre chercheurs, étudiants et professionnels de la médiation des musées de la ville de Grasse est organisée le mercredi 4 septembre 2024 de 14h à 17h dans le cadre des journées d’intégration des Masters 1 et 2 de Université Côte d’Azur.
PRÉSENTATION
Cette année 2024, en concertation avec Université Côte d'Azur, il est organisé une ½ journée de rencontre entre chercheurs, étudiants et professionnels de la médiation de la ville de Grasse le mercredi 4 septembre 2024 de 14h à 17h, dans le cadre des journées d’intégration des Masters 1 et 2 de Université Côte d’Azur.L’invité d’honneur est Simon Niedenthal de l’Université de Malmö en Suède - Professeur de design d'interaction dont les recherches portent sur l'olfaction dans les environnements numériques et interactifs. Il utilise ce cadre d'étude sur les jeux et les méthodes de conception centrées sur l'utilisateur pour explorer les usages éducatifs et ludiques des odeurs.
Il est notamment l’auteur de « Skin Games: Fragrant Play, Scented Media and the Stench of Digital Games », Eludamos. Journal for Computer Game Culture. 2012; 6 (1), pp. 1-30; Vile Perfume: The Future of the Zombie in the Smellscape of Gaming, (Forthcoming (in French) in Z pour Zombie, Presses de l'Université de Montréal, edited by Bernard Perron.
Il est notamment l’auteur de « Skin Games: Fragrant Play, Scented Media and the Stench of Digital Games », Eludamos. Journal for Computer Game Culture. 2012; 6 (1), pp. 1-30; Vile Perfume: The Future of the Zombie in the Smellscape of Gaming, (Forthcoming (in French) in Z pour Zombie, Presses de l'Université de Montréal, edited by Bernard Perron.
DÉROULÉ
- 14h – 14h30 : Simon Niedenthal présentera ses recherches sur le jeu pendant 30 minutes.
- 14h30 – 14h45 : 15 minutes de présentation des consignes et objectifs. Répartition par équipes. Les médiateurs et médiatrices des musées de Grasse seront présents comme personnes ressources et facilitatrices pour nourrir ce hackathon créatif.
- 14h45 – 16h30 : workshop création de concepts de jeux incluant de l’olfactif / patrimoine olfactif.
- 16h30 : debriefing des 4 groupes.
HISTORIQUE DE LA COLLABORATION
Antériorité de la Collaboration entre le parcours MAJIC et la Villa-Musée Jean-Honoré Fragonard en 2021-2022L’objectif initial de cette collaboration était de réaliser un jeu vidéo sérieux pour un public famille et cela à partir des collections de la Villa-musée Jean-Honoré Fragonard.
Jeu consultable et jouable depuis tout smartphone en autonomie dans la Villa-musée Jean-Honoré Fragonard. Ce jeu devait permettre aux visiteurs de découvrir les œuvres exposées et en réserve, sous forme de parcours ludique. Il s’agissait donc d’éclairer la collection, permettre l’observation, titiller la curiosité sans masquer les œuvres.
D’octobre 2021 à janvier 2022 le groupe d’étudiants en charge du projet est venu visiter le MAHP et la Villa avec une médiatrice et un médiateur culturel de la Conservation des musées de Grasse. Cette 1ère prise de contact s’est faite sous forme d’immersion ludique au sein des musées. Dans un deuxième temps les étudiants ont construit et proposé leur propre jeu. La médiatrice et le médiateur culturel sont allés régulièrement les rencontrer sur le campus. Il était également prévu une rencontre sous forme d’échanges avec une classe de CM2 de l’école St Exupéry à Grasse qui créait en parallèle un jeu sur le même lieu, intitulé « le musée dont vous êtes le héros ». L’idée étant de faire connaître auprès du jeune public le parcours MAJIC de l'EUR Arts et Humanités, de favoriser la transmission de connaissances et d’informations entre étudiants et élèves du primaire. Le 27 janvier 2022 les étudiants ont présenté leur projet final aux élus de la ville, de l’agglomération et à la direction des musées. C’est à cette occasion qu’il a pu être acté l’accueil d’un stagiaire du parcours MAJIC, durant 6 mois en 2023, pour développer concrètement ce jeu sur smartphone intitulé « Les secrets de la Villa ».
CONTEXTE DE LA COLLABORATION
Contexte : Présentation générale des musées de GrasseLa conservation des musées de Grasse regroupe 4 structures :
- MUSÉE D’ART ET D’HISTOIRE DE PROVENCE : MAHP
Ce musée présente une riche collection de mobilier, peintures, faïences, mais aussi d’objets archéologiques et ethnologiques évoquant la vie quotidienne en Provence Orientale depuis l’installation des premiers êtres-humains jusqu’au XXe siècle. Cette collection est abritée dans un Hôtel particulier du XVIIIe siècle ayant appartenu au marquis et à la marquise de ClapiersCabris, sœur de Mirabeau.
- VILLA-MUSÉE JEAN-HONORÉ FRAGONARD : VILLA
Ce musée est installé à l’intérieur d’une bastide du XVIIe siècle, décorée en partie par le célèbre peintre Jean-Honoré Fragonard en 1790-1791, sont exposées des œuvres de l’ensemble de la famille Fragonard, véritable dynastie d’artistes.
- MUSÉE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE : MIP
Le Musée International de la Parfumerie est un conservatoire des techniques et savoir-faire du Pays de Grasse en matière de parfumerie. C’est également un lieu unique proposant une approche multisensorielle pour comprendre la fabrication des parfums et des arômes, mais aussi l’utilisation des odeurs à des fins religieuses, thérapeutiques ou de séduction, de l'Antiquité à nos jours. Une extraordinaire collection provenant de tous les continents qui permet de connaître l’histoire humaine à travers l’usage des parfums.
- JARDINS DU MUSÉE INTERNATIONAL DE LA PARFUMERIE : JMIP
Jardins des sens de 2.7 hectares rassemblant environ 400 espèces dont les plus connues des plantes à parfum qui ont fait la réputation du Pays grassois. Ces jardins à toucher, sentir, voir et goûter offrent aux plus petits comme aux plus grands la possibilité d’appréhender la biodiversité d’un écosystème particulier