Séminaire SFRI 3

Recherche en acquisition des langues étrangères / secondes

PRÉSENTATION - Argument

Ce séminaire sera consacré aux recherches qui tentent de comprendre comment on apprend une deuxième (troisième, quatrième, etc.) langue étrangère. Les recherches sur l’acquisition des langues étrangères / secondes (RAL) existent en tant que domaine à part entière depuis les années 1960, et les travaux du domaine s’appuient sur plusieurs champs disciplinaires – linguistique, psychologie cognitive, didactique, sociologie, etc. – afin de cerner les processus et les itinéraires acquisitionnels. Ce séminaire réunit plusieurs experts en RAL qui proposeront une initiation à ce domaine de recherches.

Programme

  • Séance 1 : Le jeudi 10 octobre 17h-19h. Recherche en acquisition des langues : une introduction.
    • Intervenante : Amanda Edmonds (Université Côte d’Azur)
  • Séance 2 : Le jeudi 24 octobre 17h-19h. L’espacement temporel et l’apprentissage des langues étrangères
    • Intervenante : Amanda Edmonds (Université Côte d’Azur)
      • Passé la petite enfance, l’apprentissage d’une nouvelle langue demande un investissement en temps et en effort non négligeable, mais ce que les étudiants et les enseignants ignorent souvent, c’est que l’agencement de ce temps d’apprentissage revêt une importance capitale. Le lien entre l’espacement des séances d’apprentissage et la rétention des nouvelles connaissances est connu sous le nom d’effet de pratique distribuée et fait partie des effets les plus robustes en psychologie cognitive (Ebbinghaus, 1885). En effet, des apprentissages accomplis au cours de séances espacées dans le temps seront mieux retenus que les mêmes exercices répétés sur une période courte. Si les recherches sur l’apprentissage en générale s’étalent sur plus d’un siècle, en ce qui concerne l’apprentissage des langues étrangères, l’intérêt pour l’espacement est bien plus récent et il reste de nombreuses questions ouvertes qui portent aussi bien sur les aspects fondamentaux que sur les applications sociétales. Parmi ces questions, les plus importantes concernent l’impact de la cible d’apprentissage (ex. lexique vs grammaire) et l’optimisation de la rétention des nouvelles connaissances. Ces deux questions seront au centre de ce séminaire de recherche, qui permettra aux participants de comprendre ce qu’est l’effet de pratique distribuée et comment cet effet peut influer sur l’apprentissage d’une nouvelle langue.
  • Séance 3 : Le jeudi 7 novembre 17h-19h. Acquisition de la prononciation en langues étrangères. 
    • Intervenante : Charlotte Alazard-Guiu (Université Toulouse Jean-Jaurès)
      • L’intérêt pour l’acquisition de la prononciation en langues étrangères est relativement récent et reste assez marginal. Dans le cadre de ce séminaire nous reviendrons sur les raisons de cela puis nous ferons un panorama des travaux et des questionnements de recherches actuels sur le sujet. Nous terminerons notre présentation par une réflexion autour de quelques approches/ méthodes de correction phonétique.
  • Séance 4 : Le jeudi 14 novembre 17h-19h. Langage, pensée et évidentialité
    • Intervenante : Pascale Leclercq (Université Paul-Valéry Montpellier 3
      • Comme le dit Julien Green (1987 : 221), écrivain franco-américain bilingue, dans Le langage et son double, « il y a une façon d’aborder un sujet qui est anglo-saxonne, et il en est une autre qui est française. Nous touchons là à des différences presque indéfinissables, quoiqu’essentielles ». Se pencher sur ces différences « indéfinissables », afin de mieux les appréhender et donc de mieux comprendre les causes des difficultés des locuteurs d’une langue étrangère, c’est l’un des deux sujets qui seront abordés dans ce séminaire. Nous tenterons notamment de répondre aux questions suivantes : La langue que l’on parle influence-t-elle la manière dont on pense ? Si oui, que se passe-t-il lorsque l’on acquiert une seconde langue ? Est-ce que l’on acquiert aussi les schémas de pensée associés à cette langue ? Dans la seconde partie du séminaire, nous aborderons un schéma de pensée particulier, à savoir l’expression de l’évidentialité. Par évidentialité, nous faisons référence à comment un locuteur matérialise d’un point de vue linguistique la source et / ou la fiabilité des informations qu’il rapporte. Si toute langue dispose de moyens d’exprimer l’évidentialité, ceux-ci varient considérablement d’une langue à l’autre, et peuvent selon certains influer sur la manière de concevoir les événements. Nous ferons le point sur les recherches récentes à ce sujet en L2.
  • Séance 5 : Le jeudi 12 décembre 17h-19h. Acquisition langagière par les migrants arabophones
    • Intervenante : Inès Saddour (Université Toulouse Jean-Jaurès)
      • Ce séminaire porte sur l’acquisition langagière chez les personnes migrantes. Se focalisant sur les apprenants arabophones apprenant une langue européenne et typologiquement éloignée de leurs langues premières (parlers arabes), il propose un tour d’horizon des travaux menés en acquisition des langues secondes. Il aborde également des questions méthodologiques en lien avec les spécificités des profils des apprenants migrants en situation d’exil et de réinstallation en France à partir de deux projets récents (SOFRA et CLASS) menés auprès d’adultes Syriens en France.
  • Séance 6 & 7 : Le jeudi 6 février 17h-19h & Le jeudi 13 février 17h-19h. Approche neurolinguistique de l’apprentissage de nouveaux mots et de plusieurs langues
    • Intervenant : Raphaël Fargier (Université Côte d’Azur)
    • Ces deux séminaires abordent la question de l’acquisition des langues étrangères en s’intéressant à son architecture neurocognitive, c’est-à-dire tant les substrats cérébraux supportant l’apprentissage de nouveaux mots, que ceux engagés lorsque l’on traite une, deux ou plusieurs langues différentes. Ancré dans les modèles neurolinguistiques, ces séminaires requièrent un travail de lecture en
      amont d’un ou deux articles scientifiques sur la thématique, préalablement fourni sur Moodle. La première séance débutera par un quiz pour établir un référentiel commun sur les bases neurocognitives du langage adapté à un public issu de disciplines variées. Ensuite, nous effectuerons une présentation des grands concepts du domaine étudié qui permettent de mettre en perspective les questions et résultats présentés dans les 2 articles lus en amont. Un temps d’échange/débat/travail de groupe sera mis en place afin de faire émerger un esprit critique des approches neurolinguistiques utilisées, notamment autour des questions suivantes : · Architecture neurocognitive similaire ou différente lors du traitement de différentes langues ? · Implication de régions cérébrales spécialisées dans d’autres fonctions cognitives que le langage ? · Effet de l’âge d’acquisition des langues sur l’architecture neurocognitive sous-jacente ? · Apprentissage des langues et réserve cognitive ?
  • Séance 8 : Le jeudi 27 mars 17h-19h. Développer sa compétence linguistique lors d’un séjour d’études à l’étranger : Que montre la recherche ?
    • Intervenant : Nathan Vandeweerd (Radboud University)
      • On estime généralement qu’un séjour à l’étranger permet d'améliorer ses compétences en langues étrangères. Mais cette idée est-elle est étayée par des recherches? Ce séminaire abordera le contexte du programme Erasmus en Europe et les impacts linguistiques des études à l'étranger en général.
 
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Amanda Edmonds
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