Les membres fondateurs

Mélanie Plouviez

Photo Mélanie Plouviez
Photo Mélanie Plouviez
Présentation

Agrégée et docteure en philosophie, Mélanie Plouviez est maîtresse de conférences en philosophie à Université Côte d'Azur et directrice-adjointe du Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI, UPR 4318). Ses travaux de recherche relèvent de la philosophie pratique, à l’articulation de la philosophie politique, de la philosophie du droit et de la philosophie des sciences sociales. Elle a consacré sa thèse de doctorat à la question de la normativité dans la sociologie naissante, en particulier dans la sociologie d’Émile Durkheim. Ses travaux post-doctoraux interrogent la manière dont la sociologie a proposé une reformulation du problème de la justice sociale. Elle travaille actuellement à une confrontation entre justice sociale et justice fiscale, en prenant pour angle d’approche la question de l’héritage. Pour ce projet sur l’héritage, elle est lauréate de la Chaire d’excellence Reconsidering Inheritance de l’IDEX UCAjedi d’Université Côte d’Azur et de la Fair inheritance fellowship de la Chaire Hoover de l’Université Catholique de Louvain.

Soucieuse de pratiquer une philosophie tout à fois exigeante et ouverte, elle a créé en 2015 à Université Côte d’Azur les Cordées philosophiques qu'elle coordonne depuis. Ateliers-débats d’éveil au questionnement philosophique, à destination de collégien.ne.s de l’Académie de Nice et animés par les étudiant.e.s du Département de philosophie, ces Cordées philosophiques ont constitué le premier lieu d’expérimentation du projet ProPhilia .

Dans le prolongement des Cordées philosophiques, Mélanie Plouviez a créé, en septembre 2020, avec la maison d’édition Les petits Platons, la formation ProPhilia (DU CREATES, Idex UCAjedi) qui vise à structurer une réponse universitaire et professionnelle à la demande sociale de philosophie.

✉️  Melanie.PLOUVIEZ@univ-cotedazur.fr
http://www.crhi-unice.fr/membres-statutaires/plouviez

Jean-Paul Mongin

Photo Jean-Paul Mongin
Photo Jean-Paul Mongin
Présentation
Après des études de philosophie, Jean-Paul Mongin a fondé en 2009 la maison d'édition Les petits platons. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages dans les collections "Les petits Platons" et les "tout petits Platons", pour lesquels il a reçu plusieurs prix.
Il anime des ateliers et des formations aux pratiques philosophiques pour des enseignants du monde entier, notamment dans le réseau des Instituts français. Il a été à ce titre en 2019 partenaire du prix France TV - Unesco de la jeunesse pour la Paix.

L'équipe ProPhilia

Bertrand Cochard

Photo Cochard
Photo Cochard
Présentation
Ancien élève de l'ENS de Lyon, agrégé et docteur en philosophie, Bertrand Cochard est Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche à Université Côte d'Azur. Sa thèse, intitulée Guy Debord et la philosophie, soutenue en 2019, porte sur Guy Debord et l'Internationale situationniste, et place les notions de temps et d'histoire au cœur d'une relecture de La Société du Spectacle
 
En 2016, il rejoint Mélanie Plouviez au sein du dispositif des Cordées philosophiques, organisant des ateliers-débats d'éveil au questionnement philosophique à destination des élèves de l'Académie de Nice, et animés par les étudiants du département de philosophie. Avec ses collègues, il défend une vision exigeante de la diffusion philosophique, qui, tout en s'efforçant de rendre le questionnement philosophique accessible à un large public, ne sacrifie pas pour cela la rigueur conceptuelle.

Grégori Jean

Photo Grégori Jean
Photo Grégori Jean
Présentation
Agrégé et docteur en philosophie, Grégori Jean est Professeur en philosophie à Université Côte d'Azur, directeur du Département de philosophie et directeur-adjoint du Centre de Recherches en Histoire des Idées (CRHI, UPR 4318). Ses travaux de recherche relèvent de la phénoménologie, de l’anthropologie philosophique et de l’histoire de la philosophie contemporaine.

Après une thèse de doctorat consacré au lien entre la quotidienneté et l’ontologie dans la philosophie et les sciences sociales au XXe siècle, il a longuement interrogé, dans le cadre d’un mandat de recherche du FNRS, l’inscription de la phénoménologie française dans les philosophies modernes de la vie et de l’action du XIXe siècle, avant de se tourner vers l’étude des liens susceptibles aujourd’hui de se nouer entre la phénoménologie, l’anthropologie et la métaphysique.

http://crhi-unice.fr/membres-statutaires/359-gregori-jean

Margot Leblond

Photo Margot
Photo Margot
Présentation

Après une classe préparatoire AL, en parallèle de son Master Philosophie et d’une année d’enseignement dans le secondaire, Margot Leblond s’est intéressée à la question de la diffusion philosophique. Elle s’est investie dans l’expérience des Cordées philosophiques dès leur création.

Elle anime depuis cinq années des ateliers philosophiques en collège. Elle forme également les étudiant.e.s du Département de philosophie d'UCA à la scénarisation des ateliers philosophiques.

Elle est aujourd’hui responsable des Cordées philosophiques et gestionnaire du Diplôme Universitaire ProPhilia – Pratiques de la diffusion philosophique.

Yan Marchand

Photo Yan Marchand
Photo Yan Marchand
Présentation

Docteur en philosophie et auteur, Yan Marchand ouvre des chemins accessibles à tous ceux qui veulent philosopher, adultes comme enfants. Depuis 10 ans, il forme une population de 600 enfants brestois à l'art subtil et long de la philosophie. Il propose également des conférences et des formations pour les enseignants et les professionnels de l'enfance désireux de faire entrer la philosophie dans leurs pratiques, ainsi que des éléments d'éthique pour les professionnels du secteur médico-social. Il est aussi co-auteur, chez Nathan, d'ateliers de philosophie en lien avec le programme de français et à destination des professeurs de collège.
✉️  marchandyan@gmail.com
https://sites.google.com/site/yanmarchandecrivain/home

Patricia Strauss

Photo Patricia Strauss
Photo Patricia Strauss
Présentation
Patricia Strauss, professeur certifiée, a enseigné dix ans la philosophie et les lettres modernes au lycée. Pour concilier son amour des livres, des lettres, de la philosophie ainsi que sa volonté de s'adresser à tous les âges et tous les publics, elle est depuis cinq ans directrice éditoriale de la maison d'édition Les petits Platons et  anime plusieurs fois par semaine des ateliers philosophiques en milieu scolaire (de la maternelle au lycée) et extra-scolaire (pour le ministère de la Culture avec le Théâtre de l’Odéon et les bibliothèques, le ministère de la Justice dans les UEMO, mais aussi dans les milieux hospitaliers et les maisons de retraite, etc.). Elle forme depuis plusieurs années des professeurs et animateurs aux pratiques philosophiques et intervient dans différentes universités en Licence et Master (Evry, Cergy Paris université, université Côte d'Azur)  pour donner des formations sur l'argumentation, l'art oratoire ou la diffusion philosophique. Elle a participé à l'écriture du livre Ton meilleur atout, c'est toi ! aux éditions De Boeck Supérieur et est co-auteur, chez Nathan, d'ateliers de philosophie en lien avec le programme de français et à destination des professeurs de collège.
✉️   patricia.strauss.lpp@gmail.com