ProPhilia
- Aider les élèves à réussir leurs études primaires et secondaires grâce à la philosophie, et ce dès le CM2 et le collège.
- Aider les élèves à s’engager dans la voie exigeante et longue des études universitaires en philosophie.
Les Cordées philosophiques sont les seules Cordées de la réussite centrées sur la philosophie
- De ce fait, les élèves de l'Académie de Nice encordé.e.s dans les Cordées philosophiques sont les seuls élèves de France à se voir proposer, très tôt dans leur cursus, dès le CM2 ou la sixième, une formation à et par la philosophie.
- Parallèlement, les étudiant.e.s du Département de philosophie d'Université Côte d'Azur sont les seul.e.s étudiant.e.s de France à pouvoir être en situation pédagogique dès leur première année de Licence, cette mise en situation pédagogique faisant intégralement partie de leur formation.
Les cordées philosophiques en chiffres :
- Plus de 200 ateliers philosophiques annuels
- Près de 800 collégien.ne.s et lycéen.ne.s de l’Académie de Nice
- 3 collèges
- 2 lycées
- 50 étudiant.e.s du Département de philosophie de l'Université Côte d'Azur engagé.e.s
- 15 tuteurs/rices du DU ProPhilia
- 12 thématiques
- 48 heures de formation
- 1 guide de l'atelier philosophique
Témoignages des collégien.ne.s de 6e2 du collège Rostand
Témoignages des étudiant.e.s du Département de philosophie d'UCA
Mathilde Ravot, étudiante du M2 philosophie et du DU ProPhilia
"Animer les ateliers philosophiques en collège m’emplit toujours d’une grande joie. Les enfants sont étonnants et pertinents ; pouvoir discuter avec eux m’apparaît comme une chance. J’aime aussi retrouver chaque semaine dans la bonne humeur tous les étudiants participant au programme. Les Cordées philosophiques sont une aventure partagée, enrichissante et féconde."
Claire Chavanette-Cornet, étudiante du M2 philosophie et du DU ProPhilia
"Participer aux cordées philosophiques, c’est avoir la chance de s’ouvrir à l’expérience de l’enseignement, en organisant et en animant des ateliers philosophiques destinés aux collégiens. C’est aussi se rendre compte à quel point ces jeunes élèves sont réceptifs et curieux quant aux problématiques philosophiques que nous abordons avec eux en ateliers."