ProPhilia
Un livre jeunesse sur la définition de l'homme
Il me semble que la plupart des livres philosophiques pour enfants sont en fait des livres philosophiques pour leurs parents, ou tout au moins des livres dont les enfants ne peuvent saisir la conceptualité philosophique que grâce à l'aide de leurs parents. Passionnée de littérature jeunesse, appréciant tout particulièrement la diffusion philosophique à destination des enfants, j'aimerais parvenir à écrire une histoire philosophique qui soit accessible philosophiquement par les enfants sans l'aide des adultes. Dans cette perspective, je suis en train d'écrire l'histoire de Thaumas, élève de 10 ans, qui, à l'occasion de rencontres avec d'autres personnages, va évoluer dans sa conceptualisation de l'homme et de la confiance qu'on peut lui accorder. Je souhaiterais que cette histoire soit illustrée.
Une adaptation théâtrale modernisée du Banquet de Platon
Dans le cadre de notre projet d'école, nous avons souhaité écrire, mettre en scène et jouer une pièce de théâtre intitulée « Au fil de la soirée ». Il s'agit d'une réadaptation, avec des thématiques et problématiques contemporaines, du Banquet de Platon. Lors d'une soirée mondaine à laquelle se trouvent conviés des personnages renommés, la discussion mondaine en vient à devenir sérieuse quand est traité le thème de l'Amour, thème que nous abordons depuis son traitement platonicien dans Le Banquet, mais réactualisé dans des questionnements contemporains tels que l'engagement et la fidélité, la notion de couple, etc., avec un éclairage résolument actuel (multiculturalisme, racisme, féminisme, homosexualité, etc.). Seul Socrate, amoureux de la philosophie, saura mettre tout le monde d'accord...
Un podcast d'initiation à la philosophie de la psychiatrie
Un projet de Michaël Nardi
Dans la continuité de mon parcours en double licence Philosophie & Psychologie, je m'intéresse tout particulièrement aux liens entre la philosophie et la psychologie. Je réalise ainsi mon mémoire de recherche de Master sur la phénoménologie psychiatrique. Dans le cadre de mon projet d'école, je souhaite lancer une série de podcasts, "Le club philo", consistant en interviews grand public d'universitaires dont le parcours conjugue philosophie et psychologie. Le but est de présenter, auprès d’un public large, ce qu’est la philosophie de la psychiatrie en France aujourd’hui, et tout particulièrement le courant de la phénoménologie psychiatrique.
Un accompagnement philosophique de visites de la maison de l’intelligence artificielle de Sophia-Antipolis
Un projet de Maxime Faure
Je suis très intéressé par les questions articulant technologie, politique et sciences. Dans le cadre de mon projet d'école, je souhaiterais rendre accessible à un large public les implications philosophiques de l’Intelligence Artificielle. Pour cela, j'aimerais parvenir à proposer, à la maison de l’intelligence artificielle de Sophia-Antipolis, un accompagnement philosophique au suivi des ateliers qui y sont proposés. L’idée est d’initier, sur ce site unique en France, une diffusion de la philosophie de la technique et de la philosophie de l’IA en particulier à un public scolaire avec, par exemple, en corrélation avec les ateliers d’initiation à la programmation informatique, un questionnement sur les différences entre intelligence artificielle et intelligence humaine.
Des ateliers écologie-philosophie
Un projet d'Emma Penichout
L’objectif de mon projet d'école est de créer une nouvelle forme d’ateliers philosophiques en plein air permettant la sensibilisation aux questions écologiques. J'aimerais mettre en place ces ateliers philosophiques au Jardin du Petit Pessicart, qui est un projet écologique et pédagogique de permaculture à Nice. Cela permettrait d'initier une collaboration entre ProPhilia et l’association Shilakong. Je pense que la crise écologique est un problème sans précédent auquel l’humanité toute entière (et c'est bien là le problème) doit faire face. Je suis convaincue que la philosophie, et surtout sa diffusion, son accès au plus grand nombre, sont indispensables pour construire des solutions aux problèmes que la crise écologique pose.
Les projets d'école ProPhilia 2020 sont soutenus financièrement par la Commission dédiée à la culture scientifique et technique d'Université Côte d'Azur