Enseignements

Le Diplôme Universitaire ProPhilia – Pratiques de la diffusion philosophique

Le DU ProPhilia – Pratiques de la diffusion philosophique est le seul diplôme universitaire français formant à la diffusion philosophique dans toutes ses dimensions. Il se propose de former des professionnels de la diffusion philosophique qui puissent répondre à la forte demande sociale de philosophie, grâce à la maîtrise des savoirs théoriques et pratiques de la philosophie.

Pour ce faire, le DU ProPhilia s’appuie sur la solide expérience du Département de philosophie de l'Université Côte d'Azur en matière de diffusion philosophique, en particulier grâce au dispositif pédagogique innovant des Cordées philosophiques : depuis 2015, nous formons nos étudiant.e.s à l'animation d'ateliers d’éveil au questionnement philosophique auprès de collégien.ne.s de l’Académie de Nice. Mais le DU ProPhilia forme également à une pratique plus large de la diffusion philosophique, d’une part par l’extension du public de cette diffusion au-delà des seuls enfants (enfants, mais aussi adultes ; écoles, mais aussi prisons, comités éthiques, institutions culturelles, institutions de santé, entreprises, etc.) et, d’autre part par l’extension des supports de cette diffusion au-delà des seuls ateliers philosophiques (ateliers-débats philosophiques, mais aussi édition philosophique, journalisme philosophique, vidéos philosophiques, BD et dessins philosophiques, théâtre philosophique, etc.).

Cette appréhension tout à la fois élargie et exigeante de la diffusion philosophique est scellée par le partenariat entre le Département de philosophie de l'Université Côte d'Azur et la maison d’édition Les petits Platons, maison d’édition de référence dans le domaine de la diffusion philosophique.

Contenu de la formation

Cette formation d'un an, de niveau Master, se déroule en présentiel, sur le Campus Carlone, tout au long de l'année universitaire. Elle peut se faire en parallèle du Master 1 ou du Master 2 de philosophie de l'Université Côte d'Azur.

Chaque semestre de la formation est structuré autour de trois blocs pédagogiques :  le premier bloc est théorique, le second pratique, le troisième professionnalisant.    

Bloc 1 - Théorie

Ce premier bloc pédagogique, théorique, est consacré à la consolidation des connaissances et compétences fondamentales en philosophie, via des enseignements coordonnés en philosophie générale et en méthodologie philosophique.

Il comprend 6 heures de cours hebdomadaires, mutualisées avec le Master 1 Philosophie d'UCA. 
 

Philosophie générale

Ce cours de philosophie générale vise l’acquisition et la maîtrise d’une « culture philosophique générale ». Par cette expression, sont désignées, d’une part, la maîtrise en extension des grands problèmes qui structurent historiquement le champ philosophique en « domaines » en imprimant à chacun d’eux une dynamique conceptuelle propre ; et d’autre part, la maîtrise en intension du corpus minimal dans lesquels se dessinent les vecteurs de cette structuration.

Syllabus du cours / Espace moodle du cours

Méthodologie philosophique

Lors de ces séances consacrées aux méthodologies philosophiques, il s’agit d’acquérir et de maîtriser les habilités philosophiques indispensables à une pratique professionnelle de la diffusion philosophique : problématiser, poser et démontrer une thèse philosophique, argumenter, distinguer conceptuellement, illustrer un argument philosophique, lire un texte philosophique, rendre accessible un propos philosophique, etc. Les sujets qui sont traités sont systématiquement en lien direct avec les problématiques étudiées lors du cours de Philosophie générale, dont ce cours de méthodologie est une mise en pratique.

Syllabus du cours / Espace moodle du cours

Bloc 2 - Pratique

Le second bloc pédagogique du DU ProPhilia, pratique, est consacré à l’acquisition de pratiques professionnelles en matière de diffusion philosophique, au premier semestre via la pratique régulière d’ateliers-débats philosophiques dans le cadre des Cordées philosophiques, au second semestre via la diversification des publics et des supports de la diffusion philosophique.

Il se compose, chaque semaine, de 3 heures de TD et de 2 heures de stage pratique.

Syllabus / Espace moodle
 

TD n°1 "Formation à l'animation d'ateliers philosophiques avec les enfants"

Le TD n°1 "Formation à l'animation d'ateliers philosophiques avec les enfants" forme les étudiant.e.s du DU ProPhilia à leur rôle d'animateur d'ateliers philosophiques en milieu scolaire.

Dans le cadre des ateliers philosophiques que les étudiants du DU doivent réaliser en collège, en étant accompagné d'étudiants de la Licence de philosophie, ce rôle d'animateur-tuteur consiste en un triple travail :

- En amont de l’atelier, le tuteur encadre le travail de préparation et coordonne la répartition des tâches entre les étudiants y participant.

- Pendant l’atelier, le tuteur est responsable de son animation et de son bon déroulement.

- Après l’atelier, le tuteur procède, avec les étudiants qu’il a encadrés, à une évaluation de ce qu’il s’est passé durant l’atelier (ce qui a bien fonctionné / ce qui a moins bien fonctionné). Il rédige un compte-rendu servant à l’amélioration collective des ateliers.

Cette heure de TD a pour finalité de donner aux étudiant.e.s du DU ProPhilia les outils nécessaires à cette triple tâche.

 

TD n°2 "Scénarisation d'ateliers philosophiques"

Ce TD n°2 "Scénarisation d'ateliers philosophiques" prépare les étudiant-e-s du DU ProPhilia à l'animation des ateliers philosophiques en réfléchissant à leur scénarisation et en pratiquant des mises en scène.

Dans le cadre de ce TD n°2, chaque semaine, un.e étudiant.e du DU présente une mise en scène d'un atelier sur le thème prévu. Cette mise en scène est l'occasion de réfléchir collégialement sur les supports et les outils pédagogiques mobilisés.

Ce TD n°2 est ouvert aux étudiant.e.s de Licence de philosophie qui participent aux Cordées Philosophiques et qui bénéficient, à ce titre, du bonus engagement.

TD n°3 "Pratiques plurielles de diffusion de la philosophie"

Ce TD n°3 "Pratiques de diffusion de la philosophie" répond à une triple finalité

1/ Approfondir la connaissance conceptuelle et argumentative des fiches argumentatives servant de support aux ateliers philosophiques.

2/ Élargir la pratique de la diffusion philosophique à un public plus large que les seuls enfants et adolescents : enfants, mais aussi adultes ; écoles, mais aussi prisons, comités éthiques, institutions culturelles, institutions de santé (hôpitaux, EHPAD), entreprises, etc.

3/ Élargir la pratique de la diffusion philosophique à d'autres supports que les ateliers philosophiques : édition philosophique, journalisme philosophique, vidéos philosophiques, BD et dessins philosophiques, théâtre philosophique, etc.

Stage pratique

Chaque étudiant.e du DU ProPhilia réalise, tout au long de l'année universitaire, des ateliers philosophiques. Le premier semestre est principalement à la réalisation d'ateliers philosophiques en milieu scolaire. Le second semestre propose une spécialisation pratique selon le secteur de la diffusion philosophique privilégié par l'étudiant.e dans son projet professionnel : ateliers philosophiques en milieu scolaire, en milieu carcéral, en milieu médical,  en entreprise, etc.

Bloc 3 - Professionnalisation

Le troisième bloc pédagogique du DU ProPhilia, professionnalisant, consiste en une série de rencontres avec des professionnels de la diffusion philosophique et en la réalisation d'un projet étudiant de diffusion philosophique.

Syllabus / Espace moodle

EN BREF

Infographie
Infographie