Les ateliers, rencontres et conférences

Les conférences au 109
Conférence de Julie Beauté

« Grignotages. Penser les métabolisations architecturales »

Samedi 30 mars 2024 à 18h, lors de la soirée d’ouverture du festival ProPhilia et du vernissage de l’exposition Les jardins cybernétiques de Donatien Aubert 
L’Entrepont, le 109

Il est possible de comprendre une ville et son activité à travers une métaphore biologique, celle du « métabolisme urbain ». Spécialiste du lien entre architecture et écologie, Julie Beauté questionnera ce concept en s’intéressant aux transformations et aux trajectoires humaines et non humaines de l'architecture, et en analysant les processus de reconfiguration des matières biotiques et abiotiques modifiant les bâtiments.

Julie Beauté
Julie Beauté
Julie Beauté est doctorante en philosophie contemporaine, au sein des Archives Husserl (ENS Ulm, PSL) et Attachée Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER) au sein de l’équipe « Corps, Normes, Santé » de l’UMR 7268 ADES (Aix-Marseille Université). Ses recherches mêlent des analyses philosophiques, biologiques et architecturales, et proposent un renouvellement du lien entre architecture et écologie. Dans le cadre de sa thèse, elle s’intéresse notamment aux ruines et aux charognes, pour mettre en lumière les dynamiques humaines et non humaines de l’architecture. Elle s’appuie pour ce faire sur les humanités environnementales, les nouveaux matérialismes, les épistémologies féministes et la philosophie de terrain.

Conférence de Pauline Picot

« Technodiversité et biodiversité »

Samedi 6 avril 2024 à 18h, lors de la soirée de décrochage de l’exposition Les jardins cybernétiques de Donatien Aubert 
L’Entrepont, le 109

Depuis quelques années, en philosophie des techniques, le concept de technodiversité connaît une vogue certaine. Modelé sur celui de biodiversité, il indique à la fois un fait, la diversité des milieux techniques, et une valeur, en ce que pareille diversité serait à protéger. Spécialiste de ce concept, auquel elle consacre sa thèse, Pauline Picot présentera les analogies entre techno- et biodiversité pour mieux comprendre les liens qui unissent la pensée du vivant à celle de nos objets techniques.

Pauline Picot
Pauline Picot
Pauline Picot est doctorante au sein du laboratoire InSyTE (Recherches interdisciplinaires sur les interactions société-technologie-environnement) à l’Université de Technologie de Troyes. Après un double cursus en ingénierie mécanique et philosophie, elle interroge dans sa thèse la diversité en technologie (ou « technodiversité ») en prenant appui analogiquement sur la biodiversité telle que construite, interrogée, évaluée, valorisée en écologie. Dans le contexte de l'Anthropocène, développer une telle approche de la technologie permet de dépasser une image de la technique contre un environnement à protéger, mais de lui préférer une pensée par les milieux : la technodiversité comme diversité des milieux toujours indissociablement techniques, sociaux, culturels, naturels.

Page personnelle : https://recherche.utt.fr/research-directory/pauline-picot

Rencontre entre Grégori Jean et Donatien Aubert

« L’humanité et ses limites »

Samedi 6 avril 2024 à 18h45, lors de la soirée de décrochage de l’exposition Les jardins cybernétiques de Donatien Aubert 
L’Entrepont, le 109

Artiste et chercheur, Donatien Aubert, dans ses œuvres et ses écrits, porte un regard critique sur les pensées, notamment transhumanistes, qui augurent d’une « disparition programmatique » de l’humanité. Philosophe, Grégori Jean travaille à décrire la place problématique que l’humanité entretient avec les non-humains et avec elle-même. Cette rencontre espère ainsi offrir au public des réflexions sur ce qui constitue notre humanité et comment l’appréhender dans les temps troublés qui sont les nôtres.
 

Grégori Jean
Grégori Jean
Grégori Jean est agrégé et docteur en philosophie. Professeur à l’Université Côte d’Azur et directeur du Centre de Recherches en Histoire des Idées ainsi que de son Master « Philosophie contemporaine et métiers de la philosophie », il est également chercheur associé du Centre d'études et de recherches en philosophies contemporaines (Université Catholique de Louvain), de l’Institut für Transzendentalphilosophie und Phänomenologie (Université de Wuppertal), et du Laboratory of Transcendental Philosophy and Phenomenology (Université de Ferrara). Auteur de 5 ouvrages en nom propre, de 14 directions d’ouvrage ou de numéros de revue et d’une centaine d’articles ou chapitres d’ouvrage, il travaille à l’élaboration d’une anthropologie philosophique d’inspiration phénoménologique qui, articulée à une investigation historique et conceptuelle du traitement philosophique de la question de l’homme au XXe siècle, tente d’en déterminer le nécessaire dépassement eu égard aux crises profondes que connaît le monde contemporain.

Portrait Donation Aubert
Portrait Donation Aubert © Donatien Aubert

Donatien Aubert est artiste, chercheur et auteur. Diplômé avec les félicitations du jury de l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris-Cergy, il a ensuite effectué des recherches en post-master au sein du Laboratoire de l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs (EnsadLab). Il a fait partie du programme Spatial Media, spécialisé dans la création d’expériences en réalité virtuelle et d’environnements 3D partagés. Il est également titulaire d’un diplôme de doctorat en littérature comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Sa thèse, écrite au sein du Labex OBVIL, traite de la réactualisation des arts de la mémoire (des techniques antiques de spatialisation des connaissances) dans le domaine des interactions être humain-machine.

Donatien Aubert réalise des œuvres hybrides : vidéos, installations interactives, expériences de réalité virtuelle, sculptures créées par conception et fabrication assistées par ordinateur. Elles équilibrent au service d’une mise en perspective épistémologique et historique des formes qui doivent autant à la culture classique de la curiosité (scientifique et lettrée) qu’à celle des technosciences contemporaines.

Donatien Aubert analyse depuis plusieurs années les transitions culturelles provoquées par les développements technologiques contemporains. Il s’est plus particulièrement intéressé au rôle qu’a joué la cybernétique dans la naissance des cultures numériques. Il a contextualisé son influence dans la transformation de la résolution des conflits (pendant la guerre froide et à l’époque contemporaine ; il a interrogé la représentation qu’elle a proposée du genre humain et de sa potentielle obsolescence ; il s’est attaché enfin à montrer son importance dans la refonte de l’écologie scientifique.

Donatien Aubert appuie ses recherches plastiques sur des traitements qu’ont renforcé les technologies numériques (générativité, interactivité, immersion), en mobilisant une grammaire visuelle capable de mettre en tension une esthétique baroque et romantique avec des influences plus minimales et industrielles.

 Il a été exposé au sein de plusieurs biennales (Némo, Chroniques, Elektra) et son travail a été présenté à l’international (Taipei, Kyoto, Esch-Belval, Bâle, Montréal, Goa). Il est lauréat de la commande photographique du CNAP « Image 3.0 » en 2020. Son travail a fait l’objet d’une exposition personnelle à la Galerie Odile Ouizeman, à Paris, en 2021 et au 3 bis f, à Aix-en-Provence, en 2022 et 2023.

Il est publié aux Éditions Hermann (Vers une disparition programmatique d’Homo sapiens ?, 2017) et a participé à des ouvrages scientifiques, notamment L’art de la mémoire et les images mentales (2018), aux Éditions du Collège de France.

Nouvel onglet contenu

Conférence de Pierre Cassou-Noguès au musée Chagall

« L’inquiétante étrangeté de l’intelligence artificielle »

Mardi 2 avril 2024 à 19h, auditorium du musée Chagall

L’année précédente a été marquée par l’émergence de plusieurs applications d’IA, capables de générer textes et images, et qui posent la question du propre de l’humain. Pouvons-nous être dépossédés de nos capacités d’expression qui seraient prises en charge par une application à partir de quelques mot-clés ? Pouvons-nous imaginer que l’IA tienne à notre place nos journaux intimes ? Ou qu’elle élimine journalistes et illustrateurs, pour recouvrir la réalité sous un voile de fausses informations? La philosophie, à mon sens, ne peut pas prédire le futur mais sa tâche est d’interroger le possible à travers la fiction et de montrer la bizarrerie, l’inquiétante étrangeté des formes de vie susceptibles de se mettre en place.

Pierre Cassou-Noguès
Pierre Cassou-Noguès
Pierre Cassou-Noguès est écrivain et philosophe, professeur à l’université Paris 8 - Vincennes - Saint-Denis. Son travail porte sur les relations entre l’imaginaire et les formes de rationalités que nous mettons en place. Dans La Bienveillance des machines (Seuil, 2022), il s’intéresse au rôle des fictions dans les nouvelles technologies qui donne leur portée inconsciente et un pouvoir bien au-delà de leurs réalisations effectives. Son dernier livre, intitulé L’Oncle. Un impossible roman, est une enquête sur l’insaisissable figure d’un espion soviétique dont la vie intime semble échapper à tous les récits qui en sont faits.

Les ateliers et rencontres aux Parleuses
Goûter philosophique
du mardi 2 avril 2024

Goûter philosophique « Pourquoi aime-t-on rire ? » (enfants 7-10 ans)

Mardi 2 avril 2024 de 17h à 18h, à la librairie Les Parleuses (sur inscription)


Docteur en philosophie et auteur pour la collection de récits philosophiques à destination du jeune public Les Petits Platons, Yan Marchand proposera aux enfants (7-10 ans), mais aussi, dans un deuxième temps, à leurs parents, de réfléchir à ce qui nous pousse à rire et à toutes les questions – très sérieuses ! – qui en découlent. Ces réflexions seront accompagnées d’un goûter préparé par l’équipe des Parleuses.

Yan Marchand
Yan Marchand
L’atelier est uniquement accessible sur inscription, à effectuer directement auprès de la librairie Les Parleuses, au 04 93 01 27 34

Docteur en philosophie et auteur, Yan Marchand ouvre des chemins accessibles à tous ceux qui veulent philosopher, adultes, comme enfants. Il propose des conférences tout public ou universitaires, ainsi que des formations pour les enseignants et pour les professionnels désireux de faire entrer la philosophie dans leurs pratiques. Il propose également des temps de réflexion éthique dans le secteur médical et social.

Atelier philosophique
du samedi 6 avril 2024

Atelier philosophique pour enfants : "Puis-je faire ce que je veux ?" (enfants 10-12 ans)

Samedi 6 avril 2024 de 10h30 à 11h30, à la librairie Les Parleuses (sur inscription)


Mathilde Bus et Elisa Digonnet
Mathilde Bus et Elisa Digonnet
Atelier de philosophie à destination des enfants (10-12 ans) animé par Mathilde Bus et Elisa Digonnet (étudiantes au sein du DU ProPhilia, Université Côte d’Azur)

Pourquoi ne pouvons-nous pas faire tout ce que nous aimerions faire ? Pourquoi devrions-nous respecter certaines règles ? Ce sont des questions auxquelles les enfants sont souvent confrontés au cours de leurs différents apprentissages (les règles à l’école, les règles à la maison, les règles dans les activités extra-scolaires et bien plus encore). Ces devoirs peuvent en effet être vécus comme une contrainte par les plus jeunes. Nous interrogerons, dans cet atelier, le rapport à autrui et plus généralement le sens des lois à travers une recette pour le moins surprenante !
Inspirées par l’atelier « le gâteau fou » de Yann Marchand, nous proposons d’offrir aux enfants la possibilité d’une réflexion sur la liberté et le rapport aux autres.

L'inscription se fait directement auprès de la librairie Les Parleuses, au 04 93 01 27 34

Rencontre « Philosophies et féminismes » 
du mardi 9 avril 2024

Rencontre « Philosophies et féminismes » entre Vanina Mozziconacci et Azélie Fayolle

Mardi 9 avril 2024 à 19h, à la librairie Les Parleuses

Cette rencontre entend faire dialoguer les autrices de deux publications récentes et importantes des études féministes. D’un côté, dans Qu’est-ce qu’une éducation féministe ? (Presses Universitaires de Paris Sorbonne, 2022), Vanina Mozziconacci interroge philosophiquement l’évidence de l’éducation dans les théorisations et les luttes féministes. De l’autre, dans Des femmes et du style. Pour un feminist gaze (Divergences, 2023) Azélie Fayolle examine ce qu’écrire, et lire, en féministe peut vouloir dire. Leur rencontre permettra à la fois de présenter plus en détail leur pensée et d’offrir une réflexion sur enjeux actuels des féminismes et de leurs épistémologies.


Azélie Fayolle
Azélie Fayolle
Azélie Fayolle est chercheuse en littérature, postdoctorante à l’Université Libre de Bruxelles et agrégée de lettres modernes. Sa thèse Ernest Renan : savoirs de la nature et pensée de l’histoire vient d’être publiée (Honoré Champion). Son postdoctorat (« Femmes, nature, discours ») est consacré à l'étude des féminismes du XIXe siècle, à l'idée de nature et au statut discursif des textes protéiformes des féministes et, bien sûr, à leur(s) style(s), question qu'elle a approfondie dans un essai paru chez Divergences : Des femmes et du style. Pour un feminist gaze (2023). Elle anime par ailleurs une chaîne Youtube, Un grain de lettres.

Adresse de la chaîne : https://www.youtube.com/@ungraindelettres.

Vanina Mozzicova
Vanina Mozzicova
Vanina Mozziconacci est maîtresse de conférences en philosophie à l'Université Paul Valéry Montpellier 3. Elle est rattachée au laboratoire CRISES (EA 4424). Ses recherches portent principalement sur les théorisations féministes de l'éducation et sur la didactique de la philosophie.

Les conférences Philosophie & Bandes dessinées


Medium à la fois graphique et textuel, la bande dessinée est un support de diffusion des savoirs particulièrement riche et populaire. Le festival ProPhilia met en avant ses liens avec la philosophie dans deux conférences aux points de départ très différents : l’une s’intéressera à la pensée qui se pense dès sa création comme support de diffusion de philosophique, tandis que la seconde analysera les idées philosophiques à l’œuvre au sein d’une série de manga.

 

Conférence de Janine du mardi 9 avril 2024

Conférence de Janine : « Mettre la philo en cases »

Mardi 9 avril 2024 de 10h à 12h, en salle des conférences de la bibliothèque Henri Bosco, Campus Carlone

Janine
Janine
Empruntant son titre à un article consacré à l’expérience de la collection Sociorama (« Mettre la sociologie en cases »), cette conférence de Janine, tout à la fois autrice de BD et « prof de philo » reviendra sur les enjeux et sur les possibilités offertes à la philosophie par le médium de la bande dessinée.

Janine est prof de philo et vulgarisatrice. Elle tient un blog depuis 2011 sur lequel elle poste des BD avec des dessins un peu bâclés pour partager son amour des concepts et de la lutte contre le patriarcat. Elle a publié Balades en philosophie en 2018 chez Delcourt.

Café-philo-manga du mercredi 11 avril 2024

Café-philo-manga animé par Gatsu Sensei : « La philosophie au sein de l’œuvre de Gege Akutami, Jujutsu Kaisen »

Mercredi 11 avril 2024 de 17h à 19h, à la librairie BD Fugue

S’adressant à tous les âges et publics, les cafés philo-manga de Gatsu Sensei visent à analyser de manière interactive les soubassements philosophiques des mangas. Pour cette séance, l’œuvre phare de Gege Akutami Jujutsu Kaisen sera mise à l’honneur.

Gatsu Sensei
Gatsu Sensei
Gatsu Sensei est le créateur du format « Les Fullmetalphilo » sur TikTok et YouTube, professeur de philosophie, vidéaste et spécialiste de la philosophie du manga japonais. Il est l’auteur de Manga Philo. Toute la philosophie révélée par le manga, à paraître au mois de mai 2024.

Profil Tiktok : https://www.tiktok.com/@gatsu.sensei.
Chaîne Youtube : https://www.youtube.com/@gatsu.sensei