La journée de recherche-création

Journée de recherche-création : jeudi 11 avril 2024, 13h30-20h

Amphithéâtre Dominique Janicaud, E 311, Extension, Campus Carlone.

 

Déroulé de la journée

13h30 : Café numérique

15h : Atelier danse et philosophie « Un pas de côté. Création et liberté »

16h30 : Performance de restitution l’atelier.

17h30 : « L’arrière-petit-neveu (par alliance ) de Rameau », concert et philosophie au comptoir.

18h30 : Buffet et clôture du festival.

Le Festival ProPhilia est le premier maillon d’un projet de recherche plus large portant sur les liens entre philosophie et recherche-création. Cette journée est donc dédié aux projets et pratiques de recherche-création impliquant la philosophie qui sont actuellement développés au sein de l’Université Côte d’Azur.

13h30 : Café numérique

Autour d’un café et de viennoiseries, des postes informatiques sont mis à disposition pour faire l’expérience de plusieurs projets étudiants : les mises en espace numériques de fictions philosophiques réalisées par les étudiant.e.s de la licence Arts et Métiers de l’image (sous la direction de Charles Meyer) et les fictions interactives écrites par les étudiant.e.s du DU ProPhilia (lors d’un atelier animé par la game designer Paulette).

15h : « Un pas de côté. Création et liberté ».Atelier danse et philosophie et performance.

La chorégraphe Cosetta Graffione et la philosophe Stefania Ferrando se sont rencontrées sur un projet nommé « Dancing Philosophy ». Continuant les réflexions à la fois chorégraphiques et philosophiques nouées à cette occasion, elles proposeront deux ateliers explorant les relations entre l’incorporation et les concepts : l’un durant cette journée de recherche-création et l’autre, le mercredi 10 avril, de 16h à 17h30.

Si la restitution est publique, les deux ateliers sont strictement sur inscription, dans la limite des places disponibles. Voir l’onglet ci-dessous consacré à ce double événement pour toutes les informations pratiques et une plus ample description du projet.

17h30 : « L’arrière-petit-neveu (par alliance) de Rameau ou Que nous apprend le chant ? ». Concert et philosophie au comptoir.

Travaillant sur les enjeux philosophiques liés à la voix et au chant, Thomas Morisset proposera ici une première étape de travail d’une forme alliant le concert à la conférence, très librement inspirée de l’atmosphère et des questionnements du Neveu de Rameau de Diderot.

"Un pas de côté. Création et liberté" : ateliers de philosophie et danse & performance

"Un pas de côté. Création et liberté" : ateliers de philosophie et danse & performance
Mercredi 10 avril 2024, 16h-17h30
Jeudi 11 avril, 15h-16h30. Restitution finale de 16h30 à 17h.

Campus Carlone, bâtiment Extension, salle E311

La chorégraphe Cosetta Graffione et la philosophe Stefania Ferrando ont collaboré dans le cadre un projet nommé « Dancing Philosophy » (COESO Project) – https://dansophie.hypotheses.org/. Continuant les réflexions à la fois chorégraphiques et philosophiques nouées à cette occasion, elles proposeront un atelier explorant les relations entre l’incorporation et les concepts.

Pour la philosophe Hannah Arendt, l’action libre conduit à faire un pas de côté par rapport aux choix prédéterminés et à la réalité donnée, en y inscrivant une possibilité tenue jusqu’à ce moment pour irréelle. Est-ce que ce pas de côté est un geste de création ? Quels sont alors les liens entre la création et la pratique de la liberté ? Les règles, les demandes et les attentes des autres constituent-elles des limites pour notre liberté ou des occasions pour son déploiement ? Ces questions seront abordées dans les deux ateliers, à partir d’un travail qui implique à la fois le mouvement et la parole, entre la danse et la philosophie.

Les ateliers visent à mettre en communication plusieurs dimensions de la créativité, afin de faire émerger des configurations inédites qui mettent en jeu la liberté et le plaisir.

A la suite de l’atelier du jeudi 11 avril, de 16h30 à 17h, Cosetta Graffione présentera une performance finale, basée sur une improvisation. La performance, associée à un moment de restitution philosophique, se développera à partir du travail réalisé pendant les ateliers.

Si la performance est publique, l’atelier est strictement sur inscription, dans la limite des places disponibles. Vous pouvez vous inscrire à cette adresse : https://framaforms.org/ateliers-de-philosophie-et-danse-un-pas-de-cote-creation-et-liberte-1710148522

Pour participer aux ateliers, il n’y a pas de prérequis en philosophie ou en danse.

Il est conseillé de porter des vêtements confortables.

Nous vous invitons à participer aux deux ateliers (mercredi et jeudi), pour une expérience plus riche, mais il est tout à fait possible de ne participer qu’à un seul des ateliers, à votre choix (mercredi ou jeudi).

Si vous rencontrez des problèmes avec l’inscription aux ateliers, ou si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter à l’adresse suivante : stefania.ferrando[at]univ-cotedazur.fr

Biographie des artistes

Cosetta & Ferrando
Cosetta & Ferrando
Cosetta Graffione

Danseuse et chorégraphe formée en Italie, Cosetta Graffione a étudié les techniques classiques et contemporaines, le théâtre et le mime corporel. En France, elle poursuit son parcours professionnel, titulaire d'un diplôme d'État en danse contemporaine au CND de Pantin. Elle enseigne aujourd'hui en France et en Italie dans des conservatoires départementaux et régionaux. Depuis 2021, elle travaille comme chorégraphe et enseignante pour les projets "Dancing Philosophy" (COESO) et "Thermodanse" à l'Université Paris-Saclay et à l'ENS Saclay. Pour ces deux projets, elle est chargée d'encourager, par la pratique corporelle, la capacité à trouver des idées en dehors de l'environnement académique dominant. Elle joue actuellement dans une nouvelle production internationale, "DÉVORE" (France 2025).

Stefania Ferrando

Stefania Ferrando est titulaire d’un doctorat en philosophie politique (EHESS, Université de Padoue) et est spécialiste de la pensée féministe et socialiste du XIXe siècle. Elle est actuellement coordinatrice, à l'Université Côte d'Azur, du projet ProPhilia consacré à la diffusion philosophique et aux pratiques de recherche-création en philosophie. Elle a précédemment participé au projet Dancing Philosophy (COESO), qui associe la danse, la philosophie, l’analyse du mouvement et les logiciels de notation vidéo. Elle a enseigné à l’IEP de Strasbourg et de Lille, à l’Université de Franche-Comté, à l’EHESS et à Paris-Nanterre. Elle a été chercheuse postdoctorale dans le cadre du projet ANR ReMouS (Religions monothéistes et mouvements sociaux d'émancipation – EHESS, Lier-FYT) et du projet PHILHERIT (Philosophie de l'héritage – Université Côte d'Azur, CRHI).