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Appel à projet : Financement de stages de master

Financement de stages de master - EUR CREATES

L’EUR CREATES souhaite financer des stages de master menés dans le cadre des laboratoires et des écoles de son périmètre thématique (rappelé en Annexe 1).
Ces stages, d’une durée au minimum de deux mois et au maximum de six mois, devront s’effectuer dans le cadre d’un laboratoire ou d’une école en rattachement principal ou secondaire à l’EUR. Ils doivent s’inscrire dans un projet de recherche clairement identifié et produire des livrables (données, articles, logiciels, …). L’EUR pourra financer au maximum 6 mois de stage par projet avec bénéficiaire unique (un ou une seule stagiaire) ou une durée fractionnée (plusieurs stagiaires).

Critères d’éligibilité (à motiver dans le projet)
  • ¾ Le Porteur de Projet doit être membre d’une école d’art ou d’un laboratoire en rattachement principal ou secondaire à CREATES.
  • ¾ Le Projet doit être lié aux activités du laboratoire ou de l’école et relever des thématiques de l’EUR.
  • ¾ Clarté des tâches effectuées et des compétences acquises par le stagiaire.
  • ¾ Mention de livrables.
Calendrier
Les dossiers devront être envoyés sur la plateforme nuxeo et par email à l’adresse eur-creates.contact@univ-cotedazur.fr au plus tard le 8/01/2025
Ils seront examinés lors du comité de pilotage du 20 janvier 2025.
Les crédits doivent être dépensés avant le 31 décembre 2025.

Annexe 1
Thématiques et axes de recherche de l’EUR CREATES

I. Épistémologie de la créativité et des savoirs sur l’art
  • I.1. Histoire et épistémologie de la créativité
Cet axe concerne les enjeux de ce que doivent être des savoirs sur l'art (avec leurs représentations et leurs catégories) et la créativité dans les domaines non-artistiques, organisations institutionnelles et/ou privées, économies, récits divers, etc.
  • I.2. Émergence et régulation de la nouveauté
Cet axe rassemble les chercheurs qui s’intéressent aux processus de régulation ou à la combinatoire dans les processus de sélection (linguistique, improvisation, etc.) comme ceux qui interrogent la notion de contrainte dans les processus de production. Il accueille notamment les workshops d’improvisation en danse et en écriture poétique en partenariat avec la Villa Arson.

II. Création et sociétés
  • II.1. Recherche artistique et recherche/création
Cet axe concerne plus spécifiquement les enseignants-chercheurs et les chercheurs praticiens des écoles d’art, sans exclusivité. Il s’intéresse aux thématiques liées à la production artistique et à la mise en œuvre des interactions entre théorie et pratique. Il vise à mettre en évidence et éventuellement à créer des protocoles méthodologiques qui accompagnent la recherche artistique (allant de l’intuition jusqu’à la validation par les pairs : exposition, jury, concert, enregistrement, production devant les professionnels, etc.). Il concerne également les recherches sur les écritures créatives.
  • II.2. Créativité et réceptions
Cet axe concerne les interactions entre la créativité, les productions par lesquelles elle se manifeste et leur réception ; il couvre différents champs, depuis les identités culturelles, le mécénat et la commande, les pratiques curatoriales et la médiation, l’étude des patrimoines et les processus de patrimonialisation jusqu’à l’examen des publics et des usages (au prisme de l’organisation sociale, du genre, du management, etc.). Cet axe interroge globalement la question de la place des productions et des représentations humaines, des performances et des artefacts dans leur sphère sociale et culturelle.

III. Créations, textes et supports
  • III.1. Sciences des textes et des supports
Cet axe concerne la philologie, l’histoire des textes (génétique, conservation, usages), l’analyse des discours et la narratologie. L’herméneutique des supports dépasse aujourd’hui le cadre des manuscrits et des imprimés et renvoie aussi bien à la sémiologie des images qu’au paysage sonore. Cet axe comprend les humanités numériques, tout à la fois comme forme de l’archivage, de la manipulation et de l’interprétation des données textuelles, iconographiques et sonores et comme nouveau paradigme des modes de création et de réception, incluant les écritures transmedia ou vidéoludiques.
  • III.2. Vie et transformation des objets, des images, des monuments
La question de la vie matérielle des créations sollicite des disciplines comme la préhistoire et l’histoire, l’histoire de l’art et des images, l’archéologie monumentale et l’architecture. Il s’agira de s’intéresser aux transformations des objets techniques, des objets figurés et des monuments à partir des traces matérielles et textuelles documentant les processus de fabrication et de création, d’utilisation, d’actualisation et de recyclage de ces objets.

Retrouvez toutes les annexes dans le document téléchargeable

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Dates
Créé le 7 novembre 2024