Séminaire "Genre, Médias, Pouvoir"

Publié le 18 décembre 2020 Mis à jour le 14 avril 2021
Date(s)

le 12 février 2021

Lieu(x)
En distanciel
Séminaire du LIRCES
Séminaire du LIRCES

Le séminaire "Genre, Médias, Pouvoir" a pour vocation de présenter des travaux de recherches croisant les études communicationnelles, notamment médiatiques, les études sociopolitiques et la question du Genre. 3ème séance vendredi 16 avril 2021 en distanciel.

Séminaire "Genre, Médias, Pouvoir"

~ Participation en question, question du genre : l'exemple des séries télévisées turques ~


La troisième séance du séminaire "Genre, Médias, Pouvoir" du LIRCES, Université Côte d'Azur, aura lieu vendredi 16 avril 2021 de 10h à 12h en distanciel.
 
Nous aurons de plaisir d'écouter Nese Öztemir, docteure en SIC, Institut Français d’Etudes Anatoliennes, Istanbul: «  Participation en question, question du genre : l’exemple des séries télévisées turques ».
Nese Öztemir présentera les résultats d’une enquête de terrain auprès de publics turques de fiction télévisuelle. Elle montrera comment le Genre structure à la fois les cadres de participation et les usages au sein des foyers turques selon une perspective matérialiste qui donne à voir la manière dont les rapports sociaux de sexe configurent la réception. 
Viviane Albenga discutera la participation des publics grâce à un double terrain - cercles de lecture et pratiques numériques – du point de vue des appropriations des idées féministes. Elle montrera comment le concept d’appropriation est opératoire pour saisir le continuum des usages militants et ordinaires en régime participatif.


fleche
fleche
 Pour obtenir les liens de connexion, veuillez contacter Mme Laetitia BISCARRAT : Laetitia.BISCARRAT@univ-cotedazur.fr


Consulter le programme ici

Présentation : 

Créé en 2014-2015 à l’initiative de Marie-Joseph Bertini, le séminaire "Genre, Médias, Pouvoir" a pour vocation de présenter des travaux de recherches croisant les études communicationnelles, notamment médiatiques, les études sociopolitiques et la question du Genre. Cette dernière investit l’ensemble des pratiques sociales et symboliques et traverse tous les champs de recherche et domaines disciplinaires. Elle constitue une plateforme de dialogue entre les savoirs, mobilise des méthodologies croisées et ouvre par là-même sur une interdisciplinarité réelle et non postulée.


Télécharger le programme