Séminaire de Musicia sur l'Intelligence Artificielle et la Musique

Publié le 8 juin 2021 Mis à jour le 8 juin 2021

le 11 juin 2021

Campus Cannes - Bastide Rouge

Annonce du Séminaire Musique, processus de création et AI, axe Théories et pratiques des Arts vivants, Laboratoire CTEL, organisé par Jean-François Trubert, Maxime Cottin et Cyril Delécraz.

Le séminaire a pour objet de présenter le projet de recherche MUSICIA. Celui-ci est un partenariat de recherche et développement entre le Centre Transdisciplinaire en Épistémologie de la Littérature et des Arts Vivants (CTEL), laboratoire d'Université Côte d’Azur, et la jeune start-up AIbstract. Le projet scientifique faisant l’objet de cette collaboration concerne le traitement de problématiques relevant de la discipline de la musicologie dans le cadre de la création d’une solution logicielle de génération musicale à base d’intelligence artificielle symbolique.

La présentation s’articulera autour de plusieurs axes de recherche. Tout d’abord nous exposerons les différentes méthodologies utilisées en Intelligence Artificielle et donnerons quelques exemples de ce qui existe déjà dans le domaine de l’IA et la musique (Flow Machine, Aiva, etc…).

Ce projet a suscité de nombreuses questions méthodologiques, ainsi l’orientation qui a été donnée tend vers une mise en application de certains concepts issus des travaux sur la grammaire générative appliquée à la musique.
Nous présenterons donc un bref état de l’art sur les questions de musique et langage, ainsi que les transferts des méthodes linguistiques en musicologie : sémiologie musicale ; grammaire générative (avec les travaux de Lindblom & Sundberg, Steedman, Lerdahl, Rorhmeier).

Pour finir nous présenterons les résultats de nos propres recherches sur la question de la génération de progressions harmoniques. Le séminaire se conclura sur la présentation de l’état d’avancement du prototype de AIbstract, suivie d’une démonstration en temps réel de la solution logicielle.

Image pour le séminaire IA et Musique