Séminaire ARPHI : Art, Philosophie, Image. "Du simulacre aujourd'hui"

• Culture
Publié le 11 juin 2021 Mis à jour le 11 juin 2021

le 15 juin 2021

Campus Saint Jean d'Angely

Maison des Sciences de l'Homme et de la Société Sud-Est
Amphithéâtre 031
Pôle Universitaire Saint Jean d'Angély
Bâtiment SJA 3
24 Avenue des Diables Bleus, Nice

Renseignements et réservations : elsa.grasso@univ-cotedazur.fr

La notion de simulacre, dont l’origine est ancrée dans la littérature et la philosophie antique, a traversé l’histoire des études en philosophie, en esthétique et en histoire de l’art jusqu’à aujourd’hui. À la suite des analyses de Gilles Deleuze, Jean Baudrillard, Pierre Klossowski, Rosalind Krauss, Jean-François Lyotard, au cours des décennies 1970, 1980 et 1990, qu’en est-il de la pensée du simulacre à l’orée des années 2000 ? Comment comprendre, trente ans plus tard, ce qui a été pensé du simulacre à la fin du xxe siècle ? Selon quelles modalités le simulacre apparaît-il dans les réflexions sur l’image aujourd’hui, non seulement en philosophie, en théorie de l’art et du cinéma, mais aussi pour l’épistémologie des mathématiques et des sciences ? Comment déterminer et éclairer les points de convergence – d’une discipline à l’autre –des faisceaux de sens et des enjeux dont il est porteur ?

Deux perspectives de recherche seront donc privilégiées au cours de cette journée d’étude pluridisciplinaire. D’une part, quelles sont les théories et approches actuelles, dans l’histoire des idées, depuis ces vingt dernières années ? D’autre part, comment des disciplines comme les sciences dites « dures », les sciences humaines, les arts et les lettres traitent-elles théoriquement, concrètement ou historiquement du simulacre de nos jours ?

Intervenants :

Jean-Paul Aubert (Directeur de l’EUR CREATES, Université Côte d’Azur/LIRCES) ; Estelle Blanquet (Université de Bordeaux – LACES/  CRHI) ; Elsa Grasso (Université Côte d’Azur – CRHI/ MSHS Sud-est – Axe 5) ; Thierry Laugée (Sorbonne Université – Centre André Chastel, UMR 8150) ; Claude Lobry (Université Côte d’Azur/ CRHI) ; Arnaud Maillet (Sorbonne Université – Centre André Chastel, UMR 8150) ; Eric Picholle (CNRS-Institut de Physique de Nice- InPhyNi – MSHS Sud-est, Axe 5).

Programme :

9h. Accueil et présentation générale.
9h30. Thierry Laugée : « Taxidermie et simulacre du vivant à l’American Museum of Natural History ».
10h30. Jean-Paul Aubert : « Simulacre et cinéma ».
11h30. Arnaud Maillet : « Jouer son propre rôle au cinéma. Robert Flaherty, Dziga Vertov, Jean Rouch ».

Pause

14h. Elsa Grasso : « Les simulacres platoniciens et leur retour chez Gilles Deleuze ».
14h30. Estelle Blanquet :
« Quand le modèle devient simulacre. Du simulacre en Physique. »
15h15. Claude Lobry
 « La place du simulacre dans les sciences ».
16h15. Eric Picholle : « Simulacres quantiques ».
17h15 : Bilan général et conclusion des travaux.