LES DEUX MAJORS DE LA PROMOTION 2021 AU THÉÂTRE DE L'ODÉON.

• Valorisation - Entreprise
  • IDEX UCAJedi
Publié le 12 mai 2022 Mis à jour le 12 mai 2022

du 1 mai 2022 au 30 juin 2023

Campus Carlone

Dans le cadre du partenariat entre ProPhilia, la maison d'édition Les Petits Platons et le Théâtre de l'Odéon, il est offert l'opportunité au major de chacune des promotions du DU ProPhilia de réaliser, à sa sortie de formation, un atelier philosophique au Théâtre de l'Odéon à Paris dans le cycle d’ateliers philosophiques participatifs Les petits Platons à l’Odéon.

Dans le cadre du partenariat entre ProPhilia, la maison d'édition Les Petits Platons et le Théâtre de l'Odéon, il est offert l'opportunité au major de chacune des promotions du DU ProPhilia de réaliser, à sa sortie de formation, un atelier philosophique au Théâtre de l'Odéon à Paris dans le cycle d’ateliers philosophiques participatifs Les petits Platons à l’OdéonCette année, ce sont les deux majors ex aequo de la promotion 2021, Mathilde Ravot et Pierre-Alexandre Simoes, qui animeront un atelier philosophique sur le pardon aux ateliers Berthier (Paris, 17e) le samedi 14 mai 2022 à 15h. Pour en savoir plus

petits plantons à l'odéon
Mathilde Ravot

Après l'obtention de mon baccalauréat, j'ai effectué une Classe Préparatoire aux Grandes Écoles Lettres et Sciences sociales (BL) au cours de laquelle j'ai pris conscience de mon goût pour la philosophie et pour la psychologie. De là, une évidence s'est imposée à moi : j’étudierai la philosophie et la psychologie. J'ai donc intégré la Double Licence Philosophie & Psychologie proposée par l’Université Côte d’Azur.

Dès mon arrivée à l'université de Nice, j'ai rejoint le dispositif des Cordées philosophiques et saisi l'opportunité qui m'était offerte d’animer, dès la licence, des ateliers de philosophie en collège. Je me souviens combien j'ai appréhendé mon premier atelier, mais c’est une expérience merveilleuse et marquante qui me remplit, aujourd'hui encore, après avoir accompli près d'une centaine d'ateliers, d’une grande joie. L’espace de parole des ateliers philosophiques est unique, et les élèves sont surprenants. Je prends un immense plaisir à philosopher avec les collégiens, à partager ce que j’ai appris avec les étudiants de licence que je tutore, et à en apprendre davantage sur l’histoire de la philosophie avec les enfants, l’enseignement et la psychologie de l’enfant.

Pierre-Alexandre Simoes

Après avoir obtenu un baccalauréat international à l’École Internationale de Curitiba au Brésil, j'ai suivi une classe préparatoire d’art plastique, puis une licence de cinéma à l’Université des Arts de Londres, où j'ai reçu les félicitations du jury. J'ai travaillé ensuite dans le domaine du cinéma documentaire et expérimental avant de me consacrer principalement à la musique.

Par la suite, mes travaux m'ont conduit notamment en Pologne à l’Université de Varsovie pour un master de philosophie. Mon mémoire, dédié à la question de la représentation chez Platon, m'a valu également les félicitations du jury et m’a permis de codiriger, les années suivantes, un séminaire de phénoménologie autour du thème des émotions morales.

C’est au cours d’un échange universitaire que je me suis inscrit à Université Côte d’Azur où j'ai pu me consacrer, entre autres, au programme des Cordées de la réussite, avant d’entamer le DU ProPhilia – pratiques de la diffusion philosophique, tout en offrant des cours de soutien scolaire en philosophie à destination d’élèves de terminale.