Programme d’études en France (PEF) : appel à projet aux universités françaises

  • Formation
  • International
Publié le 17 septembre 2020 Mis à jour le 17 septembre 2020
Date(s)

du 17 septembre 2020 au 30 septembre 2020

Deadline le 30 septembre

Programme d’études en France (PEF) : appel à projet aux universités françaises

Le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, via l’ambassade de France à Berlin, met en place, en coopération avec le DAAD, un Programme d’Etudes en France, PEF, destiné aux étudiants allemands en deuxième année de Bachelor pour lesquels le français est une discipline importante. Ce nouveau programme leur permettra d’effectuer de façon encadrée un séjour d'études d’un semestre dans une université française. 

Ce programme sera le réciproque du Programme d’Etudes en Allemagne, PEA (Formation d’experts franco-allemands), destiné aux étudiants français germanistes de licence LLCE et LEA, qui existe depuis des décennies et a été rénové avec succès en 2019 par l’université de Bochum. 

L’université d‘accueil en France 

Cet appel à projet s’adresse aux universités françaises (celles en région sont notamment encouragées à candidater), ayant à minima un département de lettres (littérature, civilisation française, etc.) et un département de germanistique.   
En effet, le programme devra comprendre des séquences pédagogiques rassemblant des étudiants français en études de germanistique et les étudiants allemands du PEF. 

En outre, d’autres départements (droit, économie, histoire, …) pourront être associés afin d’élargir le public d’étudiants ciblés par une offre diversifiée. Une certaine assistance sera nécessaire pour s’assurer que les étudiants ayant une ou des matières dans une autre faculté puissent effectivement assister aux cours. 

Candidatures au programme (Universités françaises) 

Les dossiers seront étudiés par un comité formé de représentants de l’Ambassade de France à Berlin (BCU), du DAAD, ainsi que d’experts d’universités allemandes (facultés de romanistique et germanistique) et françaises (départements de lettres et d’allemand). 

Les universités ou les départements d’universités intéressés doivent faire parvenir leurs dossiers de candidatures par voie électronique pour le 30 septembre 2020 au  Bureau fédéral de Coopération Universitaire de l’Ambassade de France à Berlin. 

Pour connaitre les détails, merci de consulter l'appel à projet. 
 / 1