Ouverture des inscriptions SummerSchools 2021

Publié le 7 juillet 2021 Mis à jour le 7 juillet 2021

Fort du succès de la première édition, la Mairie de Cannes, Université Côte d'Azur et Institut National de l'Audiovisuel ont organisé à Cannes deux Summer Schools en « Design d’expérience numérique » et « Showrunner, direction et production artistique d’une série TV » pour les étudiants, professionnels et enseignants-chercheurs dédiées à la création audiovisuelle.

« Showrunner : direction et production artistique d’une série » du 30 août a 3 septembre 2021                                              .
Cette formation certifiante d’une semaine sera consacrée à la découverte et à la définition des fonctions de showrunner menée par les spécialistes français et étrangers des séries de fiction.  Elle s’adresse aux étudiants ou jeunes professionnels sélectionnés par Université Côte d’Azur.                                                

En savoir plus

« Design d’expériences numériques (AR, VR, XR) » du 3 au 5 novembre 2021
Cette formation diplômante en Design d’expériences numériques a pour objectif d’appréhender l’histoire de la VR (réalité virtuelle) et de l’AR (réalité augmentée) ainsi que de maîtriser la chaîne de fabrication d’une expérience numérique, de sa conception à sa diffusion. Elle s’adresse aux enseignants-chercheurs, chercheurs, étudiants ou jeunes professionnels sélectionnés par Université Côte d’Azur.                                                                                                                    

En savoir plus

« CANNES ON AIR », l’ambitieux et innovant programme cannois destiné à la création, la diffusion et la promotion de l’audiovisuel 
Le programme « Cannes On Air » initié par David Lisnard vise à faire de Cannes un haut lieu d’accompagnement de toutes les étapes de la création audiovisuelle en plus de la diffusion, la promotion et la consécration. Dans ce cadre, la municipalité réalise un technopôle créatif de l’image à l’ouest de la ville de 80,2 M€ d’investissements publics et privés, qui comprend un Campus Universitaire de 1000 étudiants, dédié aux formations d’écritures scénaristiques, et à la conception de contenus audiovisuels. 

Ainsi, ces Summer Schools organisées par la Mairie, Université Côte d’Azur et l’INA, viennent compléter cette offre destinée à positionner Cannes comme le carrefour mondial de la création audiovisuelle.
Par ailleurs, depuis la rentrée universitaire 2020, des formations innovantes dont celles dédiées à l’écriture créative et à la création de contenus audiovisuels, sont d’ores et déjà proposées aux étudiants à Cannes. La municipalité continue également de contribuer à la création de chaires de formation UCA grâce à son réseau de partenaires professionnels mondialement reconnus. C’est ainsi que sont nées les chaires d’écriture de scénarios avec les groupes Vivendi et Canal+ et de conception d’émissions de flux avec le groupe Banijay.