Extended Reality Research and Creative Center XR²C²
QU'EST-CE QUE LA RÉALITÉ ÉTENDUE XR ?
La réalité étendue, dite XR, est un continuum entre l’environnement réel et l’environnement virtuel, réalisée avec des technologies et procédés immersifs numériques créant différents degrés d’interaction avec le réel pour atteindre une expérience accrue, du spectacle et/ou de la connaissance.
XR : incluant la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR) et la réalité virtuelle (VR), et toute combinaison et interpolation de ces modalités sensorielles.
Un domaine en expansion concernant le divertissement, arts, sciences, santé, marketing, formation à distance…
XR²C² : Fédérer une dynamique interdisciplinaire
Objectifs : fédérer autour d'un objet commun, la XR, des disciplines diverses et des compétences larges, allant des sciences humaines et sociales aux sciences naturelles.
5 PÔLES DE STRUCTURATION
Extended Research and Creative Center XR2C2
NARRATIVITÉ ET SCÉNARISATION
Constat
En XR, les projets de production posent tous la question du scénario et de la phase dite de création comme un élément central. Cet axe met en relation spécialistes de la narration et du scénario avec les acteurs de la réalité étendue.
Objectifs
Construire une réflexion autour de la narrativité dans la XR, construire et imaginer des scénarios ad hoc pour les projets universitaires.
Actions
ReVEGO : Réalité Virtuelle pour l'Egalité de Genre dans l'Orientation.
RE-GAME : Scénarisation d'un projet de jeu sérieux en santé.
Il y a une intégration de la XR dans les centres de création (exemple ZKM Karlsruhe ou Toasterlab de Toronto), avec une réflexion nouvelle au sujet des arts vivants et de l’immersivité en particulier sonore.
Objectifs
Proposer des modèles et des techniques de simulation : spatialisation sonore multisource, cadre théorique pour l'utilisation de la réalité étendue dans les arts vivants.
Actions
Projets de recherche :
- Performance et interactivité en Réalité Etendue
- Opéra immersif
I-ECHOES : Immersivité Extension de la composition hybridée
par les objets et les simulations.
De nouveaux usages se dessinent avec la XR, où l’expérience du public est centrale, et où la formalisation de ces usages (psychologie, physiologie, réception) est au cœur des enjeux de la production.
Objectifs
Analyser et modéliser l'expérience humaine (attention, émotions, performance, physiologie). Formaliser pour le design d'expériences personnalisables. Comprendre la sociologie des usages et des publics.
Actions
Projets de recherche :
Embodied Experience : Understanding and modeling the user experience in 3D environments
SurgMR Scénarisation du parcours patient
Les projets se développent en interaction avec le Consortium IKIGAI (qui réunit 3 EUR de UCA)
La XR renouvelle d’abord la question du rapport au texte et au support, et à la vie des « objets ».
Penser ces nouveaux supports, les catégoriser, donner le discours et le vocabulaire les environnant est aujourd’hui un des enjeux d’une pratique multidisciplinaire.
Objectifs
Adopter des stratégies de médiation, construire une sémiologie et une analyse du texte, construire une « dramaturgie » du média en XR. Créer un Reenactment des classiques du spectacle vivant en XR.
Actions
Projets de recherche :
Spatialisation Musicale et Performance, projection acoustique
MAVII : Médiations Audiovisuelles Virtuelles Immersives et Interactives pour les musées
La XR est aujourd’hui utilisée dans le domaine de la santé avec les Serious Games : réhabilitation physique, traitement des phobies, douleur, etc.
Objectifs
Concevoir et déployer des Serious Games et applications en XR pour les patients, ainsi que pour la formation des soignants. L’interaction avec le consortium IKIGAI est également prévu pour ce pôle.
Actions
Projets de recherche :
Apprendre : voir et (inter)agir en réalité virtuelle
AGAPVR @ UCA: troubles de la motivation et des émotions
SurgMR Apprentissage des techniques de rééducation, Médiation de l'expérience patient (gestion de l'anxiété et de la douleur)
Formations
AGAPVR@UCA : apprentissage des soignants et des étudiants aux techniques d’entretien psychologique.
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