Extended Reality Research and Creative Center XR²C²

QU'EST-CE QUE LA RÉALITÉ ÉTENDUE XR ? 

La réalité étendue, dite XR, est un continuum entre l’environnement réel et l’environnement virtuel, réalisée avec des technologies et procédés immersifs numériques créant différents degrés d’interaction avec le réel pour atteindre une expérience accrue, du spectacle et/ou de la connaissance.

  • XR : incluant la réalité augmentée (AR), la réalité mixte (MR) et la réalité virtuelle (VR), et toute combinaison et interpolation de ces modalités sensorielles.
  • Un domaine en expansion divertissement, arts, sciences, santé, marketing, formation à distance…

XR²C² : Fédérer une dynamique interdisciplinaire

Objectifs : fédérer autour d'un objet commun, la XR, des disciplines diverses et des compétences larges, allant des sciences humaines et sociales aux sciences naturelles. 
 

5 PÔLES DE STRUCTURATION

Extended Research and Creative Center XR2C2
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NARRATIVITÉ ET SCÉNARISATION

Constat

En XR, les projets de production posent tous la question du scénario et de la phase dite de création comme un élément central. L'axe 1 met en relation spécialistes de la narration et du scénario avec les acteurs de la XR.

Objectifs

Construire une réflexion autour de la narrativité dans la XR, construire et imaginer des scénarios ad hoc pour les projets UCA.

 Actions

Projets de recherche : 

ReVEGO : Réalité Virtuelle pour l'Egalité de Genre dans l'Orientation

RE-GAME : scénarisation d'un projet de jeu sérieux en santéRE-GAME : scénarisation d'un projet de jeu sérieux en santé 

Formations
  • Design XR (INA)
  • Création immersive (Louis Lumière / UCA) 
  • Parcours ICCD Infocom (CREATES) 

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IMMERSIVITÉ ET PERFORMATIVITÉ

Constat 

Il y a intégration de la XR dans les centres de création (exemple ZKM Karlsruhe ou Toasterlab de Toronto), avec une réflexion nouvelle au sujet des arts vivants et de l’immersivité en particulier sonore.

Objectifs

Proposer des modèles et des techniques de simulation : spatialisation sonore multisource, cadre théorique pour l'utilisation de la réalité étendue dans les arts vivants

Actions

Projets de recherche :

Performance et interactivité en Réalité Etendue ​

Opéra immersif​

I-ECHOES : Immersivité Extension de la composition hybridée
par les objets et les simulations​

Formations

DE Sound Design et composition pour l’écran

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COMPRÉHENSION ET FORMALISATION DE L'EXPÉRIENCE 

Constat

De nouveaux usages se dessinent avec la XR, où l’expérience du public est centrale, et où la formalisation de ces usages (psychologie, physiologie, réception) est au cœur des enjeux de la production.

Objectifs

Analyse et modélisation de l'expérience humaine (attention, émotions, performance, physiologie), formalisation pour le design d'expériences personnalisables. Compréhension de la sociologie des usages et des publics.

Actions

Projets de recherche : 

Embodied Experience : Understanding and modeling the user experience in 3D environments​

SurgMR Scénarisation du parcours patient

Les projets se développent en interaction avec le Consortium

    IKIGAI (qui réunit 3 EUR de UCA)

Formations

À développer en interaction avec le Master HIC.

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PRATIQUES CURATORIALES (MÉDIATION, TEXTES) 

Constat

La XR renouvelle d’abord la question du rapport au texte et au support, et à la vie des « objets ». Penser ces nouveaux supports, les catégoriser, donner le discours et le vocabulaire les environnant est aujourd’hui un des enjeux d’une pratique multidisciplinaire.

Objectifs

Adopter des stratégies de médiation, construire une sémiologie et une analyse du texte, construire une « dramaturgie » du média en XR, créer un Reenactment des classiques du spectacle vivant en XR.

Actions

Projets de recherche :

Spatialisation Musicale et Performance, projection acoustique

MAVII : Médiations Audiovisuelles Virtuelles Immersives et Interactives pour les musées 

Projet HyperMarinetti​

 Formations

À développer en interaction avec le Master HIC et le master ICCD et Infocom, autres masters à Polytech/DS4H et HEALTHY.

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EFFET D'ENTRAÎNEMENT ET RÉHABILITATION

Constat

La XR est aujourd’hui utilisée dans le domaine de la santé avec les Serious Games : réhabilitation physique, traitement des phobies, douleur, etc.

Objectifs

Concevoir et déployer des Serious Games et applications en XR pour les patients, ainsi que pour la formation des soignants. L’interaction avec le consortium IKIGAI est également prévu pour ce pôle.

Actions

Projets de recherche :

Apprendre : voir et (inter)agir en réalité virtuelle ​

AGAPVR @ UCA​: troubles de la motivation et des émotions

SurgMR Apprentissage des techniques de rééducation, Médiation de l'expérience patient (gestion de l'anxiété et de la douleur)

Formations

AGAPVR@UCA : apprentissage des soignants et des étudiants aux techniques d’entretien psychologique.

Les partenaires

Les partenaires du projet XR2C2
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