DOLBY, mécène de la Fondation UCA pour le campus cannois Georges Méliès

  • Formation
  • Innovation
  • Partenariats
  • Vie des Campus
Publié le 1 décembre 2021 Mis à jour le 2 février 2022
Lieu(x)

Campus Georges Méliès

DOLBY MECENE FONDATION UCA
DOLBY MECENE FONDATION UCA

Mécène de la Fondation UCA, le groupe Dolby dote le studio d’enregistrement et de mixage son du campus universitaire d’une suite logicielle Dolby Atmos et devient partenaire du Master « Sound Design et Musique à l’image » pour lequel Dolby animera trois Master class validées par une certification professionnelle Dolby.

« La région PACA est la deuxième région de France en production audiovisuelle, la deuxième également qui emploie dans le secteur du spectacle vivant. Ces deux marchés ont besoin de professionnels de qualité. Notre objectif est de former des étudiants pour qu’ils aient un vrai savoir-faire, très qualitatif, dans la création de contenus et de les mettre en position de trouver leur place dans un secteur porteur. Il y a aujourd’hui de belles opportunités pour les créateurs de contenus. »

Jean-François Trubert, responsable du Master Sound Design, Directeur du Campus Régional des Métiers et Qualifications PACA des industries créatives et culturelles

Inauguré le 4 octobre 2021, le campus cannois Georges-Méliès, dépendant de Université Côte d’Azur, propose à ses 1 000 étudiants et étudiantes 35 formations en cycles supérieurs dans le domaine des industries créatives et culturelles. Pôle emblématique du label CQM, Campus Régional des Métiers et Qualifications PACA des industries créatives et culturelles, le tout nouveau bâtiment, en grande partie financé par la ville de Cannes, est à la fois une plateforme technologique dotée d’équipements haut de gamme pour la création audiovisuelle, de la production à la diffusion, un lieu d’enseignement et de recherche et une cité des entreprises. Les nombreux espaces de co-working de cet ouvrage d’art ont été pensé pour stimuler une fertilisation croisée entre les entrepreneurs hébergés sur le site, les étudiants et les enseignants-chercheurs.

« Dolby est partenaire technique du Festival de Cannes depuis des années. Avec le campus Georges Méliès, nous allons encore plus loin. L’idée de ce partenariat est de mettre en avant nos technologies, de permettre aux étudiants de se familiariser avec elles et d’en devenir ensuite les utilisateurs et les prescripteurs. Pour les étudiants, c’est l’opportunité d’avoir un contact avec les gens de l’industrie, d’avoir ce retour d’expérience sur l’utilisation de nos technologies et d’en saisir toutes les perspectives car elles sont en plein développement. »

Hervé Baujard, Directeur Dolby Sophia-Antipolis

Fondée en 1965, Dolby est une société américaine à dimension internationale qui emploie 3 000 collaborateurs, dont 400 en Europe. Le site de Sophia-Antipolis spécialisé dans le développement de produits pour le cinéma est l’une de ses trois implantations françaises. Le groupe Dolby développe des technologies de pointe, Dolby Atmos dans le domaine du son immersif, Dolby Vision pour le traitement de l’image, des technologies qui sont mises à la disposition du grand public à travers tout un écosystème : les producteurs de contenus en amont, les fabricants de produits et les fournisseurs de services dans le domaine du cinéma, musique, jeux vidéo et séries TV. Au sein du groupe, l’Institut Dolby, dont la mission est de promouvoir la marque auprès des industries créatives, finance les partenariats sous diverses formes :  attribution de bourses à de jeunes réalisateurs, financement de programmes universitaires…

« En France, il y a seulement 30 studios équipés du format Dolby Atmos, un format très actuel qui est en train de sortir sur toutes les plateformes et de se généraliser. Nous sommes le seul studio équipé sur la Côte d’Azur. Nos étudiants disposent d’un outil formidable. »

J.F Trubert

Dans le cadre du mécénat organisé par la Fondation UCA, le groupe Dolby a équipé le studio audio du campus de la suite logicielle Dolby Atmos et fournit le suivi ingénierie de sa technologie. La société a notamment financé le déplacement et l’intervention d’un ingénieur chargé du calibrage du système et de la formation du personnel du campus. Au-delà d’être un simple studio d’enregistrement classique, le studio est un studio créatif pour la musique à l’image dont l’équipement de pointe permet dorénavant de faire du mixage en son spatialisé.

Le 6 décembre, un ingénieur Dolby expérimenté animera une première Master class de six heures durant laquelle les étudiants du Master Sound Design pourront appréhender le son spatialisé. Les deux autres Master class de cette année universitaire, à l’issue desquelles les étudiants recevront une certification professionnelle Dolby, les amèneront vers la maîtrise du mixage Dolby Atmos. Ce partenariat, qui devrait se renouveler les années suivantes, participe à l’objectif majeur du Master Sound Design : amener les étudiants à la réalité de la création musicale.

« Avoir une certification Dolby est, à l’heure actuelle, une plus-value importante sur le marché du travail. Peu d’ingénieurs maîtrisent le son spatialisé Atmos car nous sommes encore au début de son développement. C’est une autre façon de mixer, une autre stratégie de mixage. »

Vincent Fernandez, ingénieur audiovisuel du Campus Georges-Méliès

Vous aussi, contribuez à l’avenir de notre territoire en soutenant l’excellence de Université Côte d’Azur, la formation de ses étudiants et étudiantes. Le mécénat ouvre droit à une réduction d’impôt égale à 60% de son montant, dans la limite de 5 pour mille du chiffre d’affaires effectué par l’entreprise. Vos dons sont tracés, vous suivez et vous pouvez participer au projet ou à l’action que vous financez.

Photographies : (c) DR